En atelier, il fabrique, assemble et contrôle des équipements industriels divers et variés avant livraison chez le client ou l'utilisateur final. Sur site, il a en charge le montage, l'implantation au sol, la vérification des équipements industriels (cuve, tuyauterie, support, châssis, carter, etc.). Son champ d'intervention couvre l'ensemble du processus de fabrication et du montage depuis le débit des matériaux jusqu'à la livraison et la pose chez le client. Aussi, il peut être amené à réaliser des relevés dimensionnels si des données venaient à lui manquer.
Il travaille dans un atelier de fabrication ou sur site chez le client, sous la responsabilité d'un chef d'équipe et en étroite collaboration avec des techniciens issus de spécialités différentes. Il utilise des moyens, des outillages mécaniques et électroportatifs adaptés lorsqu'il travaille sur des sites distants. Il ne relève pas de sa responsabilité de réaliser des travaux spécifiques soumis à réglementation.
Le travail s'exerce le plus fréquemment à horaires réguliers et comporte des déplacements chez les clients. Selon l'organisation de l'entreprise ou du secteur d'activité, l'agent peut se trouver dans l'obligation de vivre à proximité du lieu de travail pendant la durée de la mission. Dans ce cas, la fonction s'exerce en binôme avec une autonomie renforcée.
La charge et le rythme de travail évoluent en fonction de la complexité de la mission, du degré d'implication et du respect des délais de réalisation. Il informe régulièrement sa hiérarchie de l'avancement des travaux.
Précisions de l’organisme de formation :
Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi de niveau 3 (CAP/BEP) d'Agent de fabrication et montage en chaudronnerie.
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance
1. Fabriquer des ensembles métalliques en atelier
Fabriquer des éléments de chaudronnerie
Fabriquer et assembler des structures métalliques
Fabriquer des ensembles métalliques en atelier
Fabriquer une ligne de tuyauterie
2. Réaliser le montage d'éléments métalliques
Monter et/ou modifier et vérifier sur site des pièces d'atelier
En début de parcours
- Installer et mettre en service des machines de débit et mise en forme
- Débiter et mettre en forme selon les instructions du tuteur
- Approvisionner le poste de travail
- Mettre en route un générateur de soudage
En milieu de parcours
- Lire et interpréter les plans de fabrication
- Contrôler les éléments avant assemblage
- Assembler les éléments métalliques
- Contrôler les dimensions
En fin de parcours
- Relever des cotes
- Modifier et/ou adapter des éléments métalliques en situation de chantier
- Contrôler son travail en fin de chantier
- Rendre compte à son supérieur