C1. Identifier les besoins de la personne ou d’un groupe de personnes en situation de fragilité, en tenant compte du contexte d’intervention (milieu médical, sanitaire et social, carcéral, foyers de vie, maisons de retraite, EHPAD…), des objectifs de l’établissement et des besoins de l’équipe pluridisciplinaire afin d’élaborer une démarche d’intervention de soins socio esthétiques individuels ou collectifs.
C2. Élaborer un protocole de soins socio-esthétiques, avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire, en tenant compte de la pathologie, des modifications corporelles et de l’altération physique, psychologique et sociale afin de mettre en œuvre un ensemble de techniques adaptées et coordonnées.
C3. Instaurer un climat de confiance en adoptant une attitude bienveillante et empathique et en s’appuyant sur des techniques d’accueil et de communication verbale et non verbale afin d’établir une relation d’aide.
C4. Expliciter à la personne la nature des prestations socio-esthétiques envisagées ainsi que leurs bienfaits afin d’obtenir son consentement ou celui des aidants, le cas échéant.
C5. Organiser son espace de travail, en tenant compte des conditions d’exercice (cabine de soins, domicile, lit ou fauteuil…), dans le respect de l’intégrité de la personne, des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie afin d’assurer le confort de la personne.
C6. Réaliser des soins personnalisés d’embellissement et d’hygiène corporelle (soin du visage, soin des mains et des pieds, maquillage correcteur) en utilisant des produits dermo-cosmétiques adaptés et en tenant compte de la condition physique de la personne (âge, pathologie, déficience…) ainsi que de son état émotionnel (stress, anxiété, souffrance…) afin de lui procurer un sentiment de bien-être.
C7. Réaliser des massages enveloppants et relaxants afin de favoriser un bien-être physique, sensoriel, émotionnel et une reprise de conscience du schéma corporel.
C8. Interroger la personne fragilisée sur les soins réalisés dans une démarche d’amélioration de qualité.
C9. Transmettre à la personne les différents gestes de soins d’hygiène et d’apparence à réaliser au quotidien, en tenant compte de ses ressources, déficiences ou handicaps et en favorisant sa participation afin qu’elle puisse les reproduire en toute autonomie.
C10. Communiquer à une équipe pluridisciplinaire ou aux aidants, le cas échéant, les informations relatives aux soins prodigués afin d’assurer un suivi et faciliter une prise en charge personnalisée de la personne selon le contexte.
C11. Mettre en place des ateliers socio-esthétiques adaptés (séances d’auto-maquillage beauté et/ou correctif, conseil en image) à un public fragilisé afin d’apporter une réponse à une problématique (estime de soi, lien social, autonomie...).
Cette certification a pour objectif de permettre aux titulaires de :
Définir les besoins de la personne ou d’un groupe de personnes en matière de soins socio-esthétiques.
Déterminer un protocole de soins socio-esthétiques adaptés aux personnes fragilisées.
Réaliser et adapter des soins socio-esthétiques en tenant compte des problématiques des personnes et du contexte d’intervention.
Cette formation est complémentaire du savoir-faire des professionnel.l.es de l’esthétique . Elle vient enrichir leurs savoir-faire.
Réaliser des prestations socio-esthétiques auprès d’un public fragilisé
C1. Identifier les besoins de la personne ou d’un groupe de personnes en situation de fragilité, en tenant compte du contexte d’intervention (milieu médical, sanitaire et social, carcéral, foyers de vie, maisons de retraite, EHPAD…), des objectifs de l’établissement et des besoins de l’équipe pluridisciplinaire afin d’élaborer une démarche d’intervention de soins socio esthétiques individuels ou collectifs.
C2. Élaborer un protocole de soins socio-esthétiques, avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire, en tenant compte de la pathologie, des modifications corporelles et de l’altération physique, psychologique et sociale afin de mettre en œuvre un ensemble de techniques adaptées et coordonnées.
C3. Instaurer un climat de confiance en adoptant une attitude bienveillante et empathique et en s’appuyant sur des techniques d’accueil et de communication verbale et non verbale afin d’établir une relation d’aide.
C4. Expliciter à la personne la nature des prestations socio-esthétiques envisagées ainsi que leurs bienfaits afin d’obtenir son consentement ou celui des aidants, le cas échéant.
C5. Organiser son espace de travail, en tenant compte des conditions d’exercice (cabine de soins, domicile, lit ou fauteuil…), dans le respect de l’intégrité de la personne, des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie afin d’assurer le confort de la personne.
C6. Réaliser des soins personnalisés d’embellissement et d’hygiène corporelle (soin du visage, soin des mains et des pieds, maquillage correcteur) en utilisant des produits dermo-cosmétiques adaptés et en tenant compte de la condition physique de la personne (âge, pathologie, déficience…) ainsi que de son état émotionnel (stress, anxiété, souffrance…) afin de lui procurer un sentiment de bien-être.
C7. Réaliser des massages enveloppants et relaxants afin de favoriser un bien-être physique, sensoriel, émotionnel et une reprise de conscience du schéma corporel.
C8. Interroger la personne fragilisée sur les soins réalisés dans une démarche d’amélioration de qualité.
C9. Transmettre à la personne les différents gestes de soins d’hygiène et d’apparence à réaliser au quotidien, en tenant compte de ses ressources, déficiences ou handicaps et en favorisant sa participation afin qu’elle puisse les reproduire en toute autonomie.
