Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP maroquinerie

GRETA-CFA 49

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/10/2024 au 02/06/2025
Formation adulte
Segré-en-Anjou Bleu
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°604 - Préparation du travail et technoloqie
  • BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 604 - Réalisation d'un produit
  • BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 604 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
  • BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 604 - Éducation physique et sportive
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Education physique et sportive
  • Préparation du travail et technologie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation d'un produit
1 sessions
Session n° 1
07/10/2024 au 02/06/2025

Segré-en-Anjou Bleu
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°604 - Préparation du travail et technoloqie
  • BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 604 - Réalisation d'un produit
  • BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 604 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
  • BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 604 - Éducation physique et sportive
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Education physique et sportive
  • Préparation du travail et technologie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation d'un produit
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/10/2024 au 02/06/2025
Formation adulte
Segré-en-Anjou Bleu
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°604 - Préparation du travail et technoloqie
  • BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 604 - Réalisation d'un produit
  • BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 604 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
  • BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 604 - Éducation physique et sportive
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Education physique et sportive
  • Préparation du travail et technologie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation d'un produit

1 sessions

Session n° 1

07/10/2024 au 02/06/2025
Formation adulte
Segré-en-Anjou Bleu
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°604 - Préparation du travail et technoloqie
  • BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 604 - Réalisation d'un produit
  • BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 604 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
  • BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 604 - Éducation physique et sportive
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Education physique et sportive
  • Préparation du travail et technologie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation d'un produit

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins des entreprises du territoire segréen  

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Préparation du travail et technologie
  • Collecter les données de la demande
  • Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
  • Proposer un choix technologique et esthétique
  • Proposer un plan de travail
  • Participer à la construction du modèle
  • Émettre et recevoir des informations
Réalisation d'un produit
  • Organiser le poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe de préparation
  • Régler et mettre en œuvre les matériels
  • Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
  • Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
  • Assurer la maintenance de premier niveau
A l'issue de la formation, le titulaire de ce CAP est capable de :
- travailler le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures
- maîtriser l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau
- parer et apprêter le cuir, finir les bords et poser les accessoires
- travailler à l'unité, par paquets ou par lots
- connaître les techniques d'assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits

CAP maroquinerie

Préparation du travail et technologie

  • Collecter les données de la demande
  • Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
  • Proposer un choix technologique et esthétique
  • Proposer un plan de travail
  • Participer à la construction du modèle
  • Émettre et recevoir des informations
Réalisation d'un produit
  • Organiser le poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe de préparation
  • Régler et mettre en œuvre les matériels
  • Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
  • Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
  • Assurer la maintenance de premier niveau
A l'issue de la formation, le titulaire de ce CAP est capable de :
- travailler le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures
- maîtriser l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau
- parer et apprêter le cuir, finir les bords et poser les accessoires
- travailler à l'unité, par paquets ou par lots
- connaître les techniques d'assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Du 07/10/2024 au 02/06/2025

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49 - site du Lycée B. Pascal - Segré
2 rue du Lycée BP 50228 49502 Segré-en-Anjou Bleu
02-41-24-11-11
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). Maitriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°604 - Préparation du travail et technoloqie

    Collecter les données de la demande
    Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
    Proposer un choix technologique et esthétique
    Proposer un plan de travail
    Participer à la construction du modèle
    Émettre et recevoir des informations.
    > BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 604 - Réalisation d'un produit

    Organiser le poste de travail
    Effectuer les opérations de coupe de préparation
    Régler et mettre en oeuvre les matériels
    Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
    Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
    Assurer la maintenance de premier niveau.
    > BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 604 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information.
    - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
    - Expérimenter.
    - Critiquer un résultat, argumenter.
    - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
    > BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 604 - Éducation physique et sportive
    • Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
    - Réaliser une performance motrice maximale
    - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
    - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
    - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
    - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Préparation du travail et technologie
    • Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un choix technologique et esthétique Proposer un plan de travail Participer à la construction du modèle Émettre et recevoir des informations
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) : Ponctuel oral
    > Réalisation d'un produit
    • Organiser le poste de travail Effectuer les opérations de coupe de préparation Régler et mettre en œuvre les matériels Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Assurer la maintenance de premier niveau
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Objectifs et Programme

    Préparation du travail et technologie

    • Collecter les données de la demande
    • Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
    • Proposer un choix technologique et esthétique
    • Proposer un plan de travail
    • Participer à la construction du modèle
    • Émettre et recevoir des informations
    Réalisation d'un produit
    • Organiser le poste de travail
    • Effectuer les opérations de coupe de préparation
    • Régler et mettre en œuvre les matériels
    • Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
    • Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
    • Assurer la maintenance de premier niveau
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire de ce CAP est capable de :
    - travailler le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures
    - maîtriser l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau
    - parer et apprêter le cuir, finir les bords et poser les accessoires
    - travailler à l'unité, par paquets ou par lots
    - connaître les techniques d'assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits Domaine professionnel
    - Définition du produit : identification des composants de l'article, des matériaux employés, des solutions technologiques à envisager
    - Connaissance des matériaux : cuirs, textiles, cartons, fils, colles
    - Fonctionnement, utilisation et maintenance des différents matériels : machines à parer ou à refendre
    - Sécurité et risques professionnels
    - Procédés de fabrication et réalisation des articles : montage, assemblage, finition, ...
    - Gestion des réalisations : notion de coût de production, contrôle de la qualité
    - Identification de l'atelier et de son environnement
    - communication : notions de relations humaines, vocabulaire technique
    - arts appliqués : histoire de la maroquinerie et des accessoires

    Domaine général
    - Français Histoire Géographie
    - Mathématiques Sciences
    - Prévention Santé Environnement

  • Résultats attendus

    Certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation d'articles en cuir et matériaux souples (hors vêtement)

    Assemblage - montage d'articles en cuirs, peaux

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220300 - Code établissement : 32780

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

8 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 27/05/2023
Formation du 03/10/2022 au 26/05/2023
par (anonyme)
Cap maroquinerie
« Formation très intéressante,. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 31/05/2023
Formation du 03/10/2022 au 26/05/2023
par (anonyme)
A refaire sans hésiter !!
« J’ai passé 8 mois au top,**** est une super formatrice, notre salle de cours au top, presse, pareuse, refendeuse RAS. A priori nouvelles machines à coudre arrivent cette année et des adler !! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/09/2023
Formation du 03/10/2022 au 26/05/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/05/2024
Formation du 02/10/2023 au 24/05/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 24/05/2024
Formation du 02/10/2023 au 24/05/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 27/05/2024
Formation du 02/10/2023 au 24/05/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 29/05/2024
Formation du 02/10/2023 au 24/05/2024
par (anonyme)
« personnalisation du parcours de formation à questionner »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 01/06/2024
Formation du 02/10/2023 au 24/05/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.