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CAP arts et techniques du verre option vitrailliste - ATV

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Arts Appliqués et réalisation (Option Vitrailliste)
  • Analyse technique (Option Vitrailliste)
  • Arts Appliqués et réalisation (Option décorateur sur verre)
  • Analyse technique (Option décorateur sur verre)
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 27/06/2025

Sainte-Luce-sur-Loire
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Arts Appliqués et réalisation (Option Vitrailliste)
  • Analyse technique (Option Vitrailliste)
  • Arts Appliqués et réalisation (Option décorateur sur verre)
  • Analyse technique (Option décorateur sur verre)
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Arts Appliqués et réalisation (Option Vitrailliste)
  • Analyse technique (Option Vitrailliste)
  • Arts Appliqués et réalisation (Option décorateur sur verre)
  • Analyse technique (Option décorateur sur verre)
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Arts Appliqués et réalisation (Option Vitrailliste)
  • Analyse technique (Option Vitrailliste)
  • Arts Appliqués et réalisation (Option décorateur sur verre)
  • Analyse technique (Option décorateur sur verre)
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Arts Appliqués et réalisation (correspondant à l’épreuve EP1 : Arts appliqués et réalisation)
  • Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant
  • Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail
  • Composer un décor
  • Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser.
  • Préparer, organiser son travail.
  • Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques.
  • Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation.
  • Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages
  • Localiser l’origine des anomalies.
Analyse technique (correspondant à l’épreuve EP2 : Technologie, prévention et communication)
S’informer :
  • Décoder les documents de travail et étudier les propositions.
  • Reconnaître les matières d’œuvre.
  • Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides.
  • Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
Maîtriser les arts appliqués et la réalisation d’un vitrail Réaliser l’analyse technique Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

CAP arts et techniques du verre option vitrailliste - ATV

Compétences attestées :

  • Arts Appliqués et réalisation (correspondant à l’épreuve EP1 : Arts appliqués et réalisation)
  • Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant
  • Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail
  • Composer un décor
  • Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser.
  • Préparer, organiser son travail.
  • Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques.
  • Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation.
  • Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages
  • Localiser l’origine des anomalies.
Analyse technique (correspondant à l’épreuve EP2 : Technologie, prévention et communication)
S’informer :
  • Décoder les documents de travail et étudier les propositions.
  • Reconnaître les matières d’œuvre.
  • Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides.
  • Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
Maîtriser les arts appliqués et la réalisation d’un vitrail Réaliser l’analyse technique Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

6 boulevard des Patureaux
44985 Carquefou

02-51-13-31-31

Du 02/09/2024 au 27/06/2025

  • en centre : 377 heures
  • en entreprise : 882 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CMAR - CMA Formation - site Sainte-Luce-sur-Loire
Place Jacques Chesné BP 38309 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
02-51-13-83-85
fpc44@artisanatpaysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :

    Formation en 2 ans : pas de prérequis Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Arts Appliqués et réalisation (Option Vitrailliste)
    • - Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant - Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail - Composer un décor - Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser. - Préparer, organiser son travail. - Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques. - Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation. - Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages - Localiser l’origine des anomalies.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
    > Analyse technique (Option Vitrailliste)
    • S’informer : - Décoder les documents de travail et étudier les propositions. - Reconnaître les matières d’œuvre. - Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides. - Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Arts Appliqués et réalisation (Option décorateur sur verre)
    • - Situer historiquement un objet ou une réalisation. - Analyser les caractéristiques plastiques d’un objet ou d’une réalisation en verre. - Proposer des variantes de formes ou l’adaptation d’un décor à une surface ou un volume. - Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser. - Préparer, organiser son travail. - Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques. - Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation. - Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages - Localiser l’origine des anomalies.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
    > Analyse technique (Option décorateur sur verre)
    • S’informer : - Décoder les documents de travail et étudier les dessins et /ou modèles. - Reconnaître les matières d’œuvre. - Reconnaître les matériels, les outillages, les fluides et les consommables. - Lire et/ou identifier les instruments de mesure, de contrôle. - Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • * L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Arts Appliqués et réalisation (correspondant à l’épreuve EP1 : Arts appliqués et réalisation)
    • Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant
    • Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail
    • Composer un décor
    • Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser.
    • Préparer, organiser son travail.
    • Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques.
    • Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation.
    • Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages
    • Localiser l’origine des anomalies.
    Analyse technique (correspondant à l’épreuve EP2 : Technologie, prévention et communication)
    S’informer :
    • Décoder les documents de travail et étudier les propositions.
    • Reconnaître les matières d’œuvre.
    • Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides.
    • Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
    Le savoir-faire professionnel est complété par des connaissances technologiques associées :
    • histoire de l'art : histoire de l'art du vitrail de l'antiquité à nos jours, de l'architecture, du verre et de la création contemporaine artisanale ;
    • les moyens de traduction et d'expression plastique : observer et représenter un modèle, traduire les ombres et les lumières, lire, décoder et réaliser des plans d'ensemble ;
    • le verre : ses composants et leur rôle : le fonctionnement du four, les températures, les différents types de verre et les procédés de fabrication ;
    • les matériels et matières d'oeuvre : l'atelier : dimensions, orientations, accessibilités et équipements, les outils : de tracé, de calibrage, de coupe, de décoration, d'assemblage, de soudage, de pose, les matières d'oeuvre : le verre, les procédures de mise en oeuvre : prises de mesures, ouvrage des verres, assemblages, pose de panneaux et ferrures mobiles, étanchéités.
    Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Maîtriser les arts appliqués et la réalisation d’un vitrail Réaliser l’analyse technique Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation d'objets artistiques et fonctionnels en verre

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227460 - Code établissement : 57219

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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