Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.
Précisions de l’organisme de formation :
- Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Activité à privilégier en entreprise
En début de parcours
- Identifier les interlocuteurs internes et externes à l’entreprise
- Découvrir son environnement de travail
- Prendre connaissance des affichages d’informations liées aux activités telles que objectifs, indicateurs, résultats, horaires, consignes de sécurité et de qualité, notes de service…
- Identifier les risques liés à l’activité de l’entreprise
- Participer aux inventaires
- Signaler les anomalies rencontrées
- Utiliser les outils informatiques et les fonctionnalités adéquates du système de gestion de l’entrepôt
En milieu de parcours
- Participer aux briefings, aux réunions collectives de travail
- Participer aux activités du service (réception, rangement, préparation, expédition)
- Utiliser les outils de manutention de l’entreprise
- Appliquer les principes de prévention des risques aux personnes et aux produits
- Respecter les règles et les procédures de travail
- Signaler les anomalies rencontrées
- Établir les documents relatifs aux activités réalisées
- Utiliser les outils informatiques et les fonctionnalités adéquates du système de gestion de l’entrepôt
En fin de parcours
- Participer à l’accueil client (par mail, téléphone, en présentiel, ...)
- Participer au traitement de la demande du client
- Respecter les règles et les procédures de travail
- Signaler les anomalies rencontrées
- Établir les documents relatifs au traitement de la demande client
- Utiliser les fonctionnalités adéquates du système de gestion d’entrepôt
- Identifier les mesures relatives aux situations de handicap prises par l’entreprise