Des professionnels impliqués interviennent pour 50% dans nos enseignements, dans le champ du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma, de l’art contemporain ou encore du cirque.
Descriptif de la formation
Aide à la mise en place d'une médiation du patrimoine matériel immatériel
Interface entre ingénierie de développement et politiques d'aménagement
Élaboration et mise en oeuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux
Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d'un territoire
Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d'un territoire
Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés
Contribution à l'administration et au montage d'un projet ou d'un évènement culturel patrimonial
Analyse des publics et de leurs besoins
Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel
Coordonner les différents acteurs d'une opération patrimoniale
Contribuer à la conduite d'un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer.
Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l'acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Partagée sur les sites de l’Université du Mans et du lycée Victor Hugo de Château Gontier, cette Licence Professionnelle a pour but de former en un an un/une professionnel/le de la culture capable d’assister un responsable de structure culturelle et de l’accompagner dans le pilotage de projets depuis l’idée initiale jusqu’au bilan final, voire assumer en autonomie la conception et la mise en œuvre de projets culturels sur le terrain. Polyvalent.e, son champ de compétences pourra couvrir la programmation, la communication, la médiation, la gestion ainsi qu’une large étendue de domaines artistiques : théâtre, danse, musique, cinéma, cirque ou encore arts plastiques. Le concepteur et gestionnaire de projets culturels peut exercer ses fonctions dans des organismes divers :
Collectivités territoriales (par concours ou par contrat)
Associations
Centres culturels
Musées
Cabinets d'études
Entreprises/auto-entreprises culturelles intervenant dans le domaine des loisirs, de la culture, des festivals...
Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel parcours conception et mise en œuvre de projets culturels
Aide à la mise en place d'une médiation du patrimoine matériel immatériel
Interface entre ingénierie de développement et politiques d'aménagement
Élaboration et mise en oeuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux
Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d'un territoire
Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d'un territoire
Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés
Contribution à l'administration et au montage d'un projet ou d'un évènement culturel patrimonial
Analyse des publics et de leurs besoins
Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel
Coordonner les différents acteurs d'une opération patrimoniale
Contribuer à la conduite d'un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer.
Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l'acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Partagée sur les sites de l’Université du Mans et du lycée Victor Hugo de Château Gontier, cette Licence Professionnelle a pour but de former en un an un/une professionnel/le de la culture capable d’assister un responsable de structure culturelle et de l’accompagner dans le pilotage de projets depuis l’idée initiale jusqu’au bilan final, voire assumer en autonomie la conception et la mise en œuvre de projets culturels sur le terrain. Polyvalent.e, son champ de compétences pourra couvrir la programmation, la communication, la médiation, la gestion ainsi qu’une large étendue de domaines artistiques : théâtre, danse, musique, cinéma, cirque ou encore arts plastiques. Le concepteur et gestionnaire de projets culturels peut exercer ses fonctions dans des organismes divers :
Collectivités territoriales (par concours ou par contrat)
Associations
Centres culturels
Musées
Cabinets d'études
Entreprises/auto-entreprises culturelles intervenant dans le domaine des loisirs, de la culture, des festivals...
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Pour être accueilli.e dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université Sélection sur dossiers et entretiens en mai – juin.
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
• • Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
> Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
• • Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel • Coordonner les différents acteurs d’une opération patrimoniale • Contribuer à la conduite d’un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l’acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
Aide à la mise en place d'une médiation du patrimoine matériel immatériel
Interface entre ingénierie de développement et politiques d'aménagement
Élaboration et mise en oeuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux
Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d'un territoire
Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d'un territoire
Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés
Contribution à l'administration et au montage d'un projet ou d'un évènement culturel patrimonial
Analyse des publics et de leurs besoins
Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel
Coordonner les différents acteurs d'une opération patrimoniale
Contribuer à la conduite d'un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer.
Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l'acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
Partagée sur les sites de l’Université du Mans et du lycée Victor Hugo de Château Gontier, cette Licence Professionnelle a pour but de former en un an un/une professionnel/le de la culture capable d’assister un responsable de structure culturelle et de l’accompagner dans le pilotage de projets depuis l’idée initiale jusqu’au bilan final, voire assumer en autonomie la conception et la mise en œuvre de projets culturels sur le terrain. Polyvalent.e, son champ de compétences pourra couvrir la programmation, la communication, la médiation, la gestion ainsi qu’une large étendue de domaines artistiques : théâtre, danse, musique, cinéma, cirque ou encore arts plastiques. Le concepteur et gestionnaire de projets culturels peut exercer ses fonctions dans des organismes divers :
Collectivités territoriales (par concours ou par contrat)
Associations
Centres culturels
Musées
Cabinets d'études
Entreprises/auto-entreprises culturelles intervenant dans le domaine des loisirs, de la culture, des festivals...
Créer et monter un projet éducatif et culturel relatif au patrimoine ou à la culture : identifier les publics, analyser les besoins d’un territoire tant urbain que périurbain ou rural, rechercher l’information utile, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie des actions envisagées
Mettre en œuvre sur le terrain ce projet et l’animer dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, le plus souvent sous l’autorité du responsable de la structure et dans le cadre de la politique patrimoniale ou culturelle définie par l’employeur
Prendre en charge un groupe de personnes dans le cadre de missions de médiation directe (animations d’ateliers pédagogiques, visites commentées sur site, etc. )
Promouvoir l’activité mise en place et gérer efficacement la communication autour d’elle
Assurer le suivi administratif et financier des activités mises en place
Évaluer les actions et les adapter en fonction des résultats observés
Animer une équipe pluridisciplinaire et coordonner les activités
Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier des axes d’intervention selon les impératifs de développement local et les présenter aux acteurs locaux
Compétences transversales
S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique
Prendre la parole en public pour présenter un projet
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec un esprit critique
Compétences professionnelles
S’adapter à son environnement de travail
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel
Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225020 - Code établissement : 17008
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.