Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention sciences de l'information et des bibliothèques - SIB

Université d'Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Piloter la chaîne documentaire
  • Adapter un système documentaire aux usages et aux publics
  • Administrer des systèmes ou structures de gestion documentaire
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Piloter la chaîne documentaire
  • Adapter un système documentaire aux usages et aux publics
  • Administrer des systèmes ou structures de gestion documentaire
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Piloter la chaîne documentaire
  • Adapter un système documentaire aux usages et aux publics
  • Administrer des systèmes ou structures de gestion documentaire

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Piloter la chaîne documentaire
  • Adapter un système documentaire aux usages et aux publics
  • Administrer des systèmes ou structures de gestion documentaire

Descriptif de la formation

  • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution
  • Mettre en œuvre les schémas de données et les taxonomies documentaires
  • Mettre en œuvre la recherche d’information et la veille informative à l’aide d’outils innovants
  • Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information
  • Évaluer des systèmes documentaires
  • Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...)
  • Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d’un commanditaire
  • Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d’information documentaire et leurs usages
  • Gérer, exploiter et promouvoir les ressources électroniques et les collections numériques
  • Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnels, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire
  • Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d’information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise
  • Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d’une organisation
  • Piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques
  • Valoriser des systèmes documentaires spécifiques

Master mention sciences de l'information et des bibliothèques - SIB

  • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution
  • Mettre en œuvre les schémas de données et les taxonomies documentaires
  • Mettre en œuvre la recherche d’information et la veille informative à l’aide d’outils innovants
  • Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information
  • Évaluer des systèmes documentaires
  • Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...)
  • Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d’un commanditaire
  • Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d’information documentaire et leurs usages
  • Gérer, exploiter et promouvoir les ressources électroniques et les collections numériques
  • Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnels, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire
  • Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d’information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise
  • Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d’une organisation
  • Piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques
  • Valoriser des systèmes documentaires spécifiques

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 707 heures
  • en entreprise : 700 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
      • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
      > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
      • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
      > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
      • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
      > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
      • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
      > Piloter la chaîne documentaire
      • - Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution - Mettre en œuvre les schémas de données et les taxonomies documentaires - Mettre en œuvre la recherche d’information et la veille informative à l’aide d’outils innovants - Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
      > Adapter un système documentaire aux usages et aux publics
      • - Evaluer des systèmes documentaires - Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...) - Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d’un commanditaire - Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d’information documentaire et leurs usages - Gérer, exploiter et promouvoir les ressources électroniques et les collections numériques
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
      > Administrer des systèmes ou structures de gestion documentaire
      • - Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnels, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire - Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d’information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise - Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d’une organisation - Piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques - Valoriser des systèmes documentaires spécifiques
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    • Objectifs et Programme

      • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution
      • Mettre en œuvre les schémas de données et les taxonomies documentaires
      • Mettre en œuvre la recherche d’information et la veille informative à l’aide d’outils innovants
      • Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information
      • Évaluer des systèmes documentaires
      • Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...)
      • Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d’un commanditaire
      • Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d’information documentaire et leurs usages
      • Gérer, exploiter et promouvoir les ressources électroniques et les collections numériques
      • Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnels, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire
      • Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d’information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise
      • Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d’une organisation
      • Piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques
      • Valoriser des systèmes documentaires spécifiques

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Animation de site multimédia

      Conception de contenus multimédias

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219243 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.