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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP métiers de la coiffure

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
  • Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes étrangères
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
  • Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes étrangères
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
  • Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes étrangères
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
  • Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes étrangères
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
  • Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes étrangères
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
  • Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes étrangères
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
  • Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes étrangères
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Réaliser des prestations de coiffure
  • Élaborer un diagnostic
  • Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
  • Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
  • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
  • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
  • Contribuer à l'activité de l'entreprise
  • Réaliser l’accueil de la clientèle ;
  • Maîtriser les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
  • Apporter un conseil et réaliser la vente de service et de produits ;
  • Gérer son espace de travail et participer aux différentes activités de l’entreprise.

CAP métiers de la coiffure

Réaliser des prestations de coiffure

  • Élaborer un diagnostic
  • Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
  • Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
  • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
  • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
  • Contribuer à l'activité de l'entreprise
  • Réaliser l’accueil de la clientèle ;
  • Maîtriser les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
  • Apporter un conseil et réaliser la vente de service et de produits ;
  • Gérer son espace de travail et participer aux différentes activités de l’entreprise.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

6 boulevard des Patureaux
44985 Carquefou

02-51-13-31-31

Du 02/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 35 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CMAR - site CFP CMA Formation Vendée
24 rond point du Coteau 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-36-53-00
urma85@artisanatpaysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • Avoir quitté la formation initiale
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser des prestations de coiffure
    • Élaborer un diagnostic Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire Réaliser des techniques de base de coiffure : - Coupe (femme, homme) - Couleur (coloration* et effet de couleur*) - Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *exécuter sans concevoir
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
    > Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
    • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires Contribuer à l’activité de l’entreprise
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques – Physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance : Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
    > Langues vivantes étrangères
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Prévention-sécurité-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Réaliser des prestations de coiffure

    • Élaborer un diagnostic
    • Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
    • Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
    Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
    • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
    • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
    • Contribuer à l'activité de l'entreprise
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Réaliser l’accueil de la clientèle ;
    • Maîtriser les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
    • Apporter un conseil et réaliser la vente de service et de produits ;
    • Gérer son espace de travail et participer aux différentes activités de l’entreprise.
    Réaliser des prestations de coiffure
    • Élaborer un diagnostic ; 
    • Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire ;
    • Réaliser des techniques de base de coiffure :  - Coupe (femme, homme) - Couleur (coloration* et effet de couleur*) - Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) ;
       e. Etablir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
    • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous Planifier les activités ;
    • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires ;
    • Contribuer à l’activité de l’entreprise

  • Résultats attendus

    Le (la) titulaire du diplôme du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit de s’insérer professionnellement dans des emplois de niveau 3 (ex niveau V), soit de poursuivre une formation professionnelle. Au cours de sa carrière, il (elle) peut se spécialiser et obtenir une qualification lui permettant de compléter sa formation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227602 - Code établissement : 56903

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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