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Master mention économie du travail et des ressources humaines - RH

Le Mans Université

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 29/08/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi/formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
1 sessions
Session n° 1
09/09/2024 au 29/08/2025

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi/formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 29/08/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi/formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation

1 sessions

Session n° 1

09/09/2024 au 29/08/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi/formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation

Mon plus formation

Formation en enseignement à distance. 3 regroupements obligatoires sur site.

Descriptif de la formation

  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
  • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion
  • Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail
  • Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences
  • Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences
  • Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi
  • Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi
  • Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit
  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE
  • Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement
  • Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH
  • Piloter la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action
  • Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH
  • Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation
  • Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction
  • Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions
Le but premier de cette formation est de compléter la formation des spécialistes en ressources humaines suivant les 4 objectifs suivant: Fournir les éléments de compréhension de l'environnement économique, de ses évolutions récentes et de ses enjeux, afin de permettre une prise de décision pertinente en matière de gestion des ressources humaines, au regard de l'ampleur des coûts financiers associés à ce type de décisions. Apporter aux praticiens un éclairage généraliste et théorique en stratégie et organisation de l'entreprise, ainsi qu'en management. Développer des compétences en modélisation statistique et économétrique, permettant d'aborder le traitement quantitatif de tout problème concret. Approfondir les pratiques en gestion prévisionnelles des emplois et des compétences

Master mention économie du travail et des ressources humaines - RH

  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
  • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion
  • Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail
  • Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences
  • Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences
  • Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi
  • Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi
  • Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit
  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE
  • Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement
  • Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH
  • Piloter la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action
  • Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH
  • Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation
  • Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction
  • Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions
Le but premier de cette formation est de compléter la formation des spécialistes en ressources humaines suivant les 4 objectifs suivant: Fournir les éléments de compréhension de l'environnement économique, de ses évolutions récentes et de ses enjeux, afin de permettre une prise de décision pertinente en matière de gestion des ressources humaines, au regard de l'ampleur des coûts financiers associés à ce type de décisions. Apporter aux praticiens un éclairage généraliste et théorique en stratégie et organisation de l'entreprise, ainsi qu'en management. Développer des compétences en modélisation statistique et économétrique, permettant d'aborder le traitement quantitatif de tout problème concret. Approfondir les pratiques en gestion prévisionnelles des emplois et des compétences

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 09/09/2024 au 29/08/2025

  • en centre : 129 heures
  • Formation en enseignement à distance. 3 regroupements obligatoires sur site.

  • temps plein
  • en discontinu
  • hors temps de travail

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :

    Pré-requis nécessaires Pour être inscrit en M2 dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier : -soit d'un M1 dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ; -soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser des analyses économiques
    • - Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise - Mener des expertises économiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
    • - Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser les politiques d'emploi/formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
    • - Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion - Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail - Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences - Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences - Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi - Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
    • - Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit - Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE - Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement - Participer au pilotage de la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action - Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH - Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation - Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction - Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH - Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les enjeux économiques d’une situation
    • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
    • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
    • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
    • Mener des expertises économiques
    • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
    • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
    • Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion
    • Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail
    • Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences
    • Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences
    • Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi
    • Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi
    • Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit
    • Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE
    • Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement
    • Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH
    • Piloter la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action
    • Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH
    • Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation
    • Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction
    • Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le but premier de cette formation est de compléter la formation des spécialistes en ressources humaines suivant les 4 objectifs suivant: Fournir les éléments de compréhension de l'environnement économique, de ses évolutions récentes et de ses enjeux, afin de permettre une prise de décision pertinente en matière de gestion des ressources humaines, au regard de l'ampleur des coûts financiers associés à ce type de décisions. Apporter aux praticiens un éclairage généraliste et théorique en stratégie et organisation de l'entreprise, ainsi qu'en management. Développer des compétences en modélisation statistique et économétrique, permettant d'aborder le traitement quantitatif de tout problème concret. Approfondir les pratiques en gestion prévisionnelles des emplois et des compétences Six unités d’enseignements (UE) méthodologiques composées de douze cours chacune : UE 1 : Marché du travail et Politique publique d'emploi UE 2 : Organisation et performance des entreprises UE 3 : Management d'équipe UE 4 : Management d'équipe UE 5 : GRH approfondie UE 6 : Statistiques appliquées aux RH Une unité d’enseignement pratique : UE 7 : Mémoire, Tutorat / soutenance

  • Résultats attendus

    Formation débouchant sur le diplôme du master

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Études et prospectives socio-économiques

    Développement des ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228093 - Code établissement : 17008

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