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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP menuisier aluminium-verre CAP menuisier aluminium-verre

GRETA-CFA 49

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
04/09/2023 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
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Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027

Angers
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Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
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  • Education physique et sportive
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  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
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Session n° 2

02/09/2024 au 07/07/2026
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  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
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Session n° 3

04/09/2023 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage
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Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
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Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Étude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser un échafaudage de pied fixe
  • Réaliser des opérations de débit et d'usinage
  • Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
  • Réaliser des opérations d'assemblage
  • Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
  • Réaliser la dépose d'un ouvrage
  • Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
  • Préparer la réception de l'ouvrage
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
  • Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :EN ATELIER : - réaliser des travaux de découpe, d'usinage, de façonnage et d'assemblage.SUR LE CHANTIER :- manutentionner et stocker.- mettre en ?uvre de nouveaux ouvrages.- réparer, maintenir et améliorer des ouvrages existants.- travailler dans le respect des règles de sécurité.Il exerce ses compétences dans le secteur du second-?uvre dans le domaine de la construction pour des travaux neufs, de rénovation, de réhabilitation, de maintenance et de réparation. Il contribue également dans la mise en valeur esthétique des ouvrages dans le respect des exigences règlementaires (énergétiques, environnementales et sécuritaires) dans tout type d'entreprise.

CAP menuisier aluminium-verre CAP menuisier aluminium-verre

Étude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser un échafaudage de pied fixe
  • Réaliser des opérations de débit et d'usinage
  • Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
  • Réaliser des opérations d'assemblage
  • Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
  • Réaliser la dépose d'un ouvrage
  • Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
  • Préparer la réception de l'ouvrage
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
  • Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :EN ATELIER : - réaliser des travaux de découpe, d'usinage, de façonnage et d'assemblage.SUR LE CHANTIER :- manutentionner et stocker.- mettre en ?uvre de nouveaux ouvrages.- réparer, maintenir et améliorer des ouvrages existants.- travailler dans le respect des règles de sécurité.Il exerce ses compétences dans le secteur du second-?uvre dans le domaine de la construction pour des travaux neufs, de rénovation, de réhabilitation, de maintenance et de réparation. Il contribue également dans la mise en valeur esthétique des ouvrages dans le respect des exigences règlementaires (énergétiques, environnementales et sécuritaires) dans tout type d'entreprise.

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Du 01/09/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 800 heures
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49
3 rue de Létanduère BP 51873 49018 Angers
02-41-24-11-11
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Utiliser un échafaudage de pied fixe Réaliser des opérations de débit et d'usinage Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage Réaliser des opérations d'assemblage Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage Réaliser la dépose d'un ouvrage Réaliser la mise en oeuvre d'un ouvrage Préparer la réception de l'ouvrage Contrôler le travail réalisé
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Echanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et écrit
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Pratique oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Étude et préparation d'une intervention

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique
    • Choisir les matériels et les outillages
    Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux
    • Organiser son poste de travail
    • Sécuriser son intervention
    • Utiliser un échafaudage de pied fixe
    • Réaliser des opérations de débit et d'usinage
    • Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
    • Réaliser des opérations d'assemblage
    • Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
    • Réaliser la dépose d'un ouvrage
    • Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
    • Préparer la réception de l'ouvrage
    • Contrôler le travail réalisé
    Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger, rendre compte oralement
    • Intervenir à proximité des réseaux
    • Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
    • Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :EN ATELIER : - réaliser des travaux de découpe, d'usinage, de façonnage et d'assemblage.SUR LE CHANTIER :- manutentionner et stocker.- mettre en ?uvre de nouveaux ouvrages.- réparer, maintenir et améliorer des ouvrages existants.- travailler dans le respect des règles de sécurité.Il exerce ses compétences dans le secteur du second-?uvre dans le domaine de la construction pour des travaux neufs, de rénovation, de réhabilitation, de maintenance et de réparation. Il contribue également dans la mise en valeur esthétique des ouvrages dans le respect des exigences règlementaires (énergétiques, environnementales et sécuritaires) dans tout type d'entreprise. UP1 : analyse d'une situation professionnelleUP2 : fabrication d'un ouvrage simpleUP3 : pose, installation et maintenance d'un ouvrageCompétences générales ; formations SST, habilitations électriques BS, travail en hauteurModules complémentaires favorisant l'employabilité

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conduite d'équipement de transformation du verre

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229375 - Code établissement : 32769

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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