Les compétences attendues d'un titulaire du BTS FABCR sont :
pouvoir participer à la conception en bureau d'étude ;
conduire les travaux d'aménagement et de finitions d'un bâtiment ;
manager des équipes ;
organiser et être autonome ;
interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, grâce à ses connaissances scientifiques et technologiques ;
décrire une idée, un principe, une solution à partir de moyens de communication techniques ;
communiquer et argumenter en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais.
La conception et la réalisation des projets font appel à des outils et méthodes de production innovants, favorisant la créativité et la performance, basés sur la modélisation et la simulation numérique. Le titulaire de ce BTS est formé pour travailler dans les domaines de la conception et de la réalisation en termes d?aménagement intérieur, d?adaptabilité et de décoration des bâtiments.Lors de sa formation, l'élève développe des compétences afin de pouvoir participer à la conception en bureau d'étude, collaborer à la préparation d'un chantier, conduire les travaux d?aménagement et de finitions d?un bâtiment. Fort de ses connaissances scientifiques et technologiques (dont le processus BIM), il est amené à interpréter et exploiter les informations, dans l'objectif d' élaborer des dossiers techniques et économiques d'aménagement approprié. Il apprend à estimer les coûts de production, gérer un planning (etc.) et les ressources. Il est formé aux différents procédés, essais, tests, simulations de réalisations, mais aussi à l?esthétique (choix des couleurs et styles...).
BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation - FABCR
Les compétences attendues d'un titulaire du BTS FABCR sont :
pouvoir participer à la conception en bureau d'étude ;
conduire les travaux d'aménagement et de finitions d'un bâtiment ;
manager des équipes ;
organiser et être autonome ;
interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, grâce à ses connaissances scientifiques et technologiques ;
décrire une idée, un principe, une solution à partir de moyens de communication techniques ;
communiquer et argumenter en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais.
La conception et la réalisation des projets font appel à des outils et méthodes de production innovants, favorisant la créativité et la performance, basés sur la modélisation et la simulation numérique. Le titulaire de ce BTS est formé pour travailler dans les domaines de la conception et de la réalisation en termes d?aménagement intérieur, d?adaptabilité et de décoration des bâtiments.Lors de sa formation, l'élève développe des compétences afin de pouvoir participer à la conception en bureau d'étude, collaborer à la préparation d'un chantier, conduire les travaux d?aménagement et de finitions d?un bâtiment. Fort de ses connaissances scientifiques et technologiques (dont le processus BIM), il est amené à interpréter et exploiter les informations, dans l'objectif d' élaborer des dossiers techniques et économiques d'aménagement approprié. Il apprend à estimer les coûts de production, gérer un planning (etc.) et les ressources. Il est formé aux différents procédés, essais, tests, simulations de réalisations, mais aussi à l?esthétique (choix des couleurs et styles...).
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Répondre à un projet
• - Analyser le dossier de l'affaire - Proposer une ou plusieurs solutions esthétiques et techniques répondant aux attentes - Comparer plusieurs solutions - Définir les hypothèses de l’étude - Exploiter une note de calculs - Contrôler un résultat ou une note de calculs en lien avec un contexte, une exigence - Synthétiser des informations techniques - Établir le quantitatif du projet - Établir le devis estimatif, une offre de prix du projet
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Préparer et organiser du chantier
• - Valider une solution technique - Renseigner la maquette numérique du projet - Établir le budget prévisionnel de l’opération - Suivre économiquement l’opération - Clôturer économiquement l’opération - Collecter des informations - Analyser le contexte du projet - Analyser une solution technique - Analyser une information, un résultat - Analyser les retours d’expériences de l’affaire - Lire, décoder : un document, une information, une base de données... - Représenter à la main tout ou partie d’un système constructif - Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’une solution d’aménagement ou de finition - Identifier les situations à risques - Intervention à proximité des réseaux - Évaluer les risques professionnels - Prévenir les risques professionnels - Réaliser tout ou partie du dossier d’exécution - Déterminer les ressources, planifier le chantier et préparer les approvisionnements - Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Contrôler des travaux
• - Réceptionner un support avant intervention - Organiser la pré-réception de l’ouvrage réalisé - Réceptionner les ouvrages exécutés - Lever les réserves le cas échéant - Implanter un ouvrage - Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Conduire des travaux
• - Élaborer une stratégie de communication orale - S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral - Élaborer une stratégie de communication écrite - S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit - Élaborer, rédiger et mettre en forme - Collaborer aux activités d’une équipe - Organiser les tâches des membres d’une équipe - Transmettre des consignes - Organiser, planifier et conduire une réunion - Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel - Encadrer l’avancement d’une équipe - Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter à l’avancement du chantier - Gérer les stocks et approvisionnements - Contrôler la qualité de la mise en œuvre
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Les compétences attendues d'un titulaire du BTS FABCR sont :
pouvoir participer à la conception en bureau d'étude ;
conduire les travaux d'aménagement et de finitions d'un bâtiment ;
manager des équipes ;
organiser et être autonome ;
interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, grâce à ses connaissances scientifiques et technologiques ;
décrire une idée, un principe, une solution à partir de moyens de communication techniques ;
communiquer et argumenter en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais.
La conception et la réalisation des projets font appel à des outils et méthodes de production innovants, favorisant la créativité et la performance, basés sur la modélisation et la simulation numérique.
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire de ce BTS est formé pour travailler dans les domaines de la conception et de la réalisation en termes d?aménagement intérieur, d?adaptabilité et de décoration des bâtiments.Lors de sa formation, l'élève développe des compétences afin de pouvoir participer à la conception en bureau d'étude, collaborer à la préparation d'un chantier, conduire les travaux d?aménagement et de finitions d?un bâtiment. Fort de ses connaissances scientifiques et technologiques (dont le processus BIM), il est amené à interpréter et exploiter les informations, dans l'objectif d' élaborer des dossiers techniques et économiques d'aménagement approprié. Il apprend à estimer les coûts de production, gérer un planning (etc.) et les ressources. Il est formé aux différents procédés, essais, tests, simulations de réalisations, mais aussi à l?esthétique (choix des couleurs et styles...).
https://eduscol.education.fr/sti/formations/bts/bts-finitions-amenagement-des-batiments-conception-et-realisation-fabcr
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223344 - Code établissement : 40233
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.