L’alternance représente un mode de formation historique de l’Éducation Populaire. L’alternance est une base incontournable pour la promotion sociale.
Descriptif de la formation
La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;
soutenir le travail de l'équipe ;
organiser le travail partenarial ;
mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ;
accompagner l'implication des bénévoles ;
organiser la mobilisation des moyens ;
conduire des interventions de formation au sein de son équipe.
Le DEJEPS DPTR est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :
L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux
La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;
soutenir le travail de l'équipe ;
organiser le travail partenarial ;
mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ;
accompagner l'implication des bénévoles ;
organiser la mobilisation des moyens ;
conduire des interventions de formation au sein de son équipe.
Le DEJEPS DPTR est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :
L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.
•
Cette formation s’adresse à des personnes ayant une expérience significative dans l’animation et/ou le milieu associatif et souhaitant accéder à des fonctions de coordination, qu’elle soit salariée, apprentie ou demandeuses d’emploi.
Le/la candidat.e doit être titulaire du PSC1 et
soit être titulaire d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation, enregistré au RNCP,
soit être titulaire d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP,
soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois,
soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 1600h minimum.
Le/la candidat(e) doit également :
Déposer un dossier de candidature complet
Avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation
Satisfaire aux tests de sélection de l’organisme de formation
La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;
soutenir le travail de l'équipe ;
organiser le travail partenarial ;
mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ;
accompagner l'implication des bénévoles ;
organiser la mobilisation des moyens ;
conduire des interventions de formation au sein de son équipe.
Précisions de l’organisme de formation :
Le DEJEPS DPTR est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :
L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.
La formation vise à une meilleure qualification professionnelle en permettant à chacun de :
Consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects (pédagogiques, matériels, techniques, financiers) d’un projet d’animation.
Penser sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation et dans l’environnement social, économique et politique, c’est à dire être en capacité d’analyser des situations sociales et culturelles complexes, d’identifier les changements à produire et de mettre en œuvre des projets d’actions pertinents par des pratiques pédagogiques maîtrisées.
Identifier sa place et son rôle dans les réseaux et les logiques partenariales de son territoire d’intervention.
Le DEJEPS atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le DEJEPS est un diplôme, homologué de niveau 5 (anciennement niveau III, BAC+2), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La formation DEJEPS « Développement de projets, territoires et réseaux » prépare à des compétences de diagnostic, de relations partenariales et de conduite de projet, en référence à une pratique pédagogique, dans une visée socio-éducative et socioculturelle.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220106 - Code établissement : 49010
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
6 avis
par (anonyme)
Très bonne formation BAFA 1
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 11/05/2023
Formation du 22/04/2023 au 29/04/2023
par (anonyme)
« J'ai apprécier cette formation, le rythme était par contre très soutenu pas évident mais ravie d'avoir pu passer cette formation avec de bons formateurs. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 19/06/2023
Formation du 12/06/2023 au 19/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/07/2023
Formation du 21/06/2023 au 28/06/2023
par (anonyme)
Satisfaction
« Les formateurs sont vraiment dans la bienveillance, vraiment à l'écoute des "besoins" de chacuns.
Les analyses sont tops pour la compréhension des cas. »