Acquérir un niveau de français compatible avec un cursus universitaire et favoriser l’insertion académique des personnes exilée
1 : Une formation linguistique
La formation linguistique représentant le tronc principal d’une formation Passerelle est enseignée par des professionnels diplômés en FLE. Les cours sont conçus pour que les étudiants en exil progres-sent dans leur apprentissage du français tout en découvrant le milieu universitaire français. D’autres cours peuvent être mis en place : anglais, informatique, mathématiques, sciences sociales etc., afin de mettre en pratique la méthodologie universitaire, d'effectuer éventuellement une remise à niveau dans ces matières et de se confronter aux attentes réelles d’une formation universitaire en France.
2. Un accompagnement à la construction du projet académique
Les étudiants exilés ont besoin d'un accompagnement renforcé pour comprendre et choisir les par-cours académiques en France puis réaliser des candidatures. Ainsi, des dispositifs comme du tutorat, mentorat, ateliers collectifs par les services universitaires, accompagnement par un personnel de l'université sont mis en place dans les formations Passerelle.