Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent magasinier

GRETA-CFA du Maine

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/11/2024 au 30/04/2025
Formation adulte
Château-Gontier-sur-Mayenne
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
1 sessions
Session n° 1
04/11/2024 au 30/04/2025

Château-Gontier-sur-Mayenne
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/11/2024 au 30/04/2025
Formation adulte
Château-Gontier-sur-Mayenne
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

1 sessions

Session n° 1

04/11/2024 au 30/04/2025
Formation adulte
Château-Gontier-sur-Mayenne
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

Mon plus formation

Formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d’apprentissage. Accompagnement personnalisé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.
  Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier : d’agent(e) magasinier(ère).
L'agent magasinier réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes, dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail :
• Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock.
• Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires.
• Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.
• Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes.
• Editer les documents commerciaux et les joindre à la commande. 

Titre professionnel agent magasinier

Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.
  Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier : d’agent(e) magasinier(ère).
L'agent magasinier réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes, dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail :
• Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock.
• Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires.
• Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.
• Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes.
• Editer les documents commerciaux et les joindre à la commande. 

GRETA-CFA du Maine

28 rue des Grandes Courbes
72000 Le Mans

02-43-84-04-50

Du 04/11/2024 au 30/04/2025

  • en centre : 567 heures
  • en entreprise : 245 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée P.&M. Curie - Château-Gontier
1 rue Edouard Branly BP 80408 53204 Château-Gontier-sur-Mayenne
02-43-84-04-50
contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Aptitude physique
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :

    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

    Public visé :

    - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
    - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
    • Réceptionner et contrôler les marchandises Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits Ranger les articles dans le stock Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min Le candidat tire au sort un scénario avec les consignes de travail et les opérations à réaliser. Il traite la réception d'une commande fournisseurs, renseigne les documents afférents et effectue un inventaire. Selon le scénario, un des membres du jury assure le rôle de livreur et de responsable hiérarchique. Entretien technique : 00 h 15 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury interroge le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
    > Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
    • Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux Prélever les articles dans le stock Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport Compétences transversales de l'emploi : - appliquer les règles de qualité, de sûreté et de sécurité dans le magasin dans le respect des procédures. - organiser ses journées de travail en fonction des impératifs de production. - communiquer oralement et par écrit avec les interlocuteurs concernés.
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min Le candidat tire au sort un scénario avec les consignes de travail et les opérations à réaliser. Il traite une commande client, valide un retour de marchandise et renseigne les documents afférents. Il accueille et renseigne un client. Selon le scénario, un des membres du jury assure le rôle de client et de responsable hiérarchique. Entretien technique : 00 h 15 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury interroge le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier : d’agent(e) magasinier(ère).
    L'agent magasinier réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes, dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail :
    • Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock.
    • Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires.
    • Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.
    • Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes.
    • Editer les documents commerciaux et les joindre à la commande. 
    Contenu de la formation
    La formation est composée de 2 unités de formation :
    > UF 1 : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks.
    > UF 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients.

    Les unités de formation intègrent 2 périodes de formation en entreprise de 3 semaines chacune.
    La formation comprend également des domaines transversaux et des permis/habilitations :

    • Devenir acteur de sa formation.
    • Techniques et démarches d’accès à l’emploi.
    • Apprendre à apprendre tout au long de la vie.
    • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.
    • Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.
    • Certificats d’aptitude à la conduite en sécurité CACES® : 1b, 3 et 5 – R489.
    • PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
    • SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel d’Agent Magasinier

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Magasinage et préparation de commandes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229487 - Code établissement : 32788

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

8 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/04/2024
Formation du 06/11/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
« Formation très complète. Attention s'y prendre très tôt même avant de commencer la formation pour trouver des lieux de stage »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 19/04/2024
Formation du 06/11/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 19/04/2024
Formation du 06/11/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
Bon courage pour la suite.
« Très bonne formation dans l'ensemble, seuls bémols le matériel informatique et l'attente à l'entrée du lycée matin et soir. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/04/2024
Formation du 06/11/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
« Je suis tombé dans une grande dépression mais à pars ça cava »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 24/04/2024
Formation du 06/11/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
Je ne recommande pas
« 6 mois pour si peu a apprendre.
Plus d encre dans l imprimante 2 semaine avant les exams et pas de cartouche pour une formation en logistique CA fait moyen.
Gros favoritisme par certain des formateur »
Notes
4/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 25/04/2024
Formation du 06/11/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/04/2024
Formation du 06/11/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
Bonne formation
« Bonne formation dans l'ensemble
Quelques améliorations au niveau de l'organisation et de l'emploi du temps »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 02/05/2024
Formation du 06/11/2023 au 19/04/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.