Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/07/2027
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyser des enveloppes
  • Concevoir des enveloppes
  • Préparer et réaliser le suivi économique du chantier
  • Conduire des projets en milieu professionnel
  • Implanter un ouvrage et contrôler
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/07/2027

Saint-Herblain
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyser des enveloppes
  • Concevoir des enveloppes
  • Préparer et réaliser le suivi économique du chantier
  • Conduire des projets en milieu professionnel
  • Implanter un ouvrage et contrôler
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/07/2027
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyser des enveloppes
  • Concevoir des enveloppes
  • Préparer et réaliser le suivi économique du chantier
  • Conduire des projets en milieu professionnel
  • Implanter un ouvrage et contrôler

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/07/2027
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyser des enveloppes
  • Concevoir des enveloppes
  • Préparer et réaliser le suivi économique du chantier
  • Conduire des projets en milieu professionnel
  • Implanter un ouvrage et contrôler

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Communiquer :
  • Préparer et assurer une communication
  • Elaborer une stratégie de communication orale : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication orale
  • S'exprimer et argumenter avec précision à l'oral
  • Elaborer une stratégie de communication écrite : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite
  • S'exprimer et argumenter avec précision à l'écrit
  • Elaborer, rédiger et mettre en forme : des notes de synthèse ; des rapports d'incidents, procès-verbaux, rapports de visite ; des rapports argumentés, des diagnostics ; des comptes rendus de réunion ; des demandes ou offres de prix, bons de commande ; un cahier des charges

Décoder, représenter :
  • Lire, décoder : un document, une information, une base de données
 
  • Assurer le travail en équipe

Analyser :
  • Analyser une information, un contexte, un résultat
  • Rechercher des informations et assurer une veille

Ecoconcevoir :
  • Proposer et comparer des solutions techniques
  • Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul
  • Valider et finaliser une solution technique
  • Synthétiser des informations techniques
  • Déterminer des prix de vente et gérer les coûts du projet

Organiser et sécuriser :
  • Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
  • Préparer la réalisation

Réaliser et contrôler :
  • Conduire le chantier et gérer les ressources
  • Réceptionner
  • Mesurer et contrôler une performance
Analyse des enveloppes ■ Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Analyser une information, un contexte, un résultat ■ Définir les hypothèses de l’étude et du calcul ■ Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe ■ Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement ■ Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence ■ Valider une solution technique Conception des enveloppes ■ Élaborer une stratégie de communication orale ■ Élaborer une stratégie de communication écrite ■ Lire et décoder ■ Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Organiser, planifier et conduire une réunion ■ Collecter de nouvelles informations relatives au thème ou à la problématique ■ Trier les informations ■ Valider les informations ■ Assurer une veille technologique et réglementaire ■ Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes ■ Comparer plusieurs solutions ■ Réaliser avec une assistance numérique une note de calculs de prédimensionnement, de dimensionnement ■ Établir une note de synthèse ■ Établir le devis et chiffrer les variantes Préparation et suivi économique de chantier ■ Participer aux travaux d’une équipe ■ Organiser les tâches des membres d’une équipe ■ Transmettre des consignes ■ Encadrer l’avancement d’une équipe ■ Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser ■ Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique ■ Produire ou mettre à jour la maquette numérique du projet ■ Établir le budget de l’opération ■ Suivre économiquement le chantier ■ Clôturer économiquement le chantier ■ Évaluer les risques professionnels ■ Prévenir les risques professionnels ■ Réaliser le dossier méthode d’exécution ■ Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier ■ Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier ■ Gérer les stocks et approvisionnements Conduite de projet en milieu professionnel ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit ■ Élaborer, rédiger et mettre en forme ■ Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel ■ Identifier les situations à risque ■ Contrôler la qualité de la mise en œuvre ■ Réceptionner les ouvrages exécutés Implantation et contrôles ■ Implanter un ouvrage de complexité variable ■ Réceptionner un support ■ Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché

BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

Compétences attestées :Communiquer :

