encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), délivré par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, est un diplôme de niveau 4 . L’intervention de l’animateur professionnel s’inscrit dans une logique globale d’Éducation Populaire. Il conçoit et conduit de manière autonome des projets et des actions d’animation dans le champ socio-éducatif, socio-sportif et socio-culturel. Cette formation spécialisée en éducation à l’environnement et au développement durable a pour ambition de jouer un rôle dans l’émergence de nouveau comportements citoyens, susceptibles de répondre aux problématiques environnementales, sociales économiques et culturelles. D’autre part, elle permet la conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes, en valorisant l’émergence de projets. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement des actions d’animation. Enfin, l’évaluation, la communication sur des supports adaptés et la création de projets sur des techniques d’animation spécifiques sont étudiés au travers de la formation. Le BPJEPS donne l’occasion de consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects pédagogiques, matériels, techniques et financiers d’une action d’animation. Il aide à situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation, tout comme dans l’environnement social, économique et politique. Finalement, les compétences recherchées à l’issue de ce BPJEPS EEDD visent à former des animateur·rices qui contribuent à la revitalisation des milieux ruraux tout en développant un sentiment d’appartenance à un territoire chez ses habitant·es en la valorisant grâce à ses spécificités et son identité. Ils et elles préfèrent l’écoute des différents publics, relèvent et répondent à leurs besoins, en coordonnant leurs mises en action. Enfin, les actions d’animations accompagnées par les animateur·rices contribuent à développer la citoyenneté, l’engagement associatif. Elles invitent à renforcer le lien social, le vivre ensemble, avec nos différences.
BPJEPS spécialité animateur mention éducation à l'environnement vers un développement durable
Liste des activités visées par le diplôme :
encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), délivré par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, est un diplôme de niveau 4 . L’intervention de l’animateur professionnel s’inscrit dans une logique globale d’Éducation Populaire. Il conçoit et conduit de manière autonome des projets et des actions d’animation dans le champ socio-éducatif, socio-sportif et socio-culturel. Cette formation spécialisée en éducation à l’environnement et au développement durable a pour ambition de jouer un rôle dans l’émergence de nouveau comportements citoyens, susceptibles de répondre aux problématiques environnementales, sociales économiques et culturelles. D’autre part, elle permet la conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes, en valorisant l’émergence de projets. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement des actions d’animation. Enfin, l’évaluation, la communication sur des supports adaptés et la création de projets sur des techniques d’animation spécifiques sont étudiés au travers de la formation. Le BPJEPS donne l’occasion de consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects pédagogiques, matériels, techniques et financiers d’une action d’animation. Il aide à situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation, tout comme dans l’environnement social, économique et politique. Finalement, les compétences recherchées à l’issue de ce BPJEPS EEDD visent à former des animateur·rices qui contribuent à la revitalisation des milieux ruraux tout en développant un sentiment d’appartenance à un territoire chez ses habitant·es en la valorisant grâce à ses spécificités et son identité. Ils et elles préfèrent l’écoute des différents publics, relèvent et répondent à leurs besoins, en coordonnant leurs mises en action. Enfin, les actions d’animations accompagnées par les animateur·rices contribuent à développer la citoyenneté, l’engagement associatif. Elles invitent à renforcer le lien social, le vivre ensemble, avec nos différences.
Prérequis: Motivation. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Être titulaire d’un PSC1 — Prévention et secours civiques de niveau 1 ou équivalents
Justifier d’une expérience professionnelle ou volontaire de 200h minimum dans l’éducation à l’environnement vers un développement durable, OU/ET d’être titulaire d’un des diplômes suivant :
BAPAAT
CQP animation périscolaire
BAFD
CAP petite enfance, diplôme d’AMP, DEAES S
diplôme de niveau IV ou supérieur
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Précisions de l’organisme de formation :
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), délivré par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, est un diplôme de niveau 4 . L’intervention de l’animateur professionnel s’inscrit dans une logique globale d’Éducation Populaire. Il conçoit et conduit de manière autonome des projets et des actions d’animation dans le champ socio-éducatif, socio-sportif et socio-culturel. Cette formation spécialisée en éducation à l’environnement et au développement durable a pour ambition de jouer un rôle dans l’émergence de nouveau comportements citoyens, susceptibles de répondre aux problématiques environnementales, sociales économiques et culturelles. D’autre part, elle permet la conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes, en valorisant l’émergence de projets. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement des actions d’animation. Enfin, l’évaluation, la communication sur des supports adaptés et la création de projets sur des techniques d’animation spécifiques sont étudiés au travers de la formation. Le BPJEPS donne l’occasion de consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects pédagogiques, matériels, techniques et financiers d’une action d’animation. Il aide à situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation, tout comme dans l’environnement social, économique et politique. Finalement, les compétences recherchées à l’issue de ce BPJEPS EEDD visent à former des animateur·rices qui contribuent à la revitalisation des milieux ruraux tout en développant un sentiment d’appartenance à un territoire chez ses habitant·es en la valorisant grâce à ses spécificités et son identité. Ils et elles préfèrent l’écoute des différents publics, relèvent et répondent à leurs besoins, en coordonnant leurs mises en action. Enfin, les actions d’animations accompagnées par les animateur·rices contribuent à développer la citoyenneté, l’engagement associatif. Elles invitent à renforcer le lien social, le vivre ensemble, avec nos différences.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232203 - Code établissement : 49010
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
6 avis
par (anonyme)
Très bonne formation BAFA 1
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 11/05/2023
Formation du 22/04/2023 au 29/04/2023
par (anonyme)
« J'ai apprécier cette formation, le rythme était par contre très soutenu pas évident mais ravie d'avoir pu passer cette formation avec de bons formateurs. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 19/06/2023
Formation du 12/06/2023 au 19/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/07/2023
Formation du 21/06/2023 au 28/06/2023
par (anonyme)
Satisfaction
« Les formateurs sont vraiment dans la bienveillance, vraiment à l'écoute des "besoins" de chacuns.
Les analyses sont tops pour la compréhension des cas. »