Niveau basique (score Tosa 351 à 550)
- Créer et travailler un document de présentation simple
- Identifier les éléments de base du logiciel PowerPoint
- Saisir du texte dans les espaces réservés adéquats
- Utiliser les outils de mise en forme les plus courants afin de saisir du nouveau contenu
- Créer un tableau simple pour y insérer des données
- Insérer ou modifier une image ou une animation
- S’appuyer sur les modèles et les thèmes existants du logiciel PowerPoint pour créer une présentation
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725) - Naviguer dans l’environnement du logiciel PowerPoint de façon à manier les contenus des diapositives
- Adapter les modes d’enregistrement et d’impression d’une présentation
- Lancer un diaporama et gérer différents modes de défilement pour appliquer des effets de texte et/ou de mise en forme des contenus pour enrichir l’aspect visuel d’une diapositive
- Vérifier l’orthographe et la grammaire des contenus d’une présentation
- Modifier la mise en forme d’un tableau en utilisant les outils de mise en forme pour illustrer et consolider sa présentation PowerPoint en créant des animations élaborées
- Modifier un thème ou un modèle existant afin d’améliorer l’aspect visuel d’une présentation
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875) - Personnaliser son environnement PowerPoint afin de l’adapter au mieux aux différents contextes d’utilisation
- Enregistrer les présentations selon le moment adéquat et maîtriser les méthodes d’organisation des diapositives, y compris les modes automatiques
- Optimiser l’usage des outils d’effets de style du logiciel à disposition pour adapter chaque information à la mise en forme adéquate
- Gérer l’insertion de supports visuels divers et externes au logiciel
- Personnaliser un thème et/ou un modèle afin de l’adapter à la charte de son entreprise
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000) - Maîtriser le paramétrage de son environnement PowerPoint
- Utiliser toutes les options du logiciel en matière de diffusion et de publication afin d’optimiser les contenus d’une présentation
- Optimiser la présentation des informations
- Créer des tableaux de différents styles pour illustrer et étayer sa présentation
- Insérer et modifier tout type d’objet dans un document PowerPoint pour gérer les effets de transition des diapositives
- Optimiser le rendu d’une présentation en utilisant l’intégralité des fonctions avancées sur chaque diapositive
Précisions de l’organisme de formation :
- Créer des présentations simples à l’aide de thème, appliquer des animations et des transitions.
- Gérer les masques de diapositives pour gagner du temps,
- Insérer des objets : photos, tableaux Word ou Excel, graphiques et organigrammes.
- Gérer les commentaires et l’impression.
- Créer des boutons d’actions, insérer des liens hypertextes et faire des diaporamas personnalisés.
Découvrir le logiciel
- Comprendre le vocabulaire
- Identifier les points clés d’une présentation réussie
- Découvrir l’écran et le ruban
Concevoir une présentation
- Utiliser les modèles de conception
- Gérer et mettre en formes les différents blocs : texte, images et dessins
Organiser des diapositives
- Utiliser les différents modes : diapositive, trieuse, plan
- Supprimer, insérer, déplacer, dupliquer, masquer des diapositives
Insérer des objets graphiques
- Insérer des images, des dessins et des organigrammes
- Gérer les objets graphiques : déplacer, aligner, supprimer…
Créer des animations, des transitions
- Animer les différents objets,
- Définir des effets de transitions.
- Exécuter le diaporama : naviguer entre les diapositives
Enregistrer
- Gérer les différents formats d’enregistrement
Gérer les masques
- Comprendre l’intérêt d’un masque
- Créer et modifier les masques
Insérer des objets
- Insérer des images, des dessins, des organigrammes, des tableaux Word, des graphiques Excel
- Insérer des fichiers provenant d’autres logiciels,
- Insérer du son, des vidéos.
Maîtriser les animations et les transitions
- Gérer les différents animations (ouverture, accentuation, fermeture…)
- Ajouter plusieurs animations à une zone
- Modifier l’enchaînement des animations
- Paramétrer le minutage des animations et des transitions
- Créer des animations dans les masques, insérer, déplacer, dupliquer, masquer des diapositives
Gérer les commentaires et l’impression
- Saisir des commentaires
- Imprimer différents formats
Créer des liens hypertextes et les diaporamas personnalisés
- Insérer des boutons d’action pour créer de l’interactivité ans le diaporama
- Créer des liens vers des documents externes ou adresse de site (Url)
- Lier plusieurs présentations pour une navigation personnalisée