  • Préparer et assurer une communication
  • Elaborer une stratégie de communication orale : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication orale
  • S'exprimer et argumenter avec précision à l'oral
  • Elaborer une stratégie de communication écrite : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite
  • S'exprimer et argumenter avec précision à l'écrit
  • Elaborer, rédiger et mettre en forme : des notes de synthèse ; des rapports d'incidents, procès-verbaux, rapports de visite ; des rapports argumentés, des diagnostics ; des comptes rendus de réunion ; des demandes ou offres de prix, bons de commande ; un cahier des charges

Décoder, représenter :
  • Lire, décoder : un document, une information, une base de données
 
  • Assurer le travail en équipe

Analyser :
  • Analyser une information, un contexte, un résultat
  • Rechercher des informations et assurer une veille

Ecoconcevoir :
  • Proposer et comparer des solutions techniques
  • Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul
  • Valider et finaliser une solution technique
  • Synthétiser des informations techniques
  • Déterminer des prix de vente et gérer les coûts du projet

Organiser et sécuriser :
  • Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
  • Préparer la réalisation

Réaliser et contrôler :
  • Conduire le chantier et gérer les ressources
  • Réceptionner
  • Mesurer et contrôler une performance
Analyse des enveloppes ■ Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Analyser une information, un contexte, un résultat ■ Définir les hypothèses de l’étude et du calcul ■ Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe ■ Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement ■ Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence ■ Valider une solution technique Conception des enveloppes ■ Élaborer une stratégie de communication orale ■ Élaborer une stratégie de communication écrite ■ Lire et décoder ■ Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Organiser, planifier et conduire une réunion ■ Collecter de nouvelles informations relatives au thème ou à la problématique ■ Trier les informations ■ Valider les informations ■ Assurer une veille technologique et réglementaire ■ Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes ■ Comparer plusieurs solutions ■ Réaliser avec une assistance numérique une note de calculs de prédimensionnement, de dimensionnement ■ Établir une note de synthèse ■ Établir le devis et chiffrer les variantes Préparation et suivi économique de chantier ■ Participer aux travaux d’une équipe ■ Organiser les tâches des membres d’une équipe ■ Transmettre des consignes ■ Encadrer l’avancement d’une équipe ■ Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser ■ Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique ■ Produire ou mettre à jour la maquette numérique du projet ■ Établir le budget de l’opération ■ Suivre économiquement le chantier ■ Clôturer économiquement le chantier ■ Évaluer les risques professionnels ■ Prévenir les risques professionnels ■ Réaliser le dossier méthode d’exécution ■ Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier ■ Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier ■ Gérer les stocks et approvisionnements Conduite de projet en milieu professionnel ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit ■ Élaborer, rédiger et mettre en forme ■ Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel ■ Identifier les situations à risque ■ Contrôler la qualité de la mise en œuvre ■ Réceptionner les ouvrages exécutés Implantation et contrôles ■ Implanter un ouvrage de complexité variable ■ Réceptionner un support ■ Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

27 rue de la Rivaudière BP 60159
44800 Saint-Herblain

02-40-92-17-54

Du 01/09/2025 au 30/07/2027

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 1400 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
27 rue de la Rivaudière BP 60159 44800 Saint-Herblain
02-40-92-17-54
contact-44sh@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Aptitude physique
    > Commentaire prérequis :

    Être titulaire de l’un des diplômes suivants : > Du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique ou du baccalauréat général ou du diplôme d'accès aux études universitaires > D’un titre ou diplôme classé ou homologué de niveau 4 Être médicalement apte à l’exercice du métier visé

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyser des enveloppes
    • Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe Analyser une information, un contexte, un résultat Définir les hypothèses de l’étude et du calcul Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe Réaliser manuellement une note de calcul de prédimensionnement, de dimensionnement Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence Valider une solution technique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Concevoir des enveloppes
    • Elaborer une stratégie de communication orale Lire et décoder Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe Organiser, planifier et conduire une réunion Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes Comparer plusieurs solutions Réaliser avec une assistance numérique une note de calcul de pré-dimensionnement, de dimensionnement Etablir une note de synthèse Etablir le devis et chiffrer les variantes
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Préparer et réaliser le suivi économique du chantier
    • Participer aux travaux d’une équipe Organiser les tâches des membres d’une équipe Transmettre des consignes Encadrer l’avancement d’une équipe Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique Etablir le budget de l’opération Suivre économiquement le chantier Clôturer économiquement le chantier Evaluer les risques professionnels Prévenir les risques professionnels Réaliser le dossier méthode d’exécution Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conduire des projets en milieu professionnel
    • S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel Identifier les situations à risque Contrôler la qualité de la mise en œuvre Réceptionner les ouvrages exécutés
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Implanter un ouvrage et contrôler
    • Implanter un ouvrage de complexité variable Réceptionner un support Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Communiquer :

