Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
A l’issue de la formation, les alternants seront capables : • de travailler en tant que technicien.ne ou chargé.e d’études notamment dans les domaines de la géotechnique, des sites et sols pollués, des travaux de dépollution, de l’exploitation des matériaux (carrières, domaine routier, laboratoire...), • de développer des projets dans le dimensionnement des fondations, les diagnostics environnementaux et la qualité des matériaux utilisés selon les réglementations et normes en vigueur et dans les règles de sécurité, • d’être responsable de l’exécution des travaux, d’assurer leur mise en oeuvre et de vérifier leur conformité.
Licence pro mention métiers du BTP : génie civil et construction Parcours Géologie de l'aménagement
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
A l’issue de la formation, les alternants seront capables : • de travailler en tant que technicien.ne ou chargé.e d’études notamment dans les domaines de la géotechnique, des sites et sols pollués, des travaux de dépollution, de l’exploitation des matériaux (carrières, domaine routier, laboratoire...), • de développer des projets dans le dimensionnement des fondations, les diagnostics environnementaux et la qualité des matériaux utilisés selon les réglementations et normes en vigueur et dans les règles de sécurité, • d’être responsable de l’exécution des travaux, d’assurer leur mise en oeuvre et de vérifier leur conformité.
Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
• • Valider la faisabilité de l’ouvrage • Mettre en place des outils de suivi de la qualité
> Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse
• • Acquérir la maîtrise d’outils CAO/DAO et BIM du BTP et utiliser ces outils dans le cadre de la conception de projets • Modéliser la structure à partir du DCE en utilisant ces outils • Réaliser des métrés et de faire des sous-détails de prix et une estimation globale
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
• • Appliquer le droit de la construction dans le cadre de montage d’opération et/ou d’études de projets
> Gestion et conduite de chantiers
• • Mobiliser les connaissances de matériaux/procédés de construction, de mécanique des fluides, d'hydraulique et de géotechnique dans le cadre de projets du BTP
> Gestion d'appels d'offre, commercialisation et conseils
• • Concevoir des plans et pièces écrites répondant au besoin du client dans le respect des conditions de prix et de délais
> Management et animation d'équipes
• • Conduire les équipes dans le respect du droit et de la législation du travail
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
A l’issue de la formation, les alternants seront capables : • de travailler en tant que technicien.ne ou chargé.e d’études notamment dans les domaines de la géotechnique, des sites et sols pollués, des travaux de dépollution, de l’exploitation des matériaux (carrières, domaine routier, laboratoire...), • de développer des projets dans le dimensionnement des fondations, les diagnostics environnementaux et la qualité des matériaux utilisés selon les réglementations et normes en vigueur et dans les règles de sécurité, • d’être responsable de l’exécution des travaux, d’assurer leur mise en oeuvre et de vérifier leur conformité.
Technicien.ne de chantiers : bureaux d'études en géotechnique, sites et sols pollués, travaux de dépollution, entreprises de sondages, carrières, domaine routier, BTP, etc.
Technicien.ne d'études : bureau d’études en géotechnique, sites et sols pollués, travaux de dépollution, etc.
Technicien.ne de laboratoire : bureaux de contrôle, laboratoires géotechniques et routiers, etc.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218606 - Code établissement : 38285
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.