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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent de service médico-social

Retravailler dans l'Ouest

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/09/2024 au 25/02/2025
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
Session n° 2
12/11/2024 au 24/03/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
2 sessions
Session n° 1
30/09/2024 au 25/02/2025

Angers
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/09/2024 au 25/02/2025
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
Session n° 2
12/11/2024 au 24/03/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

2 sessions

Session n° 1

30/09/2024 au 25/02/2025
Formation adulte
Angers
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
Session n° 2

12/11/2024 au 24/03/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

Mon plus formation

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit.
  • Accéder à l’emploi durable dans le domaine des services à la personne
  • Sécuriser son temps de travail grâce à une attention particulière portée à l’organisation et au développement de l’activité multi-employeurs
  • Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Agent de service Médico-social » (niveau 3 - CAP)

Titre professionnel agent de service médico-social

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit.

  • Accéder à l’emploi durable dans le domaine des services à la personne
  • Sécuriser son temps de travail grâce à une attention particulière portée à l’organisation et au développement de l’activité multi-employeurs
  • Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Agent de service Médico-social » (niveau 3 - CAP)

Retravailler dans l'Ouest

Parc tertiaire de l'Aubiniere 7 avenue des Amethystes
44300 Nantes

02-49-09-14-59

Du 30/09/2024 au 25/02/2025

  • en centre : 504 heures
  • en entreprise : 175 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest région - site Angers Appentis
2, rue de l'Appentis 49000 Angers
02-49-09-14-59
candidat.rwo@retravailler.org

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Intention d’embauche
    • Aptitude physique
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle Public visé :
    - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
    - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
    • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
    • Contribuer au service du linge des résidents et de l'établissement Contribuer au service des repas des résidents
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
    • Accompagner le résident dans ses déplacements Accompagner le résident à prendre son repas et à boire
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
    Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
    Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
    Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
    Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
    L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
    Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
    L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
    En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
    Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
    L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
    Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Accéder à l’emploi durable dans le domaine des services à la personne
    • Sécuriser son temps de travail grâce à une attention particulière portée à l’organisation et au développement de l’activité multi-employeurs
    • Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Agent de service Médico-social » (niveau 3 - CAP)
    CCP1 - Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents
    • Gestes et postures
    • Nettoyage manuel des sanitaires
    • Documents professionnels : fiche de poste, outils de liaison et traçabilité
    • Connaissance des matériaux et des surfaces
    • Matériel et produits adaptés au nettoyage manuel
    • Nettoyage manuel des surfaces et des sols
    • Nettoyage des vitreries
    • Techniques d’entretien du cadre de vie des résidents dans le respect des protocoles de bionettoyage
    • Règles d’hygiène et de sécurité
    • Documents professionnels : fiche de poste, outils de liaison et traçabilité
    • Techniques de bionettoyage
    • Les bases de la communication
    CCP2 - Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement
    • Techniques d’entretien du linge et du repassage
    • Le service des repas
    • La communication avec une personne âgée et son entourage
    • La participation à la préparation des repas des résidents
    • HACCP
    CCP3 - Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé
    • L’habillement de la personne
    • Les techniques de manutention des personnes et l’aide au déplacement
    • SST
    • Gestes et postures, hygiène sécurité, environnement
    • La communication avec une personne âgée et son entourage
    • Le service des repas
    • Pathologies et régimes alimentaires
    • La communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel Agent de Service Médico-Social de niveau 3 (CAP) délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n° 35028

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Personnel polyvalent des services hospitaliers

    Assistance auprès d'adultes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225660 - Code établissement : 52623

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

4 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 26/10/2023
Formation du 30/05/2023 au 26/10/2023
par (anonyme)
Agent médico-social
« Très satisfait j'ai pu acquérir une expérience en plus grâce à mes stages surtout au césame,grâce à cette formation j'ai pu m, ouvrir un peu plus au autre et gagner une meilleure posture é relationel »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/10/2023
Formation du 30/05/2023 au 26/10/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/10/2023
Formation du 30/05/2023 au 26/10/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 29/10/2023
Formation du 30/05/2023 au 26/10/2023

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