L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Précisions de l’organisme de formation :
- Identifier ses compétences professionnelles et personnelles.
- Déterminer les compétences acquises et valoriser ses atouts, construire un argumentaire.
- Anticiper la réalisation de son nouveau projet et s’ouvrir à de nouvelles perspectives de formation ou de VAE.
- Valider un ou des projets professionnels réalistes sur le marché ou dans son entreprise.
1. La phase préliminaire - Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
- Définir et analyser la nature de ses besoins ;
- L’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.
2. La phase d’investigation Analyse, avec le consultant, et par le biais d’outils (tests, exercices, questionnements) :
- Des connaissances, compétences du bénéficiaire ;
- Ses expériences professionnelles ;
- Ses motivations et ses freins ;
- Ses valeurs ;
- Sa personnalité (points d’appuis, de vigilance, comportement…).
Découverte, avec l’aide du consultant :
- Des métiers qui intéressent le bénéficiaire ;
- Des formations pour réaliser ses objectifs ;
- Des modalités de création d’entreprise ;
- Des possibilités d’évolutions professionnelles.
3. La phase de conclusion La phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
- Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non
- la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
- Prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.