Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation. Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques. Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller·ère en Insertion Professionnelle
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Conseiller·ère en Insertion Professionnelle en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise
Obtenir le titre professionnel de « Conseiller·ère en Insertion Professionnelle » niveau 5 (BAC+2)
Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle
Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation. Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques. Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller·ère en Insertion Professionnelle
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Conseiller·ère en Insertion Professionnelle en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise
Obtenir le titre professionnel de « Conseiller·ère en Insertion Professionnelle » niveau 5 (BAC+2)
Retravailler dans l'Ouest
Parc tertiaire de l'Aubiniere 7 avenue des Amethystes
44300 Nantes
Retravailler dans l'ouest région - site Changé Parc Tertiaire Technopolis Rue Albert Einstein 53810 Changé 02-49-09-14-59 candidat.rwo@retravailler.org
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Motivation
• Savoir lire, écrire, parler en français
• Intention d’embauche
• Avoir quitté la formation initiale
• Niveau A2 du CECRL
> Commentaire prérequis :
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
• Informer une personne ou un groupe des ressources en matière d'insertion et des services dématérialisés Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique
• Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Lors de la session, avant la mise en situation, le candidat tire au sort sans en prendre connaissance la fiche qui sera le support du scénario de cette épreuve. Cette fiche est remise au comédien qui tient le rôle de la personne accueillie. Le jury communique au candidat les informations sur le type de structure dans laquelle se tient l'entretien. Pendant 15 minutes, le candidat s'isole pour se préparer. La mise en situation d’une durée de 30 minutes s’effectue dans une salle permettant la conduite de l’entretien et l’observation par le jury placé en retrait. Entretien technique : 00 h 50 min Cette épreuve se déroule en 3 temps : 1. Après la mise en situation, le candidat dispose de 20 minutes pour réaliser par écrit la synthèse de l’entretien d’accueil et pour analyser sa pratique. Au terme de sa préparation, le candidat remet sa synthèse de l’entretien au jury. 2. Le candidat présente oralement son analyse de pratique. 3. Puis le jury questionne le candidat à partir de la mise en situation et de son écrit. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement s'appuie sur la production réalisée en amont de la session. Il se déroule en deux parties : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier. Le candidat donne des éléments de contexte et présente les points clés des caractéristiques du territoire et des acteurs internes et externes les plus significatifs (durée : 10 minutes). 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (20 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 05 min
> Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
• Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min L'épreuve se déroule en deux parties : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier. En s'appuyant sur son dossier, le candidat donne des éléments de contexte et expose l'analyse de sa pratique de mise en œuvre d'une offre de services auprès des employeurs (durée : 20 minutes). 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (40 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
> Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
• Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel Accompagner la réalisation des projets professionnels Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion Analyser sa pratique professionnelle
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min L'épreuve se déroule en deux parties : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier. Le candidat donne les éléments de contexte et présente l’analyse de sa pratique d’accompagnement individuel et collectif (durée totale : 20 minutes). 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (40 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
> Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
• Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés ; Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé ; Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ; Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies ; Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique.
> Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
• Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle ; Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel ; Accompagner la réalisation des projets professionnels ; Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics ; Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion ; Analyser sa pratique professionnelle.
> Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
• Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle ; Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ; Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ; Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable. Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) : Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.
Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation. Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques. Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
Précisions de l’organisme de formation :
Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller·ère en Insertion Professionnelle
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Conseiller·ère en Insertion Professionnelle en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise
Obtenir le titre professionnel de « Conseiller·ère en Insertion Professionnelle » niveau 5 (BAC+2)
CCP 1 - Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés
Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
CCP 2 - Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
Accompagner la réalisation des projets professionnels
Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
Analyser sa pratique professionnelle
CCP3 - Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
Obtenir le titre professionnel de « Conseiller·ère en Insertion Professionnelle » niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n° 37274
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226034 - Code établissement : 53617
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.