Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme - GACO

Nantes Université - IUT de Nantes

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Châteaubriant
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
  • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
  • Utiliser les outils numériques
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027

Châteaubriant
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
  • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
  • Utiliser les outils numériques
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Châteaubriant
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
  • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
  • Utiliser les outils numériques
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Châteaubriant
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
  • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
  • Utiliser les outils numériques
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Descriptif de la formation

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
  • Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
  • Réalisation d'un diagnostic
  • Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation
 
  • Participer au pilotage interne de l'organisation :
  • Collaboration au sein d'un service
  • Collaboration entre les services
  • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
 
  • Concevoir la démarche marketing :
  • Réalisation d'une étude du marché
  • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
  • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
  • Réponse à une problématique de développement à l'international
  
  • Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
  • Réponses à un appel à projet public ou privé d'évènements culturels ou sportifs ou touristiques
  • Démarche d'entrepreneuriat culturel ou sportif ou touristique
  • Création de nouvelles activités au sein d'une structure existante, culturelle ou sportive ou touristique
 
  • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
  • Administration quotidienne d'une structure culturelle ou sportive ou touristique
  • Production d'activités culturelles ou sportives ou touristiques
  • Promotion et commercialisation de produits et de services culturels, ou sportifs, ou touristiques
     
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) délivre en 3 ans une formation polyvalente en gestion et management de l?entreprise. Avec des enseignements en gestion, management, comptabilité, marketing et droit, ce BUT fournit aux élèves les connaissances à mettre en ?uvre en gestion et management des organisations (analyse financière, contrôle de gestion, management, ressources humaines, logistique), dans les activités commerciales (démarche marketing, vente, achats, négociation), mais aussi en communication écrite et orale et, enfin, dans l'utilisation des outils informatiques. En 2e année, le BUT se décline en quatre parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : management commercial et marketing omnicanal ; management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme ; management des fonctions support ; management responsable de projet et entrepreneuriat.Le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme s?intéresse aux domaines de la gestion des entreprises et des organisations et du développement de structures et d?événements dans les secteurs culturel, artistique, sportif et touristique. Les diplômés occupent des postes de gestionnaire polyvalent, d'assistant manager, de directeur des ressources humaines... Après le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5.  

BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme - GACO

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
  • Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
  • Réalisation d'un diagnostic
  • Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation
 
  • Participer au pilotage interne de l'organisation :
  • Collaboration au sein d'un service
  • Collaboration entre les services
  • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
 
  • Concevoir la démarche marketing :
  • Réalisation d'une étude du marché
  • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
  • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
  • Réponse à une problématique de développement à l'international
  
  • Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
  • Réponses à un appel à projet public ou privé d'évènements culturels ou sportifs ou touristiques
  • Démarche d'entrepreneuriat culturel ou sportif ou touristique
  • Création de nouvelles activités au sein d'une structure existante, culturelle ou sportive ou touristique
 
  • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
  • Administration quotidienne d'une structure culturelle ou sportive ou touristique
  • Production d'activités culturelles ou sportives ou touristiques
  • Promotion et commercialisation de produits et de services culturels, ou sportifs, ou touristiques
     
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) délivre en 3 ans une formation polyvalente en gestion et management de l?entreprise. Avec des enseignements en gestion, management, comptabilité, marketing et droit, ce BUT fournit aux élèves les connaissances à mettre en ?uvre en gestion et management des organisations (analyse financière, contrôle de gestion, management, ressources humaines, logistique), dans les activités commerciales (démarche marketing, vente, achats, négociation), mais aussi en communication écrite et orale et, enfin, dans l'utilisation des outils informatiques. En 2e année, le BUT se décline en quatre parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : management commercial et marketing omnicanal ; management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme ; management des fonctions support ; management responsable de projet et entrepreneuriat.Le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme s?intéresse aux domaines de la gestion des entreprises et des organisations et du développement de structures et d?événements dans les secteurs culturel, artistique, sportif et touristique. Les diplômés occupent des postes de gestionnaire polyvalent, d'assistant manager, de directeur des ressources humaines... Après le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5.  

