Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Compétences visées :
CCP1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal - Assurer une veille professionnelle et commerciale - Participer à la gestion des flux marchands - Contribuer au merchandising - Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal - Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image - Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente - Assurer le suivi de ses ventes - Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Titre professionnel conseiller de vente option alimentaires
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Compétences visées :
CCP1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal - Assurer une veille professionnelle et commerciale - Participer à la gestion des flux marchands - Contribuer au merchandising - Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal - Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image - Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente - Assurer le suivi de ses ventes - Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Retravailler dans l'Ouest
Parc tertiaire de l'Aubiniere 7 avenue des Amethystes
44300 Nantes
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Être âgées d’au moins 16 ans (au moment de l’entrée en formation)
Être volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle)
Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation
Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport.)
Pour les personnes étrangères, avoir un titre de séjour permettant le suivi de la totalité de la formation
Connaître les contraintes liées à la pratique du métier (horaires décalées, contraintes physiques : port de charge, endurance, conduite, rythme de travail)
Être en capacité d’exercer le métier en tenant compte des contraintes (avec ou sans compensation)
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Assurer une veille professionnelle et commerciale Participer à la gestion des flux marchands Contribuer au merchandising Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
• Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives au traitement de la réception des marchandises. 2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury. 3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits. * Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord. * Questionnement à partir de production(s) : 00 h 50 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama ; - cinq fiches "produit". Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit". Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 35 min
> Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
• Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
• Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 15 min, le candidat prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client. 2. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit douze fiches "produit". L’un des membres du jury choisit un produit parmi les douze fiches et assure le rôle d’un client. 3. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de la mise en situation professionnelle. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Précisions de l’organisme de formation :
Compétences visées :
CCP1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal - Assurer une veille professionnelle et commerciale - Participer à la gestion des flux marchands - Contribuer au merchandising - Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal - Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image - Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente - Assurer le suivi de ses ventes - Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Modules de formation :
Veille commerciale et concurrentielle
Politique commerciale de l’entreprise
Appareil commercial
Commerce responsable et économie collaborative et circulaire
Développement durable
Communication orale
Gestion des stocks et des commandes
Réception des marchandises
Stockage des produits en réserve Inventaires
Différentes démarques
Différents marchandisage
Implantation d’un assortiment dans un linéaire
Réassortiment des marchandises
Outils de communication de l’action promotionnelle
Mise en place de l’action commerciale
Calculs commerciaux
Analyse et suivi des performances commerciales
Pack intégral bureautique
Valorisation de l’unité marchande et de ses produits et services
Accueil et conseil des personnes en situation de handicap
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226359 - Code établissement : 58329
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
8 avis
par (anonyme)
Conseiller de Vente
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/10/2023
Formation du 06/04/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
« Je conseille et je recommande a tous le monde ce centre de formation et cette formation les formateur son a l ecoute et bienveillant »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/10/2023
Formation du 27/03/2023 au 29/06/2023
par (anonyme)
« Bonne méthodologie d'apprentissage et un bon accompagnement. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 18/10/2023
Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
« J,ai participer à la formation conseillère de vente . Elle s,est bien dérouler dans l,ensemble J, encourage les futurs stagiaires qui aimeraient se former , de le faire . »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 18/10/2023
Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 29/03/2024
Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
Très bonne expérience
« Très bonne expérience ! La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour le métier de vendeur. Les formateurs sont vraiment super, très a l’écoute et toujours disponible ! »