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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire assistant Titre professionnel secrétaire assistant

GRETA-CFA Loire-Atlantique

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/11/2024 au 06/05/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Châteaubriant
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 2
16/09/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
2 sessions
Session n° 1
05/11/2024 au 06/05/2025

Châteaubriant
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/11/2024 au 06/05/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Châteaubriant
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 2
16/09/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

2 sessions

Session n° 1

05/11/2024 au 06/05/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Châteaubriant
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 2

16/09/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
A l'issue de la formation, le titulaire du titre professionnel secrétaire assistant est capable de :- Maîtriser les outils bureautiques professionnels utilisés dans les activités de secrétariat : traitement de texte (Word), tableur (Excel), messagerie (Outlook), présentation (Powerpoint)- Produire des documents professionnels (compte-rendu, courriers, notes internes ...)- Gérer le courrier postal et numérique- Tenir un agenda papier et électronique- Réaliser l'accueil physique et téléphonique avec une attitude professionnelle- Réaliser un devis, établir une facture- Effectuer des enregistrements courants dans logiciel de gestion commerciale- Assurer l'administration des achats et des ventes- Assurer le suivi administratif courant du personnel (dossier individuel, présences, formations ...)

Titre professionnel secrétaire assistant Titre professionnel secrétaire assistant

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
A l'issue de la formation, le titulaire du titre professionnel secrétaire assistant est capable de :- Maîtriser les outils bureautiques professionnels utilisés dans les activités de secrétariat : traitement de texte (Word), tableur (Excel), messagerie (Outlook), présentation (Powerpoint)- Produire des documents professionnels (compte-rendu, courriers, notes internes ...)- Gérer le courrier postal et numérique- Tenir un agenda papier et électronique- Réaliser l'accueil physique et téléphonique avec une attitude professionnelle- Réaliser un devis, établir une facture- Effectuer des enregistrements courants dans logiciel de gestion commerciale- Assurer l'administration des achats et des ventes- Assurer le suivi administratif courant du personnel (dossier individuel, présences, formations ...)

GRETA-CFA Loire-Atlantique

16 rue Dufour BP 94225
44000 Nantes

02-40-14-56-56

Du 05/11/2024 au 06/05/2025

  • en centre : 500 heures
  • en entreprise : 175 heures
  • La durée peut varier en fonction des prérequis.
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

GRETA-CFA Loire-Atlantique - site du Lycée Moquet-Lenoir - Châteaubriant
7 rue de l'Europe BP 205 44110 Châteaubriant
02-40-14-56-56
contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • - Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 3 et/ou expérience professionnelle significative- Maîtriser les fonctions de base des outils de bureautique : traitement de texte (Word), tableur (Excel), messagerie (Outlook)- Satisfaire aux entretiens et test de recrutement
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants.
    Communiquer des informations par écrit.
    Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
    Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
    Planifier et organiser les activités de l'équipe.
    > Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes.
    Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
    Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
    Assurer le suivi administratif courant du personnel.
    > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Mise en situation professionnelle :02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :02 h 40 min
    > Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel

    Mise en situation professionnelle :03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :03 h 20 min
  • Objectifs et Programme

    Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes
    • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
    • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
    • Assurer le suivi administratif courant du personnel

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du titre professionnel secrétaire assistant est capable de :- Maîtriser les outils bureautiques professionnels utilisés dans les activités de secrétariat : traitement de texte (Word), tableur (Excel), messagerie (Outlook), présentation (Powerpoint)- Produire des documents professionnels (compte-rendu, courriers, notes internes ...)- Gérer le courrier postal et numérique- Tenir un agenda papier et électronique- Réaliser l'accueil physique et téléphonique avec une attitude professionnelle- Réaliser un devis, établir une facture- Effectuer des enregistrements courants dans logiciel de gestion commerciale- Assurer l'administration des achats et des ventes- Assurer le suivi administratif courant du personnel (dossier individuel, présences, formations ...) BC01. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - produire des documents professionnels courants - communiquer des informations par écrit - assurer la traçabilité et la conservation des informations - accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement - planifier et organiser les activités de l'équipeBC02. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - assurer l'administration des achats et des ventes - répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes - élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale - assurer le suivi administratif courant du personnel

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218801 - Code établissement : 32774

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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