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CAP orfèvre option A : monteur en orfèvrerie

CCI de Maine et Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d'un modelage (commun aux 4 options)
  • Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel (commun aux 4 options)
  • Exécution d’une pièce d’orfèvrerie : Option Monteur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Tourneur repousseur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Polisseur aviveur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un plat et d'un planage : Option Planeur en orfèvrerie
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025

Saumur
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d'un modelage (commun aux 4 options)
  • Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel (commun aux 4 options)
  • Exécution d’une pièce d’orfèvrerie : Option Monteur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Tourneur repousseur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Polisseur aviveur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un plat et d'un planage : Option Planeur en orfèvrerie
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d'un modelage (commun aux 4 options)
  • Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel (commun aux 4 options)
  • Exécution d’une pièce d’orfèvrerie : Option Monteur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Tourneur repousseur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Polisseur aviveur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un plat et d'un planage : Option Planeur en orfèvrerie
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d'un modelage (commun aux 4 options)
  • Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel (commun aux 4 options)
  • Exécution d’une pièce d’orfèvrerie : Option Monteur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Tourneur repousseur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Polisseur aviveur en orfèvrerie
  • Réalisation d'un plat et d'un planage : Option Planeur en orfèvrerie
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Mon plus formation

La formation se prépare en 1 année avec 2 périodes de stage au second semestre (8 semaines au total)

Descriptif de la formation

Réalisation d'un modelage :
  • Façonner un calibre en pâte à modeler,
  • Réaliser un modelage en pâte à modeler, à partir d’un dessin donné, d’une maquette d’une pièce d’orfèvrerie permettant son exécution très précise en volume.
Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel :
  • Réaliser un dessin d’art appliqué,
  • Réaliser un dessin industriel, en un style déterminé, d’une pièce d’orfèvrerie en volume, éventuellement rehaussé de couleur
Exécution d’une pièce d’orfèvrerie : Option Monteur en orfèvrerie
  • Exécuter une pièce d’orfèvrerie,
  • Exécuter à partir d’un dessin coté, d’une pièce d’orfèvrerie à cachet artistique
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel afin de : * Connaître les techniques d’assemblage de différentes pièces * Connaître les représentations graphiques et volumiques * Connaître l’environnement technique et technologique du métier d’orfèvre

CAP orfèvre option A : monteur en orfèvrerie

Réalisation d'un modelage :

  • Façonner un calibre en pâte à modeler,
  • Réaliser un modelage en pâte à modeler, à partir d’un dessin donné, d’une maquette d’une pièce d’orfèvrerie permettant son exécution très précise en volume.
Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel :
  • Réaliser un dessin d’art appliqué,
  • Réaliser un dessin industriel, en un style déterminé, d’une pièce d’orfèvrerie en volume, éventuellement rehaussé de couleur
Exécution d’une pièce d’orfèvrerie : Option Monteur en orfèvrerie
  • Exécuter une pièce d’orfèvrerie,
  • Exécuter à partir d’un dessin coté, d’une pièce d’orfèvrerie à cachet artistique
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel afin de : * Connaître les techniques d’assemblage de différentes pièces * Connaître les représentations graphiques et volumiques * Connaître l’environnement technique et technologique du métier d’orfèvre

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 02/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 914 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IBS - Institut de Bijouterie de Saumur
Espace Formation du Saumurois Square Balzac 49412 Saumur
02-41-83-53-93
ibs@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 5950 euros
  • Frais supplémentaires non pris en charge sont à prévoir

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réalisation d'un modelage (commun aux 4 options)
    • - Façonner un calibre en pâte à modeler, - Réaliser un modelage en pâte à modeler, à partir d’un dessin donné, d’une maquette d’une pièce d’orfèvrerie permettant son exécution très précise en volume.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel (commun aux 4 options)
    • - Réaliser un dessin d’art appliqué, - Réaliser un dessin industriel, en un style déterminé, d’une pièce d’orfèvrerie en volume, éventuellement rehaussé de couleur
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel graphique
    > Exécution d’une pièce d’orfèvrerie : Option Monteur en orfèvrerie
    • Exécuter une pièce d’orfèvrerie, Exécuter à partir d’un dessin coté, d’une pièce d’orfèvrerie à cachet artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Tourneur repousseur en orfèvrerie
    • Exécuter à partir d’un dessin, un montage simple. Exécuter à partir d’un dessin coté, une pièce tournée et décorée.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Polisseur aviveur en orfèvrerie
    • Exécuter à partir d’un dessin, un montage simple. Exécuter trois ouvrages
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation d'un plat et d'un planage : Option Planeur en orfèvrerie
    • Préparer l’outillage Réaliser un plat : tension de la plaque, bâtage, traçage du marli. Planage.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • * L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral.
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Réalisation d'un modelage :

    • Façonner un calibre en pâte à modeler,
    • Réaliser un modelage en pâte à modeler, à partir d’un dessin donné, d’une maquette d’une pièce d’orfèvrerie permettant son exécution très précise en volume.
    Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel :
    • Réaliser un dessin d’art appliqué,
    • Réaliser un dessin industriel, en un style déterminé, d’une pièce d’orfèvrerie en volume, éventuellement rehaussé de couleur
    Exécution d’une pièce d’orfèvrerie : Option Monteur en orfèvrerie
    • Exécuter une pièce d’orfèvrerie,
    • Exécuter à partir d’un dessin coté, d’une pièce d’orfèvrerie à cachet artistique
    Les travaux pratiques insistent sur les techniques de :
    • travail au marteau ;
    • rétreinte du métal : mise en forme sur une bigorne (petite enclume) à l'aide d'un maillet en bois ;
    • fabrication d'un calibre, qui servira de guide durant toute la réalisation de l'objet ;
    • limage et ébarbage : éliminer toutes les aspérités des pièces ;
    • eperçage : découper à jour suivant un tracé ;
    • ajustage ;
    • soudages et brasages : assembler des métaux par brasure ;
    • avivage : faire briller la matière.
    Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel afin de : * Connaître les techniques d’assemblage de différentes pièces * Connaître les représentations graphiques et volumiques * Connaître l’environnement technique et technologique du métier d’orfèvre - Réalisations techniques
    - Volume technique modelage - Dessin d’art - Dessin technique - Technologie

  • Résultats attendus

    A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de réaliser, de monter des objets liés à l’art de la table dans différents métaux.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie

    Conduite de traitement d'abrasion de surface

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220277 - Code établissement : 55314

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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