Nantes Université - IUT de Nantes

3 rue du Maréchal Joffre BP 34103
44041 Nantes

02-40-30-60-10

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Nantes - site Châteaubriant
13 A rue de la Libération 44110 Châteaubriant
02-40-30-60-90
ftlv-iutnantes@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
    • Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet Chiffrer tout ou partie d'un projet Animer une équipeRendre compte aux acteurs du projet Participer à l’élaboration de la communication du projet Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources Manager les acteurs du projet Gérer et ajuster un budget Définir et élaborer les éléments de communication du projet Ajuster ou recadrer des éléments du projet Clore un projet
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Participer au pilotage interne de l'organisation
    • Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire Evaluer la situation financière de l'organisation Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation Proposer une solution juridique à une situation donnée Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée Contribuer à la démarche qualité de l'organisation
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Concevoir la démarche marketing
    • Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix produit - prix - distribution - communication Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique Élaborer le mix produit - prix - distribution - communication Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
    • Appréhender les valeurs, les publics, les pratiques et les usages du secteur culturel ou sportif ou touristique Identifier les acteurs et les réseaux professionnels (économiques, politiques, historiques, réseaux) Distinguer les missions spécifiques d'une organisation du secteur culturel ou sportif ou touristique Identifier les sources de financement spécifiques au secteur culturel ou sportif ou touristique Contribuer à la réalisation d'un évènement culturel ou sportif ou touristique Elaborer et concevoir des produits et des services culturels ou sportifs ou touristiques Gérer les relations avec les partenaires internes et externes du secteur culturel ou sportif ou touristique Rechercher des financements spécifiques au secteur culturel ou sportif ou touristique Coordonner la réalisation de produits et de services culturels ou sportifs ou touristiques Etablir des indicateurs spécifiques de suivi et évaluer l'impact d'actions culturelles ou sportives ou touristiques
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
    • Identifier les métiers et les fonctions d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Appréhender les outils de gestion spécifiques du secteur culturel ou sportif ou touristique Intégrer la réglementation spécifique du secteur culturel ou sportif ou touristique Contribuer à l'administration quotidienne d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Contribuer à la promotion d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique auprès de ses clients et partenaires Maîtriser les outils de gestion du secteur culturel ou sportif ou touristique Maîtriser la réglementation spécifique du secteur culturel ou sportif ou touristique Proposer et mettre en œuvre des indicateurs de performance d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Animer une équipe conformément aux objectifs d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Piloter la promotion d'un produit ou un service culturel ou sportif ou touristique
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Utiliser les outils numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
    • Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
    • Réalisation d'un diagnostic
    • Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation
     
    • Participer au pilotage interne de l'organisation :
    • Collaboration au sein d'un service
    • Collaboration entre les services
    • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
     
    • Concevoir la démarche marketing :
    • Réalisation d'une étude du marché
    • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
    • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
    • Réponse à une problématique de développement à l'international
      
    • Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
    • Réponses à un appel à projet public ou privé d'évènements culturels ou sportifs ou touristiques
    • Démarche d'entrepreneuriat culturel ou sportif ou touristique
    • Création de nouvelles activités au sein d'une structure existante, culturelle ou sportive ou touristique
     
    • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
    • Administration quotidienne d'une structure culturelle ou sportive ou touristique
    • Production d'activités culturelles ou sportives ou touristiques
    • Promotion et commercialisation de produits et de services culturels, ou sportifs, ou touristiques
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) délivre en 3 ans une formation polyvalente en gestion et management de l?entreprise. Avec des enseignements en gestion, management, comptabilité, marketing et droit, ce BUT fournit aux élèves les connaissances à mettre en ?uvre en gestion et management des organisations (analyse financière, contrôle de gestion, management, ressources humaines, logistique), dans les activités commerciales (démarche marketing, vente, achats, négociation), mais aussi en communication écrite et orale et, enfin, dans l'utilisation des outils informatiques. En 2e année, le BUT se décline en quatre parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : management commercial et marketing omnicanal ; management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme ; management des fonctions support ; management responsable de projet et entrepreneuriat.Le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme s?intéresse aux domaines de la gestion des entreprises et des organisations et du développement de structures et d?événements dans les secteurs culturel, artistique, sportif et touristique. Les diplômés occupent des postes de gestionnaire polyvalent, d'assistant manager, de directeur des ressources humaines... Après le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5.   https://cache.media.education.gouv.fr/file/10/52/1/ensup971_annexe1_1429521.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Promotion du tourisme local

    Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

    Gestion de patrimoine culturel

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223367 - Code établissement : 57909

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.