L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Précisions de l’organisme de formation :
Bilan de compétences de 20 heures avec une durée de 1 à 3 mois en présentiel. Parcours adapté et individualisé Phase préliminaire :
- Formalisation des besoins et attentes de la personne
- Contractualisation de la démarche de bilan
- Analyse de l’itinéraire autobiographique
Phase d’investigation :
- Identification des valeurs et des motivations
- Analyse des intérêts professionnels et personnels
- Identification des compétences acquises
- Passation des tests et/ou évaluations professionnelles
-
- Evaluation des aptitudes et potentialités d’apprentissage
- Analyse du profil de personnalité
- Evaluation des compétences professionnelles
- Restitution des tests
- Détermination de pistes d’orientation professionnelle
- Exploration et confrontation des pistes d’évolution professionnelle
Phase de conclusion :
- Détermination d’un ou deux projets professionnels
- Identification des atouts et écarts au regard du projet envisagé
- Définition du plan d’action
- Elaboration et remise de la synthèse
Bilan de compétences de 20 heures avec une durée de 1 à 3 mois en présentiel. Parcours adapté et individualisé