Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques
• * Conduire une démarche de diagnostic territorial ; * Apporter une expertise sur la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec son champ d’intervention ; * Développer une veille stratégique ; * Elaborer une stratégie de développement du partenariat ; * Travailler en réseau ; * Communiquer sur l’élaboration de projets stratégiques en lien avec les politiques publiques.
• L’épreuve de certification consiste en l’élaboration d’une note d’aide à la décision. Le choix du sujet de la note d’aide à la décision par l’étudiant est libre ou relève d’une commande institutionnelle. Il est obligatoirement issu de la formation pratique ou de l’activité professionnelle. Le candidat doit présenter des préconisations issues d’une analyse ancrée sur un territoire, en lien avec des besoins sociaux, sanitaires et médico-sociaux des populations, la mise en œuvre des politiques publiques et le projet de l’établissement ou du service. La note d’aide à la décision sert à la prise de décision d'un supérieur hiérarchique ou d'un décideur. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle d’une note d’aide à la décision ; - présentation orale individuelle de la note d’aide à la décision. Dans le cadre de la présentation orale de la note d’aide à la décision, le candidat mobilise des supports de communication diversifiés (ex : numérique, multimédias, papier…).
> Définir et piloter le projet d’établissement ou de service
• * Définir les orientations stratégiques du projet d’établissement ou de service ; * Coordonner la démarche d’élaboration du projet d’établissement ou de service ; * Conduire la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service ; * Créer les conditions de l’exercice des droits et des libertés des personnes ; * Mettre en œuvre une démarche d’évaluation du projet d’établissement ou de service ; * Communiquer sur la définition et le pilotage du projet d’établissement ou de service
• L’épreuve de certification consiste en l’élaboration d’un mémoire de pratique professionnelle. Le choix du sujet du mémoire de pratique professionnelle par l’étudiant est libre. Il est validé par l’EFTS. Il peut être inspiré de la période de formation pratique ou de l’activité professionnelle. Le candidat présente une démarche stratégique visant à définir, piloter et évaluer un projet d’établissement ou de service. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle ; - soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle. Dans le cadre de la soutenance du mémoire de pratique professionnelle, le candidat mobilise des supports de communication diversifiés (ex : numérique, multimédias, papier…).
> Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service
• * Assurer le management d’une équipe ; * Concevoir une organisation du travail ; * Mettre en œuvre une organisation du travail ; * Concevoir et conduire une politique de recrutement ; * Définir et mettre en œuvre une politique de formation et de qualification ; * Mettre en œuvre le cadre réglementaire en lien avec la gestion des ressources humaines de l’établissement ou du service ; * Gérer les relations sociales et les instances représentatives du personnel ; * Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines.
• L’épreuve de certification consiste en l’analyse d’une étude de cas. L’étude de cas porte sur une situation professionnelle en management et en gestion des ressources humaines possiblement rencontrée par un directeur d’établissements ou de services d’intervention sociale. La construction de l’étude de cas doit permettre au candidat d’appréhender une situation complexe en management et en gestion des ressources humaines. Le candidat doit se positionner dans un processus de décision et apporter des solutions managériales et organisationnelles en prenant en considération l’environnement, l’organisation du travail, la santé au travail et le contexte de l’établissement ou du service. Production écrite individuelle sur table.
> Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service
• * Élaborer le budget de l’établissement ou du service ; * Exécuter le budget de l’établissement ou du service ; * Evaluer les besoins en investissements mobiliers, immobiliers et techniques ; * Piloter la logistique ; * Communiquer sur la gestion économique, financière et logistique de l’établissement ou du service.
• L’épreuve de certification consiste en la production écrite d’une note d’orientation à partir d’une étude de cas. Cette note d’orientation porte sur les volets de gestion économique, financière et logistique que peut rencontrer un directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale. Le candidat doit présenter une analyse de la situation de l’établissement ou du service d’intervention sociale. Il élabore, commente et établit des simulations pour formuler des préconisations à destination d’un supérieur hiérarchique, des équipes de l’établissement ou du service, de l’organisme gestionnaire, d’un décideur, d’une autorité de tarification. Production écrite individuelle sur table.