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Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - DEAP Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

GRETA-CFA de Vendée

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/01/2025 au 26/06/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 2
06/01/2025 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
2 sessions
Session n° 1
06/01/2025 au 26/06/2025

Les Sables-d'Olonne
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/01/2025 au 26/06/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 2
06/01/2025 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

2 sessions

Session n° 1

06/01/2025 au 26/06/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Session n° 2

06/01/2025 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau d'expérience professionnelle et des diplômes obtenus. Un accompagnement est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
  • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat ou de l'infirmière puéricultrice diplômée d'Etat.  À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale- Collaborer au projet des soins personnalisés dans son champ de compétences- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - DEAP Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

  • Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
  • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat ou de l'infirmière puéricultrice diplômée d'Etat.  À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale- Collaborer au projet des soins personnalisés dans son champ de compétences- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

GRETA-CFA de Vendée

29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-46

Du 06/01/2025 au 26/06/2025

  • en centre : 770 heures
  • en entreprise : 770 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée V. Mathé - Les Sables d'Olonne
26 rue Châteaubriand BP 33438 85100 Les Sables-d'Olonne
02-51-47-38-38
contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    • 1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. 1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
    • Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel
    > Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
    • 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant. 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
    • Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
    > Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
    • 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
    • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel
    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel
  • Objectifs et Programme

    • Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
    • Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
    • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
    • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
    • Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
    • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
    • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
    • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
    • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
    • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
    L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat ou de l'infirmière puéricultrice diplômée d'Etat.   

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale- Collaborer au projet des soins personnalisés dans son champ de compétences- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel - Conception et animation des activités d'éveil (lecture, loisirs créatifs, activités motrices ?) - Évaluation de l'état clinique et mise en ?uvre de soins adaptés en collaboration- Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention- Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Résultats attendus

    Attestation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227347 - Code établissement : 57939

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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