Nos parcours de formation sont individualisés et prennent en considération les acquis et capacités d'apprentissage des stagiaires. Des tests de positionnement à l’entrée en formation permettent d’ajuster le parcours aux besoins de formation.
Approvisionner et préparer les éléments et équipements de production
Démarrer/arrêter équipement de production
Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
Conduire un équipement de production
Contrôler la qualité de sa production
Rendre compte de son activité
Régler un équipement ou réguler un process
Conduire un équipement en mode de marche manuelle
Intervenir suite à un dysfonctionnement de production
Contribuer à l'amélioration du poste de travail
Intégrer un emploi dans le domaine de la conduite de ligne ou de machines automatisées, robotisées. En fin de formation, Le conducteur d’équipements industriels exerce son activité sur un système de production, composé d’un ou plusieurs équipement(s) mécanisé(s), automatisé(s) ou robotisé(s). A partir d’un tableau de commande, pupitre, clavier, ou écran tactile au pied de l’équipement ou à partir d’une salle de contrôle, il assure le bon fonctionnement du système de production dans le respect des objectifs de productivité (cadences, flux…) et des procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
CQP conducteur d'équipements industriels - CQPM
Approvisionner et préparer les éléments et équipements de production
Démarrer/arrêter équipement de production
Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
Conduire un équipement de production
Contrôler la qualité de sa production
Rendre compte de son activité
Régler un équipement ou réguler un process
Conduire un équipement en mode de marche manuelle
Intervenir suite à un dysfonctionnement de production
Contribuer à l'amélioration du poste de travail
Intégrer un emploi dans le domaine de la conduite de ligne ou de machines automatisées, robotisées. En fin de formation, Le conducteur d’équipements industriels exerce son activité sur un système de production, composé d’un ou plusieurs équipement(s) mécanisé(s), automatisé(s) ou robotisé(s). A partir d’un tableau de commande, pupitre, clavier, ou écran tactile au pied de l’équipement ou à partir d’une salle de contrôle, il assure le bon fonctionnement du système de production dans le respect des objectifs de productivité (cadences, flux…) et des procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée R. Garnier - La Ferté-Bernard 50 avenue du Général de Gaulle BP 110 72405 La Ferté-Bernard 02-43-84-04-50 contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
1emploi=1formation avec intention d'embauche
- Maitriser les savoirs généraux – minimum degré 2 de la communication en langue française (C1 – écrit et oral) et de la compétence mathématiques (C3). - Posséder les savoir-être professionnels. - Avoir validé auprès d'un réseau valideur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi…) son projet professionnel dans le secteur de la conduite de lignes
- Être volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation visant l'accès à une certification. - Être sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois (sauf pour les jeunes suivis par une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs - PSAD). - Avoir levé, en partie au moins, les éventuels freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfant, transport, etc…).
L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> La préparation de production en équipements industriels
• Approvisionner et préparer les éléments et équipements de production Démarrer/arrêter un équipement de production Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
• A - Evaluation en situation professionnelle réelle, B - Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C - Et avis de l'entreprise.
> Le suivi et la surveillance de la production
• Conduire un équipement de production Contrôler la qualité de sa production Rendre compte de son activité
• A - Evaluation en situation professionnelle réelle, B - Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C - Et avis de l'entreprise.
> Les changements de production et les interventions
• Régler un équipement ou réguler un process Conduire un équipement en mode de marche manuelle Intervenir suite à un dysfonctionnement de production Contribuer à l'amélioration du poste de travail
• A - Evaluation en situation professionnelle réelle, B - Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C - Et avis de l'entreprise.
Approvisionner et préparer les éléments et équipements de production
Démarrer/arrêter équipement de production
Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
Conduire un équipement de production
Contrôler la qualité de sa production
Rendre compte de son activité
Régler un équipement ou réguler un process
Conduire un équipement en mode de marche manuelle
Intervenir suite à un dysfonctionnement de production
Contribuer à l'amélioration du poste de travail
Précisions de l’organisme de formation :
Intégrer un emploi dans le domaine de la conduite de ligne ou de machines automatisées, robotisées. En fin de formation, Le conducteur d’équipements industriels exerce son activité sur un système de production, composé d’un ou plusieurs équipement(s) mécanisé(s), automatisé(s) ou robotisé(s). A partir d’un tableau de commande, pupitre, clavier, ou écran tactile au pied de l’équipement ou à partir d’une salle de contrôle, il assure le bon fonctionnement du système de production dans le respect des objectifs de productivité (cadences, flux…) et des procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
> Bloc 0198 : La préparation de production
Approvisionner et préparer les éléments et équipements de production.
Démarrer/arrêter un équipement de production.
Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail.
> Bloc 0199 : Le suivi et la surveillance de la production
Conduire un équipement de production.
Contrôler la qualité de sa production.
Rendre compte de son activité.
> Bloc 0200 : Les changements de production et les interventions
Régler un équipement ou réguler un process.
Conduire un équipement en mode de marche manuelle.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230988 - Code établissement : 32784
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.