Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel manager d'unité marchande

Retravailler dans l'Ouest
Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2025 au 31/12/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
1 sessions
Session n° 1
01/01/2025 au 31/12/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2025 au 31/12/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande

1 sessions

Session n° 1

01/01/2025 au 31/12/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande

Descriptif de la formation

Le manager d'univers marchand :
  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Manager d’Unité Marchande,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Manager d’Unité Marchande en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel de « Manager d’Unité Marchande » niveau 5 (BAC+2).

Titre professionnel manager d'unité marchande

Le manager d'univers marchand :

  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Manager d’Unité Marchande,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Manager d’Unité Marchande en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel de « Manager d’Unité Marchande » niveau 5 (BAC+2).

Retravailler dans l'Ouest Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

8 impasse de Belgique CS 53167
44000 Nantes

02-49-09-14-59

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 608 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - site Nantes Garde
Rue de la Garde 44300 Nantes
02-40-30-25-29
candidat.rwo@retravailler.org

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau 4 (BAC) validé
    • Être à l’aise avec les chiffres
    • Esprit rigoureux et méthodique
    • Facilité d’expression orale et écrite
    • Autonomie et disponibilité
    • Capacité à accepter les contraintes liées au métier (travail à horaires irréguliers, le week-end, port de charges lourdes, résister à la station debout et gérer son stress pour l’atteinte des objectifs du magasin…)
    • Avoir une expérience dans le commerce
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande Piloter l'offre produits de l'unité marchande Réaliser le marchandisage de l'unité marchande Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 30 min La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 30 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : Première partie : préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (20 min) Le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h
    > Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
    • Mise en situation professionnelle : 2 h La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 30 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : Première partie : préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (20 min) Le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 30 min
    > Manager l'équipe de l'unité marchande
    • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande Accompagner la performance individuelle Animer l'équipe de l'unité marchande Conduire et animer un projet de l'unité marchande Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
    • Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 1 h 40 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties : Première partie : préparation (15 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (25 min) Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Troisième partie (1 h) En s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa pratique et sa connaissance de l’accompagnement de la performance individuelle et de l’animation d’équipe. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 10 min
  • Objectifs et Programme

    Le manager d'univers marchand :

    • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
    • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
    • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
    • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Manager d’Unité Marchande,
    • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Manager d’Unité Marchande en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
    • Obtenir le titre professionnel de « Manager d’Unité Marchande » niveau 5 (BAC+2).

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel de « Manager d’Unité Marchande » niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n° 32291.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de magasin de détail

    Management/gestion de rayon produits alimentaires

    Management/gestion de rayon produits non alimentaires

    Management de département en grande distribution

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229174 - Code établissement : 58195

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

22 avis
par (anonyme)
Bonne formation
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/02/2023
Formation du 01/11/2022 au 27/02/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/02/2023
Formation du 05/09/2022 au 27/02/2023
par (anonyme)
« Bonne formation bon formateur enfin pas tous 2 formateur dure avec les jeunes »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2023
Formation du 05/09/2022 au 27/02/2023
par (anonyme)
Très bonne Formation
« Très bonne formation qui m'a permis d'obtenir les connaissances nécessaires pour exercer le métier de vendeur conseil. Les périodes de stage sont un vrai plus. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 07/07/2023
Formation du 05/09/2022 au 27/02/2023
par (anonyme)
Conseiller de Vente
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/10/2023
Formation du 06/04/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
« Je conseille et je recommande a tous le monde ce centre de formation et cette formation les formateur son a l ecoute et bienveillant »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/10/2023
Formation du 27/03/2023 au 29/06/2023
par (anonyme)
« Bonne méthodologie d'apprentissage et un bon accompagnement. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 18/10/2023
Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
« J,ai participer à la formation conseillère de vente . Elle s,est bien dérouler dans l,ensemble J, encourage les futurs stagiaires qui aimeraient se former , de le faire . »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 18/10/2023
Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 29/03/2024
Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 13/05/2024 au 30/05/2024
par (anonyme)
Très bonne expérience
« Très bonne expérience ! La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour le métier de vendeur. Les formateurs sont vraiment super, très a l’écoute et toujours disponible ! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 11/12/2023 au 27/06/2024
par (anonyme)
Très instructif et très bien
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 08/07/2024
Formation du 13/05/2024 au 28/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 08/07/2024
Formation du 11/12/2023 au 27/06/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 10/07/2024
Formation du 13/05/2024 au 28/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 11/07/2024
Formation du 11/12/2023 au 27/06/2024
par (anonyme)
Parfait, très satisfaite et je me sentais bien
« Très intéressant, j'ai acquis des nouvelles compétences au centre ainsi que le stage qui a augmenté ma motivation et l'amour pour m'investir dans le commerce.
Je remercie là région et les formateurs. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/07/2024
Formation du 13/05/2024 au 28/06/2024
par (anonyme)
« Je suis très satisfaite j’étais venue pour me faire former et avoir des compétences et je les eut avec un emploie je suis très satisfaite »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/09/2024
Formation du 08/07/2024 au 06/09/2024
par (anonyme)
« Tout à été parfait »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/09/2024
Formation du 08/07/2024 au 06/09/2024
par (anonyme)
Bien
« Bien »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 06/09/2024
Formation du 08/07/2024 au 06/09/2024
par (anonyme)
Formation 1E 1F
« J’ai bien aimé la formation 1E 1F ça m’a permis d’acquis des compétences dans le domaine du commerce »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/09/2024
Formation du 08/07/2024 au 06/09/2024
par (anonyme)
Très satisfait de la formation
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/09/2024
Formation du 08/07/2024 au 06/09/2024
par (anonyme)
« Je suis satisfaite de ma formation et J ai plus d assurance je vous encourage chez retravailler dans l ouest c’est du boulot assuré »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 06/09/2024
Formation du 08/07/2024 au 06/09/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.