ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.
Précisions de l’organisme de formation :
- Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
- Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
Activité à privilégier en entreprise En début de parcours
- Découvrir les procédures de vente de l’entreprise, les produits et les conditions générales de vente
- Découvrir les outils de gestion de l’administration des ventes et de la relation clientèle
- Découvrir le classement bureautique de l’entreprise, les modalités de partage et de conservation de fichiers
- Saisir et actualiser un fichier client dans l’outil de gestion commerciale
- Etablir les documents commerciaux dans l’outil de gestion commerciale
- Assurer le classement numérisé ou non des documents
- Enregistrer et contrôler les règlements
- Editer les relevés de comptes clients
- Assurer le classement dématérialisé ou non des documents
- S’approprier la règlementation en matière de contrats de transports
- Repérer les contextes d’utilisation des incoterms
- Organiser les expéditions
En milieu de parcours
- Gérer les stocks et les approvisionnements
- Contrôler la conformité des documents fournisseurs
- Gérer les réclamations auprès des fournisseurs
- Suivre les expéditions
- Réceptionner et analyser les demandes clients
- Adapter sa posture face aux situations conflictuelles
- Traiter des appels téléphoniques simples et complexes en anglais
- Rédiger des écrits professionnels en anglais
- Assurer le suivi des règlements et effectuer les relances clients
- Mettre en œuvre les procédures de recouvrement des créances en accord avec les procédures de l’entreprise En fin de parcours
- Rédiger des messages à caractère commercial, à destination de la clientèle
- Publier des messages sur les médias sociaux
- Elaborer des diaporamas ou autres supports à destination de la clientèle
- Actualiser le site internet de l’entreprise
- Collaborer avec le service marketing ou communication sur une action commerciale • Participer à l’organisation d’une action commerciale
- Mettre en place les outils de suivi du bon déroulement de l’action
- Elaborer le budget prévisionnel de l’actio
- Coordonner les actions et contrôler l’avancement
- Assurer la recherche de prestataires pertinents
- Communiquer sur l’action commerciale dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise • Connaître les produits et les services de l’entreprise
- Participer à l’organisation du pôle d’accueil d’une manifestation commerciale
- Gérer l’approvisionnement en documentation commerciale • Développer sa posture commerciale dans le cadre d’un accueil physique
- S’entrainer à présenter de manière attractive, un nouveau produit, un service ou une nouvelle gamme en français et en anglais au niveau B1 du CECRL