Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention chimie

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Résoudre des problèmes en mobilisant les concepts de la chimie
  • Effectuer des expérimentations et manipuler des produits chimiques
  • Collecter et utiliser des données dans le domaine de la chimie
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Résoudre des problèmes en mobilisant les concepts de la chimie
  • Effectuer des expérimentations et manipuler des produits chimiques
  • Collecter et utiliser des données dans le domaine de la chimie
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Résoudre des problèmes en mobilisant les concepts de la chimie
  • Effectuer des expérimentations et manipuler des produits chimiques
  • Collecter et utiliser des données dans le domaine de la chimie

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Résoudre des problèmes en mobilisant les concepts de la chimie
  • Effectuer des expérimentations et manipuler des produits chimiques
  • Collecter et utiliser des données dans le domaine de la chimie

Descriptif de la formation

  • Mettre en œuvre des concepts de chimie, y compris la cinétique chimique, la thermodynamique, la chimie organique, la chimie inorganique, le génie des procédés et la chimie analytique.
  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, du génie des procédés et/ou de la chimie physique et analytique.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Exécuter des expériences en génie chimique et en génie des procédés en toute sécurité.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de synthèse, de purification et de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • S'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies dans le domaine de la chimie en constante évolution.
  • Réaliser des expériences de laboratoire dans le cadre de contributions à des études dans le domaine de la chimie.
  • Utiliser les plans d’expériences et les outils statistiques pour proposer des expérimentations et exploiter des campagnes expérimentales dans le domaine du génie chimique et du génie des procédés
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.
  • Analyser des données, identifier des tendances et en tirer des conclusions pertinentes en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.
  • Utiliser des logiciels d'analyse de données et d'autres outils informatiques pertinents en chimie.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager la formulation d’un modèle.
  • Valider un modèle dans le domaine de la chimie par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Exploiter avec un esprit critique les résultats de logiciels d’acquisition et d’analyse de données en chimie.
Au programme de la licence, l'étude de la matière : chimie organique, chimie minérale, chimie physique...De nombreux parcours sont généralement proposés au cours de la licence comme chimie des matériaux, génie des procédés, préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs ou encore métiers de l'enseignement... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères ; responsable sécurité environnement...

Licence mention chimie

  • Mettre en œuvre des concepts de chimie, y compris la cinétique chimique, la thermodynamique, la chimie organique, la chimie inorganique, le génie des procédés et la chimie analytique.
  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, du génie des procédés et/ou de la chimie physique et analytique.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Exécuter des expériences en génie chimique et en génie des procédés en toute sécurité.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de synthèse, de purification et de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • S'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies dans le domaine de la chimie en constante évolution.
  • Réaliser des expériences de laboratoire dans le cadre de contributions à des études dans le domaine de la chimie.
  • Utiliser les plans d’expériences et les outils statistiques pour proposer des expérimentations et exploiter des campagnes expérimentales dans le domaine du génie chimique et du génie des procédés
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.
  • Analyser des données, identifier des tendances et en tirer des conclusions pertinentes en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.
  • Utiliser des logiciels d'analyse de données et d'autres outils informatiques pertinents en chimie.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager la formulation d’un modèle.
  • Valider un modèle dans le domaine de la chimie par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Exploiter avec un esprit critique les résultats de logiciels d’acquisition et d’analyse de données en chimie.
Au programme de la licence, l'étude de la matière : chimie organique, chimie minérale, chimie physique...De nombreux parcours sont généralement proposés au cours de la licence comme chimie des matériaux, génie des procédés, préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs ou encore métiers de l'enseignement... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères ; responsable sécurité environnement...

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (le parcours TREMP-Li-N est un parcours adapté qui permet aux étudiants 'Oui si' de parcoursup de préparer la L1 en 2 ans)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes en mobilisant les concepts de la chimie
    • - Mettre en œuvre des concepts de chimie, y compris la cinétique chimique, la thermodynamique, la chimie organique, la chimie inorganique, le génie des procédés et la chimie analytique. - Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, du génie des procédés et/ou de la chimie physique et analytique. - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Effectuer des expérimentations et manipuler des produits chimiques
    • - Exécuter des expériences en génie chimique et en génie des procédés en toute sécurité. - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. - Utiliser les appareils et les techniques de synthèse, de purification et de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique. - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité. - S'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies dans le domaine de la chimie en constante évolution. - Réaliser des expériences de laboratoire dans le cadre de contributions à des études dans le domaine de la chimie.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Collecter et utiliser des données dans le domaine de la chimie
    • - Utiliser les plans d’expériences et les outils statistiques pour proposer des expérimentations et exploiter des campagnes expérimentales dans le domaine du génie chimique et du génie des procédés - Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental en relation avec le champ disciplinaire de la chimie. - Analyser des données, identifier des tendances et en tirer des conclusions pertinentes en relation avec le champ disciplinaire de la chimie. Utiliser des logiciels d'analyse de données et d'autres outils informatiques pertinents en chimie. - Interpréter des données expérimentales pour envisager la formulation d’un modèle. - Valider un modèle dans le domaine de la chimie par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. - Exploiter avec un esprit critique les résultats de logiciels d’acquisition et d’analyse de données en chimie.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en œuvre des concepts de chimie, y compris la cinétique chimique, la thermodynamique, la chimie organique, la chimie inorganique, le génie des procédés et la chimie analytique.
    • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, du génie des procédés et/ou de la chimie physique et analytique.
    • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • Exécuter des expériences en génie chimique et en génie des procédés en toute sécurité.
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
    • Utiliser les appareils et les techniques de synthèse, de purification et de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.
    • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
    • S'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies dans le domaine de la chimie en constante évolution.
    • Réaliser des expériences de laboratoire dans le cadre de contributions à des études dans le domaine de la chimie.
    • Utiliser les plans d’expériences et les outils statistiques pour proposer des expérimentations et exploiter des campagnes expérimentales dans le domaine du génie chimique et du génie des procédés
    • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.
    • Analyser des données, identifier des tendances et en tirer des conclusions pertinentes en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.
    • Utiliser des logiciels d'analyse de données et d'autres outils informatiques pertinents en chimie.
    • Interpréter des données expérimentales pour envisager la formulation d’un modèle.
    • Valider un modèle dans le domaine de la chimie par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • Exploiter avec un esprit critique les résultats de logiciels d’acquisition et d’analyse de données en chimie.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de la licence, l'étude de la matière : chimie organique, chimie minérale, chimie physique...De nombreux parcours sont généralement proposés au cours de la licence comme chimie des matériaux, génie des procédés, préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs ou encore métiers de l'enseignement... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères ; responsable sécurité environnement... https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38701/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

    Supervision d'exploitation éco-industrielle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223287 - Code établissement : 38285

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.