- Acquérir une compréhension globale et les notions de base du Lean Management
- Comprendre les liens entre Satisfaction des usagers, Efficience des processus et Qualité de vie au Travail
- Connaitre les prérequis à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue
Améliorer les processus internes, la satisfaction des usagers et des employés par le lean
- COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE DU LEAN
- Les origines du Lean, ses fondements et son évolution
- Les principes fondamentaux d’amélioration continue
- Les enjeux principaux du lean : Qualité de service, Efficience, Culture apprenante, Leadership
- SE FAMILIARISER AVEC LES CONCEPTS DE BASE
- La notion de chaine de la valeur et des différents types de gaspillage
- Le pouvoir du visuel et de la co-construction terrain
- Aligner les objectifs avec la raison d’être et les outils de pilotage
- L’identification et la résolution de problèmes
- L’humain au cœur de la démarche
- IDENTIFIER LES LEVIERS DE SUCCES D’UNE DEMARCHE LEAN
- Comprendre les structures de responsabilisation et d’autonomie
- Transformer la posture et le rôle du manager
- Créer les conditions pour une organisation apprenante