C10. Communiquer à une équipe pluridisciplinaire ou aux aidants, le cas échéant, les informations relatives aux soins prodigués afin d’assurer un suivi et faciliter une prise en charge personnalisée de la personne selon le contexte.
C11. Mettre en place des ateliers socio-esthétiques adaptés (séances d’auto-maquillage beauté et/ou correctif, conseil en image) à un public fragilisé afin d’apporter une réponse à une problématique (estime de soi, lien social, autonomie...).
Cette certification a pour objectif de permettre aux titulaires de :
Définir les besoins de la personne ou d’un groupe de personnes en matière de soins socio-esthétiques.
Déterminer un protocole de soins socio-esthétiques adaptés aux personnes fragilisées.
Réaliser et adapter des soins socio-esthétiques en tenant compte des problématiques des personnes et du contexte d’intervention.
Cette formation est complémentaire du savoir-faire des professionnel.l.es de l’esthétique . Elle vient enrichir leurs savoir-faire.
• La formation Réaliser des prestations socio - esthétiques auprès d’un public fragilisé s’adresse aux esthéticiennes souhaitant acquérir des compétences spécifiques en socio-esthétique leur permettant d’évoluer dans les contextes d’intervention suivants : établissements de soins, structures médico-sociales, milieux associatifs ou au domicile de la personne Pour accéder à la certification, le candidat doit être d’un diplôme d’État de niveau 3 minimum en esthétique- cosmétique. Les admissions se font sur dossier de candidature et un entretien de motivation
C1. Identifier les besoins de la personne ou d’un groupe de personnes en situation de fragilité, en tenant compte du contexte d’intervention (milieu médical, sanitaire et social, carcéral, foyers de vie, maisons de retraite, EHPAD…), des objectifs de l’établissement et des besoins de l’équipe pluridisciplinaire afin d’élaborer une démarche d’intervention de soins socio esthétiques individuels ou collectifs.
C2. Élaborer un protocole de soins socio-esthétiques, avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire, en tenant compte de la pathologie, des modifications corporelles et de l’altération physique, psychologique et sociale afin de mettre en œuvre un ensemble de techniques adaptées et coordonnées.
C3. Instaurer un climat de confiance en adoptant une attitude bienveillante et empathique et en s’appuyant sur des techniques d’accueil et de communication verbale et non verbale afin d’établir une relation d’aide.
C4. Expliciter à la personne la nature des prestations socio-esthétiques envisagées ainsi que leurs bienfaits afin d’obtenir son consentement ou celui des aidants, le cas échéant.
C5. Organiser son espace de travail, en tenant compte des conditions d’exercice (cabine de soins, domicile, lit ou fauteuil…), dans le respect de l’intégrité de la personne, des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie afin d’assurer le confort de la personne.
C6. Réaliser des soins personnalisés d’embellissement et d’hygiène corporelle (soin du visage, soin des mains et des pieds, maquillage correcteur) en utilisant des produits dermo-cosmétiques adaptés et en tenant compte de la condition physique de la personne (âge, pathologie, déficience…) ainsi que de son état émotionnel (stress, anxiété, souffrance…) afin de lui procurer un sentiment de bien-être.
C7. Réaliser des massages enveloppants et relaxants afin de favoriser un bien-être physique, sensoriel, émotionnel et une reprise de conscience du schéma corporel.
C8. Interroger la personne fragilisée sur les soins réalisés dans une démarche d’amélioration de qualité.
C9. Transmettre à la personne les différents gestes de soins d’hygiène et d’apparence à réaliser au quotidien, en tenant compte de ses ressources, déficiences ou handicaps et en favorisant sa participation afin qu’elle puisse les reproduire en toute autonomie.
C10. Communiquer à une équipe pluridisciplinaire ou aux aidants, le cas échéant, les informations relatives aux soins prodigués afin d’assurer un suivi et faciliter une prise en charge personnalisée de la personne selon le contexte.
C11. Mettre en place des ateliers socio-esthétiques adaptés (séances d’auto-maquillage beauté et/ou correctif, conseil en image) à un public fragilisé afin d’apporter une réponse à une problématique (estime de soi, lien social, autonomie...).
Précisions de l’organisme de formation :
Cette certification a pour objectif de permettre aux titulaires de :
Définir les besoins de la personne ou d’un groupe de personnes en matière de soins socio-esthétiques.
Déterminer un protocole de soins socio-esthétiques adaptés aux personnes fragilisées.
Réaliser et adapter des soins socio-esthétiques en tenant compte des problématiques des personnes et du contexte d’intervention.
Cette formation est complémentaire du savoir-faire des professionnel.l.es de l’esthétique . Elle vient enrichir leurs savoir-faire.
La certification « Réaliser des prestations socio - esthétiques auprès d’un public fragilisé » s’adresse aux professionnels de l’esthétique souhaitant acquérir des compétences complémentaires à leur métier. Ces compétences liées à l’esthétique et à finalité sociale sont plus communément nommées la socio- esthétique. C’est un regard, une approche et des techniques non médicalisées. La socio-esthétique est pratiquée par des esthéticiennes ayant envie d’exercer leur métier « autrement » et donc de se spécialiser.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229083 - Code établissement : 40203
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