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Bac pro géomètre

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation de son intervention et réalisation d'une mission foncière
  • Réalisation d'une mission topographique
  • Réalisation d'une détection des réseaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027

Le Mans
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation de son intervention et réalisation d'une mission foncière
  • Réalisation d'une mission topographique
  • Réalisation d'une détection des réseaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation de son intervention et réalisation d'une mission foncière
  • Réalisation d'une mission topographique
  • Réalisation d'une détection des réseaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation de son intervention et réalisation d'une mission foncière
  • Réalisation d'une mission topographique
  • Réalisation d'une détection des réseaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Préparation de son intervention et réalisation d'une mission foncière
  • Gérer les informations liées à son intervention
  • Choisir le matériel
  • Intégrer les enjeux du développement durable
  • Participer à l’analyse foncière
  • Produire des documents fonciers
Réalisation d'une mission topographique
  • Sécuriser son intervention
  • Réaliser un levé ou un récolement
  • Réaliser une implantation
  • Géoréférencer
  • Traiter les données
  • Produire des documents techniques
Réalisation d'une détection des réseaux
  • Détecter les réseaux
  • Matérialiser les réseaux
  • Rendre compte oralement ou par écrit
La formation prépare à participer aux activités du géomètre tant en milieu urbain que rural, sur le terrain et au bureau.L'élève acquiert des connaissances dans les documents réglementaires (documents fonciers, plans d'urbanisme... ), dans les outils collaboratifs BIM/CIM, les différents instruments de mesure, d?acquisition et de détection. Il apprend à réaliser des prestations topographiques  dans le cadre d?une mission foncière. Il acquiert les compétences pour réaliser les levés topographiques, les géoréférencements et implantations à l?aide d?instruments spécifiques (tachéomètre électronique robotisé, station totale, niveau électronique...). Il apprend à traiter ces données (mesures et données topographiques) et à les modéliser grâce à des logiciels dédiés au traitement numérique et graphique (2D, 3D, environnement BIM...), mais aussi à les communiquer via la connaissance des formats et protocoles de transferts de données. Les moyens de détection des réseaux (géo radar, détecteur électromagnétique?) font aussi partie de sa formation.  La formation inclut les enjeux énergétiques et environnementaux liés à sa future activité. 

Bac pro géomètre

Préparation de son intervention et réalisation d'une mission foncière

  • Gérer les informations liées à son intervention
  • Choisir le matériel
  • Intégrer les enjeux du développement durable
  • Participer à l’analyse foncière
  • Produire des documents fonciers
Réalisation d'une mission topographique
  • Sécuriser son intervention
  • Réaliser un levé ou un récolement
  • Réaliser une implantation
  • Géoréférencer
  • Traiter les données
  • Produire des documents techniques
Réalisation d'une détection des réseaux
  • Détecter les réseaux
  • Matérialiser les réseaux
  • Rendre compte oralement ou par écrit
La formation prépare à participer aux activités du géomètre tant en milieu urbain que rural, sur le terrain et au bureau.L'élève acquiert des connaissances dans les documents réglementaires (documents fonciers, plans d'urbanisme... ), dans les outils collaboratifs BIM/CIM, les différents instruments de mesure, d?acquisition et de détection. Il apprend à réaliser des prestations topographiques  dans le cadre d?une mission foncière. Il acquiert les compétences pour réaliser les levés topographiques, les géoréférencements et implantations à l?aide d?instruments spécifiques (tachéomètre électronique robotisé, station totale, niveau électronique...). Il apprend à traiter ces données (mesures et données topographiques) et à les modéliser grâce à des logiciels dédiés au traitement numérique et graphique (2D, 3D, environnement BIM...), mais aussi à les communiquer via la connaissance des formats et protocoles de transferts de données. Les moyens de détection des réseaux (géo radar, détecteur électromagnétique?) font aussi partie de sa formation.  La formation inclut les enjeux énergétiques et environnementaux liés à sa future activité. 

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher

157 rue Henri Champion BP 23320
72100 Le Mans

02-43-50-12-30

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher
157 rue Henri Champion BP 23320 72100 Le Mans
02-43-50-12-30
ce.0720034w@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Préparation de son intervention et réalisation d'une mission foncière
    • Gérer les informations liées à son intervention Choisir le matériel Intégrer les enjeux du développement durable Participer à l’analyse foncière Produire des documents fonciers
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réalisation d'une mission topographique
    • Sécuriser son intervention Réaliser un levé ou un récolement Réaliser une implantation Géoréférencer Traiter les données Produire des documents techniques
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réalisation d'une détection des réseaux
    • Détecter les réseaux Matérialiser les réseaux Rendre compte oralement ou par écrit
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Économie - gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention santé environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL: - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Préparation de son intervention et réalisation d'une mission foncière

    • Gérer les informations liées à son intervention
    • Choisir le matériel
    • Intégrer les enjeux du développement durable
    • Participer à l’analyse foncière
    • Produire des documents fonciers
    Réalisation d'une mission topographique
    • Sécuriser son intervention
    • Réaliser un levé ou un récolement
    • Réaliser une implantation
    • Géoréférencer
    • Traiter les données
    • Produire des documents techniques
    Réalisation d'une détection des réseaux
    • Détecter les réseaux
    • Matérialiser les réseaux
    • Rendre compte oralement ou par écrit
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation prépare à participer aux activités du géomètre tant en milieu urbain que rural, sur le terrain et au bureau.L'élève acquiert des connaissances dans les documents réglementaires (documents fonciers, plans d'urbanisme... ), dans les outils collaboratifs BIM/CIM, les différents instruments de mesure, d?acquisition et de détection. Il apprend à réaliser des prestations topographiques  dans le cadre d?une mission foncière. Il acquiert les compétences pour réaliser les levés topographiques, les géoréférencements et implantations à l?aide d?instruments spécifiques (tachéomètre électronique robotisé, station totale, niveau électronique...). Il apprend à traiter ces données (mesures et données topographiques) et à les modéliser grâce à des logiciels dédiés au traitement numérique et graphique (2D, 3D, environnement BIM...), mais aussi à les communiquer via la connaissance des formats et protocoles de transferts de données. Les moyens de détection des réseaux (géo radar, détecteur électromagnétique?) font aussi partie de sa formation.  La formation inclut les enjeux énergétiques et environnementaux liés à sa future activité.  https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=iIluUbOvWY8kv6CMwK4xdShr-pozVDx7PfQAR7cq3Us=

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223490 - Code établissement : 39738

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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