Pour garantir l'industrialisation et la commercialisation du projet, le professionnel :
- analyse le cahier des charges détaillé et le dossier de définition d'un produit industriel ;
- recherche des solutions de mise en œuvre
- propose pour validation à l'entreprise la solution la plus appropriée en termes de coût et de qualité
- définit les moyens nécessaires à la fabrication des produits en collaboration avec l'ingénierie
- optimise et fiabilise l'outil de production en tenant compte des aspects technico-économiques
- propose des améliorations techniques des moyens de fabrication
- accompagne le personnel dans l'appropriation du processus de fabrication ou dans l'acquisition de nouvelles compétences
- améliore et garantit la performance des moyens et des processus de fabrication
- assure la sécurité des personnes et des biens
Il détermine les gammes opératoires et les processus de fabrication à partir du dossier produit. Il prévoit ainsi les investissements, les méthodes de stockage et de manutention, les contrôles obligatoires au suivi de la conformité, y compris les matériaux et les fournitures extérieures.
Dans certains cas, les outillages nécessaires aux opérations bien spécifiques n'existent pas. Il incombe alors au bureau des méthodes d'industrialisation d'étudier ces cas et de concevoir ces outillages à l'aide des solutions graphiques CAO.
C'est également au bureau des méthodes que le professionnel considère l'automatisation d'une, de plusieurs ou de l'ensemble des opérations de production et l'intégration de machines et de nouveaux procédés telle que la fabrication additive.
La définition du processus de fabrication implique un lien entre le bureau des méthodes et le bureau d'études. Aujourd'hui, ce lien se matérialise très tôt grâce à la pratique de l'ingénierie simultanée, c'est-à-dire par l'implication des équipementiers, des fournisseurs, des fabricants, des sous-traitants, des spécialistes de la conception et de la maintenance, des responsables des ressources humaines et matérielles. Cela permet notamment au bureau des méthodes d'intervenir en amont et de demander des modifications au moment de la conception.
Aussi, en maîtrisant les composantes de la fabrication industrielle (qualité, productivité, adaptabilité et responsabilité environnementale), le technicien réagit plus vite et plus efficacement aux changements du marché, ce qui favorise la compétitivité du produit et de l'entreprise.
Dans le cadre de sa mission, le technicien bénéficie d'un accès total aux informations techniques, notamment à la capitalisation du savoir-faire de l'entreprise. Il informe régulièrement sa hiérarchie de l'avancement des travaux. Le travail s'exerce le plus fréquemment à horaires réguliers et comporte parfois des déplacements chez les clients et les fournisseurs. La charge et le rythme de travail évoluent en fonction de la complexité du projet.
Précisions de l’organisme de formation :
A l'issue de sa formation et à partir d'un cahier des charges détaillé, d'un dossier de définition d'un produit industriel, et pour garantir l'industrialisation et la commercialisation du projet, l'apprenant sera capable de : - étudier la faisabilité de la fabrication, ainsi que le montage et l'assemblage du produit- dégager des solutions de mise en ?uvre- proposer pour validation à l'entreprise la solution la plus appropriée en termes de coût et d'obtention de la qualité- définir les moyens nécessaires à la fabrication d'un produit en collaboration avec l'ingénierie - optimiser et fiabiliser l'exploitation de l'outil de production en tenant compte des aspects technico-économiques- proposer des améliorations techniques des moyens de fabrication- accompagner le personnel dans l'appropriation du processus de fabrication- assurer la qualité du produit à fabriquer via des procédures de contrôle et de validation- garantir la performance des moyens et des processus de fabrication
Le programme de formation s'organise autour de 3 CCP (Certificat de compétences professionnelles) 1. Modification des processus de fabrication de produits industriels- Définition d'un processus de production- Estimation d'un coût de fabrication- Instruction d'un dossier d'investissement- Mesure et analyse des écarts en fabrication- Amélioration et optimisation de la productivité des processus de fabrication- Réalisation des pièces mécaniques en fabrication additive- Qualification du procédé et/ou du processus de production industrielle 2. Amélioration de la performance industrielle globale- Mesure et analyse des écarts en fabrication- Amélioration et optimisation de la productivité des processus de fabrication- Intégration de l'ergonomie dans la conception des postes de travail- Application des techniques du Lean manufacturing- Transfert des compétences nécessaires pour assurer la production 3. Industrialisation d'un produit nouveau- Recherche des processus et des moyens nouveaux pour la production- Prévention des risques professionnels lors de la conception des espaces de travail- Conception des organisations industrielles flexibles- Constitution des dossiers d'industrialisation- Organisation et animation des revues de projets- Qualification du procédé et/ou du processus de production industrielle Compétences transversales :- Travail et coopération au sein d'un collectif- Mise en ?uvre d'une démarche de résolution de problème- Mobilisation des environnements numériques