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Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

CCI de Maine et Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante
1 sessions
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante

1 sessions

Session n° 1

01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante

Descriptif de la formation

Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :
  • 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
  • 2/ Préparation d'une action de formation interne
  • 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
  • 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :

  • 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
  • 2/ Préparation d'une action de formation interne
  • 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
  • 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 30 heures
  • 4 JOURS + 2H CERTIFICATION (30H)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CCI de Maine et Loire
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 49006 Angers
02-41-20-49-00
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    •   Prérequis pour la certification : Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec le référentiel concerné Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse et exploitation de données
    • – Contrôler l’état des pièces et identifier celles à changer ou à refaire. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
    > Réalisations horlogères et technologie
    • - Monter, réviser, remettre en état - Communiquer - Réceptionner les produits et établir ou saisir une fiche d’intervention - Maintenir, entretenir - Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail - Effectuer les opérations courantes et de remise en état du petit matériel et d’entretien préventif des équipements - Ranger les pièces détachées, l’outillage, les matériels. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
    > Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
    • Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
    > Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
    • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
    > Éducation physique et sportive
    • Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
  • Objectifs et Programme

    Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :

    • 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
    • 2/ Préparation d'une action de formation interne
    • 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
    • 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
    • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
    • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
    • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
    • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
    Professionnels invités à accompagner leurs collaborateurs dans leur montée en compétences et à leur transmettre leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être

  • Résultats attendus

    • Identifier des besoins de compétences de l’entreprise
    • Préparer une action de formation interne
    • Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l’entreprise
    • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires/salariés de l’entreprise

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224527 - Code établissement : 40513

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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