> Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
• Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la performance commerciale et financière - Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels - Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles - Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles - Mener des entretiens commerciaux - Produire des documents commerciaux Assurer la coordination des services - Rendre compte en interne - Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation Animer un réseau professionnel - Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et orale (3H écrit et 45’ oral) à compléter
> Mettre en œuvre des opérations internationales
• Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international - Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les conséquences des choix opérés- Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import - Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige- Identifier et évaluer les risques - Comparer les différentes couvertures possibles - Mettre en œuvre une couverture de risque - Traiter les sinistres - Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire - Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export - Contrôler les documents émis par les intervenants - Établir le bilan de la réalisation de l’opération Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs- Sélectionner les critères de performance - Mesurer les performances - Établir un bilan régulier des performances Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations - Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations - Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Écrite (4h) à compléter
> Participer au développement commercial international
• Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise- Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible - Synthétiser l’information Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible - Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible - Identifier les partenaires du déploiement - Mobiliser les organismes de soutien à l’export - Proposer une solution de déploiement adaptée Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris - Contribuer à l’étude de faisabilité - Proposer les adaptations de l’offre au marché cible Participer à la prospection commerciale - Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection - Identifier les cibles de prospection - Mettre en œuvre des actions de prospection - Évaluer et suivre les actions de prospection
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale (30’) à compléter