Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs Parcours management des entreprises équestres

Université d'Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs
  • Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs
  • Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028

Saumur
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs
  • Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs
  • Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs
  • Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs
  • Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs
  • Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs
  • Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs :
  • Étudier un marché touristique et de loisirs.
  • Étudier une faisabilité (ressources, contraintes).
  • Projeter un plan de rentabilité.
  • Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs.
Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs :
  • Évaluer les motivations et attentes des publics potentiels.
  • Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire.
  • Établir un plan de financement et d’équipement.
  • Établir un projet et les actions de ce projet.
  • Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions.
  • Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales.
  • Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.
Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif :
  • Conception et pilotage de plan de communication.
  • Choix des supports de promotion et de vente.
  • Coordination des équipes.
  • Adaptation des plans de marketing.
     

Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs Parcours management des entreprises équestres

Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs :

  • Étudier un marché touristique et de loisirs.
  • Étudier une faisabilité (ressources, contraintes).
  • Projeter un plan de rentabilité.
  • Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs.
Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs :
  • Évaluer les motivations et attentes des publics potentiels.
  • Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire.
  • Établir un plan de financement et d’équipement.
  • Établir un projet et les actions de ce projet.
  • Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions.
  • Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales.
  • Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.
Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif :
  • Conception et pilotage de plan de communication.
  • Choix des supports de promotion et de vente.
  • Coordination des équipes.
  • Adaptation des plans de marketing.
     

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 362 heures
  • en entreprise : 628 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ESTHUA - Campus de Saumur - Université d'Angers
80 rue des îles 49400 Saumur
02-44-68-78-00
pole.saumur@listes.univ-angers.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Usages numériques
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Exploitation de données à des fins d’analyse
      • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Expression et communication écrites et orales
      • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
      > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs
      • Etudier un marché touristique et de loisirs. Etudier une faisabilité (ressources, contraintes). Projeter un plan de rentabilité. Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs
      • Evaluer les motivations et attentes des publics potentiels. Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire. Etablir un plan de financement et d’équipement. Etablir un projet et les actions de ce projet Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions. Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif
      • Concevoir et piloter de plan de communication. Choisir des supports de promotion et de vente. Coordonner des équipes. Adapter des plans de marketing.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    • Objectifs et Programme

      Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs :

      • Étudier un marché touristique et de loisirs.
      • Étudier une faisabilité (ressources, contraintes).
      • Projeter un plan de rentabilité.
      • Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs.
      Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs :
      • Évaluer les motivations et attentes des publics potentiels.
      • Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire.
      • Établir un plan de financement et d’équipement.
      • Établir un projet et les actions de ce projet.
      • Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions.
      • Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales.
      • Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.
      Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif :
      • Conception et pilotage de plan de communication.
      • Choix des supports de promotion et de vente.
      • Coordination des équipes.
      • Adaptation des plans de marketing.
         

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

      Éducation en activités sportives

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218681 - Code établissement : 57269

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.