    • Préparer et assurer une communication
    • Elaborer une stratégie de communication orale : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication orale
    • S'exprimer et argumenter avec précision à l'oral
    • Elaborer une stratégie de communication écrite : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite
    • S'exprimer et argumenter avec précision à l'écrit
    • Elaborer, rédiger et mettre en forme : des notes de synthèse ; des rapports d'incidents, procès-verbaux, rapports de visite ; des rapports argumentés, des diagnostics ; des comptes rendus de réunion ; des demandes ou offres de prix, bons de commande ; un cahier des charges

    Décoder, représenter :
    • Lire, décoder : un document, une information, une base de données
     
    • Assurer le travail en équipe

    Analyser :
    • Analyser une information, un contexte, un résultat
    • Rechercher des informations et assurer une veille

    Ecoconcevoir :
    • Proposer et comparer des solutions techniques
    • Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul
    • Valider et finaliser une solution technique
    • Synthétiser des informations techniques
    • Déterminer des prix de vente et gérer les coûts du projet

    Organiser et sécuriser :
    • Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
    • Préparer la réalisation

    Réaliser et contrôler :
    • Conduire le chantier et gérer les ressources
    • Réceptionner
    • Mesurer et contrôler une performance

    Précisions de l’organisme de formation :

    Analyse des enveloppes ■ Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Analyser une information, un contexte, un résultat ■ Définir les hypothèses de l’étude et du calcul ■ Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe ■ Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement ■ Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence ■ Valider une solution technique Conception des enveloppes ■ Élaborer une stratégie de communication orale ■ Élaborer une stratégie de communication écrite ■ Lire et décoder ■ Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Organiser, planifier et conduire une réunion ■ Collecter de nouvelles informations relatives au thème ou à la problématique ■ Trier les informations ■ Valider les informations ■ Assurer une veille technologique et réglementaire ■ Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes ■ Comparer plusieurs solutions ■ Réaliser avec une assistance numérique une note de calculs de prédimensionnement, de dimensionnement ■ Établir une note de synthèse ■ Établir le devis et chiffrer les variantes Préparation et suivi économique de chantier ■ Participer aux travaux d’une équipe ■ Organiser les tâches des membres d’une équipe ■ Transmettre des consignes ■ Encadrer l’avancement d’une équipe ■ Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser ■ Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique ■ Produire ou mettre à jour la maquette numérique du projet ■ Établir le budget de l’opération ■ Suivre économiquement le chantier ■ Clôturer économiquement le chantier ■ Évaluer les risques professionnels ■ Prévenir les risques professionnels ■ Réaliser le dossier méthode d’exécution ■ Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier ■ Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier ■ Gérer les stocks et approvisionnements Conduite de projet en milieu professionnel ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit ■ Élaborer, rédiger et mettre en forme ■ Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel ■ Identifier les situations à risque ■ Contrôler la qualité de la mise en œuvre ■ Réceptionner les ouvrages exécutés Implantation et contrôles ■ Implanter un ouvrage de complexité variable ■ Réceptionner un support ■ Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché Le BTS « Enveloppe des bâtiments » certifie des techniciens qui participent à l’offre aux occupants d’un confort thermique, acoustique, un éclairage naturel maîtrisé, tout en assurant de hautes performances énergétiques et environnementales. Le technicien contribue également à la protection des biens et des personnes contre les intempéries et les intrusions. La création et la rénovation de l’enveloppe des bâtiments fait appel à des produits technologiques industrialisés et innovants, ainsi qu’à des moyens modernes de conception et réalisation.

  • Résultats attendus

    > Technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes

    > Chargé de mission technico-commerciale

    > Responsable de fabrication industrielle

    > Responsable de la conduite des chantiers

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin produits mécaniques

    Intervention technique en méthodes et industrialisation

    Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231871 - Code établissement : 40257

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.