> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Accompagner le développement des acteurs et des territoires touristiques
• - Concevoir des diagnostics territoriaux ou entrepreneuriaux prenant en considération les enjeux de durabilité pour permettre aux acteurs du tourisme de construire leurs stratégies - Mettre en place une stratégie de veille et de recherche d’informations en utilisant les outils adaptés, notamment l’exploitation des datas, pour anticiper les évolutions environnementales et sociétales - Coordonner des acteurs du système touristique en mettant en place des outils de concertation pour faciliter la mise en réseau - Produire des données d’aide à la décision pour les acteurs - Accompagner les acteurs touristiques et les territoires dans leurs stratégies de développement en concevant des outils de pilotage afin de permettre l'adaptation aux écosystèmes (data et multidata, numérisation) - Elaborer et mettre en œuvre des politiques de gestion de la qualité
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Concevoir des produits et des services touristiques
• - Définir des stratégies marketing et commerciales différenciées en fonction des cibles en mobilisant les outils et méthodes du marketing pour attirer, développer et fidéliser une clientèle - Identifier les attentes des publics / clientèles pour créer des produits touristiques en s’appuyant sur les outils d’observation et de veille - Concevoir et gérer des gammes de produits touristiques en termes de filières, dans des logiques de marque ou de labels en intégrant les aspects de patrimoine matériel et immatériel - Piloter la mise en marché en mobilisant les outils stratégiques et commerciaux pour garantir la pérennité de l’activité - Innover dans les organisations et les destinations pour enrichir l’expérience touristique en mobilisant les méthodes créatives et les outils du travail collaboratif
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Manager des territoires et des organisations touristiques
• - Gérer des projets touristiques compatibles avec les enjeux du développement durable en maitrisant les outils de la conduite de projet - Élaborer des stratégies de développement durable basées sur la valorisation des ressources et compétences d’une organisation ou d’un écosystème touristique en mobilisant les outils et méthodes adéquats. - Mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel pour garantir la performance des équipes en maitrisant les outils du travail collaboratif et en intégrant les objectifs de la RSO - Assurer le suivi des projets et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés - Élaborer une stratégie et un plan de communication (multicanal et cross canal) destiné à assurer la visibilité / attractivité d’une organisation ou d’un territoire en mobilisant les outils notamment numériques - Créer une entreprise pour enrichir l’offre touristique en mobilisant les différentes étapes du processus entrepreneurial
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.