Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
- Accéder à l’emploi durable dans le domaine des services à la personne - Sécuriser son temps de travail grâce à une attention particulière portée à l’organisation et au développement de l’activité multi-employeurs - Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Assistant de vie aux familles » (niveau 3 - CAP)
Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF
Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
- Accéder à l’emploi durable dans le domaine des services à la personne - Sécuriser son temps de travail grâce à une attention particulière portée à l’organisation et au développement de l’activité multi-employeurs - Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Assistant de vie aux familles » (niveau 3 - CAP)
Retravailler dans l'Ouest
Parc tertiaire de l'Aubiniere 7 avenue des Amethystes
44300 Nantes
Retravailler dans l'ouest région - site Nantes Eraudière 2 rue du Château de l'Eraudière 44300 Nantes 02-40-30-25-29 antenne.eraudiere@retravailler.org
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Être âgé·e d’au moins 16 ans
Avoir les aptitudes physiques compatibles avec l’activité
Maîtriser des savoirs de base (lire, écrire, compter)
Avoir validé son projet professionnel auprès d’un réseau valideur (France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, APEC, le Département,)
Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle)
Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation
Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport..)
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
• Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant. Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
• Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort un sujet. Il se présente auprès d’un parent et définit avec lui le cadre de son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat à partir d’un guide d’entretien et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
> Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
• Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement. Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
• Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne. L’épreuve se déroule en trois temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet - pendant 40 minutes, il assure l’intervention auprès de la personne - pendant 5 minutes, il commente son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
> Entretenir le logement et le linge d’un particulier
• Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
• Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Le candidat tire au sort un sujet. L’épreuve se déroule en deux temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet Pendant 40 minutes, il assure une intervention auprès d’un particulier. ? Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Il comporte deux parties : - pendant 5 minutes, le candidat commente son intervention. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son intervention à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Précisions de l’organisme de formation :
- Accéder à l’emploi durable dans le domaine des services à la personne - Sécuriser son temps de travail grâce à une attention particulière portée à l’organisation et au développement de l’activité multi-employeurs - Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Assistant de vie aux familles » (niveau 3 - CAP)
Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas
- Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Assistant de vie aux familles » et obtenir un emploi.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218388 - Code établissement : 50644
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
5 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 05/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 05/04/2024
par (anonyme)
« C'est une formation très riche »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 11/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 05/04/2024
par (anonyme)
Formation très complète .
« Centre sérieux et formatrices investies »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 15/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 05/04/2024
par (anonyme)
ouverture d'esprit, solidarité,empatie,confiance
« Je suis enchanté avec cette formation. Elle ma ouvert beaucoup de portes avec la richesse des contenus que la formation ma apporté.Elle m'a appris à avoir un autre regard sur l'accompagnement. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/04/2024
Formation du 11/10/2023 au 05/04/2024
par (anonyme)
« J'ai les encouragés tous à faire cette formation, par ce que la formation m'a ouvert les horizon, j'ai eu la connaissance de beaucoup des choses. Je ne regrette pas avoir fait ce là, je dis merci »