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CAP sellerie générale - SG

GRETA-CFA de Vendée

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
  • Mise en œuvre d'une fabrication
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
1 sessions
Session n° 1
09/09/2024 au 30/06/2025

Les Sables-d'Olonne
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
  • Mise en œuvre d'une fabrication
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
  • Mise en œuvre d'une fabrication
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement

1 sessions

Session n° 1

09/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
  • Mise en œuvre d'une fabrication
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement

Descriptif de la formation

Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles ; réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction ; effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements.Les principales activités sont les suivantes :Participer à l’élaboration d’un produit de sellerie par :
- Reproduction d’éléments,
- Moulage, gabarit,
- Tracé, patronage,
- Adaptation ou transformationRéaliser un produit de sellerie :
- Choisir des matériels,
- Régler des matériels,
- Réaliser des opérations de traçages, de débit, de préparation, de montage/assemblage, de contrôle en cours de fabrication, de suivi de stock,
- Contrôler la qualité des réalisations. A l'issue de la formation, le titulaire du CAP sellerie (sous la responsabilité d'un chef d'atelier) est capable de:
- travailler à toutes les étapes de fabrication d'objets en matériaux souples
- confectionner des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne
- participer à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport (dans l'ameublement)
- intervenir dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches
- travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.
- préparer, fabriquer, débiter et couper les modèles ,réaliser des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. - effectuer des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.
- appliquer les règles de sécurité
La formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l'histoire du design d'objet et l'architecture au XXe siècle.

CAP sellerie générale - SG

Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles ; réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction ; effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements.Les principales activités sont les suivantes :Participer à l’élaboration d’un produit de sellerie par :
- Reproduction d’éléments,
- Moulage, gabarit,
- Tracé, patronage,
- Adaptation ou transformationRéaliser un produit de sellerie :
- Choisir des matériels,
- Régler des matériels,
- Réaliser des opérations de traçages, de débit, de préparation, de montage/assemblage, de contrôle en cours de fabrication, de suivi de stock,
- Contrôler la qualité des réalisations. A l'issue de la formation, le titulaire du CAP sellerie (sous la responsabilité d'un chef d'atelier) est capable de:
- travailler à toutes les étapes de fabrication d'objets en matériaux souples
- confectionner des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne
- participer à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport (dans l'ameublement)
- intervenir dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches
- travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.
- préparer, fabriquer, débiter et couper les modèles ,réaliser des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. - effectuer des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.
- appliquer les règles de sécurité
La formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l'histoire du design d'objet et l'architecture au XXe siècle.

GRETA-CFA de Vendée

29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-46

Du 09/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 679 heures
  • en entreprise : 714 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée E. Tabarly - Les Sables d'Olonne
3 rue Eric Tabarly 85340 Les Sables-d'Olonne
02-51-47-38-38
contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    •   Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
    • - Collecter les données de la demande - Lire, analyser, classer et sélectionner les documents - Proposer un choix technologique et esthétique - Proposer un plan de travail - Émettre et recevoir des informations.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Mise en œuvre d'une fabrication
    • - Organiser le poste de travail - Effectuer les opérations de préparation, de débit - Régler et mettre en œuvre les matériels - Effectuer les opérations d’assemblage, de finition - Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation - Assurer la maintenance de premier niveau.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles ; réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction ; effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements.Les principales activités sont les suivantes :Participer à l’élaboration d’un produit de sellerie par :
    - Reproduction d’éléments,
    - Moulage, gabarit,
    - Tracé, patronage,
    - Adaptation ou transformationRéaliser un produit de sellerie :
    - Choisir des matériels,
    - Régler des matériels,
    - Réaliser des opérations de traçages, de débit, de préparation, de montage/assemblage, de contrôle en cours de fabrication, de suivi de stock,
    - Contrôler la qualité des réalisations.  

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du CAP sellerie (sous la responsabilité d'un chef d'atelier) est capable de:
    - travailler à toutes les étapes de fabrication d'objets en matériaux souples
    - confectionner des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne
    - participer à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport (dans l'ameublement)
    - intervenir dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches
    - travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.
    - préparer, fabriquer, débiter et couper les modèles ,réaliser des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. - effectuer des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.
    - appliquer les règles de sécurité
    La formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l'histoire du design d'objet et l'architecture au XXe siècle.

  • Résultats attendus

    Certification obtenue CAP sellerie générale

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation d'articles en cuir et matériaux souples (hors vêtement)

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225497 - Code établissement : 57928

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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