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Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

GRETA-CFA du Maine

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
16/09/2024 au 21/03/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 1
16/09/2024 au 21/03/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
2 sessions
Session n° 2
16/09/2024 au 21/03/2025

Laval
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
16/09/2024 au 21/03/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 1
16/09/2024 au 21/03/2025
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

2 sessions

Session n° 2

16/09/2024 au 21/03/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 1

16/09/2024 au 21/03/2025
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Effectuer les travaux de base de la comptabilité- Établir des documents de saisie selon l'organisation de l'entreprise- Réaliser des travaux préparatoires comptables de fin d'exercice de l'entreprise - Contribuer à l'élaboration des tableaux de bord- Produire de documents avec les fonctions de base d'un logiciel de texte et tableur pour assurer l'assistanat administratif et comptable de l'entreprise

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Compétences attestées :

  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Effectuer les travaux de base de la comptabilité- Établir des documents de saisie selon l'organisation de l'entreprise- Réaliser des travaux préparatoires comptables de fin d'exercice de l'entreprise - Contribuer à l'élaboration des tableaux de bord- Produire de documents avec les fonctions de base d'un logiciel de texte et tableur pour assurer l'assistanat administratif et comptable de l'entreprise

GRETA-CFA du Maine

28 rue des Grandes Courbes
72000 Le Mans

02-43-84-04-50

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 616 heures
  • Modulable selon les acquis des stagiaires2 entrées par an.2 sessions d'examens par an : en janvier et en mai.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Maine - site Laval
rue Jules Méline 53000 Laval
02-43-84-04-50
contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • Contacter le GRETA de votre choix
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Aider au quotidien administratif de l’entreprise
    • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents. Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience. Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes. Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements. Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME. Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME. Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
    > Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
    • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise. Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise. Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats. Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable. Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles. Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise. Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
    > Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
    • Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice. Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable. Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat. Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable. Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
    • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
    • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
    • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
    • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
    • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
    • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
    • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
    • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
    • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
    • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
    • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
    • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
    • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
    • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
    • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
    • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
    • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
    • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Effectuer les travaux de base de la comptabilité- Établir des documents de saisie selon l'organisation de l'entreprise- Réaliser des travaux préparatoires comptables de fin d'exercice de l'entreprise - Contribuer à l'élaboration des tableaux de bord- Produire de documents avec les fonctions de base d'un logiciel de texte et tableur pour assurer l'assistanat administratif et comptable de l'entreprise Bloc 1 : Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME - Comptabilisation des opérations courantes de la PME- Suivi des comptes clients et fournisseurs- Suivi des comptes de trésorerie- Préparation de la TVA mensuelle Bloc 2 : Mettre en ?uvre les travaux préparatoires et d'aide à la décision pour la fin d'exercice de la PME - Participation à l'évaluation de l'actif et du passif- Ajustement des postes du compte de résultat- Contribution à l'élaboration des tableaux de bord de gestion Bloc 3 : Aider au quotidien administratif de l'entreprise - Communication interne avec les collaborateurs et externe avec les partenaires de la PME- Soutien administratif à l'activité managériale de l'entreprise

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Opérations administratives

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227350 - Code établissement : 32786

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

4 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 20/01/2023
Formation du 07/07/2022 au 19/01/2023
par (anonyme)
« Formateurs très pédagogues et vraiment à l'écoute de nos besoins, ainsi que le personnel administratif. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 20/01/2023
Formation du 07/07/2022 au 19/01/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/06/2023
Formation du 22/09/2022 au 01/06/2023
par (anonyme)
« Formation très intéressante mais très intenses
les périodes de stage ne sont pas forcément adapter au monde de l'entreprise.
débouché au niveau emploi »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 19/06/2023
Formation du 22/12/2022 au 01/06/2023

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