Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Tutorat

Forma.Clé

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/01/2025 au 26/12/2025
Formation adulte
Montrevault-sur-Èvre
Non spécifiée

Bloc de compétences

Session n° 2
04/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Montrevault-sur-Èvre
Non spécifiée

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 1
06/01/2025 au 26/12/2025

Montrevault-sur-Èvre
Formation adulte
Non spécifiée
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/01/2025 au 26/12/2025
Formation adulte
Montrevault-sur-Èvre
Non spécifiée
Session n° 2
04/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Montrevault-sur-Èvre
Non spécifiée

2 sessions

Session n° 1

06/01/2025 au 26/12/2025
Formation adulte
Montrevault-sur-Èvre
Non spécifiée
Session n° 2

04/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Montrevault-sur-Èvre
Non spécifiée

Mon plus formation

Formation hybride (présentiel et/ou distanciel) Retour d'expériences 

Descriptif de la formation

  • Identifier le rôle et les missions d'un tuteur.
  • Partager ses connaissances et son savoir-faire.
  • Comprendre les processus d’apprentissage et développer ses compétences pédagogiques.
  • Évaluer pour faciliter la progression.
  • Utiliser des outils d'accompagnement et d'évaluation adaptés.

Tutorat

  • Identifier le rôle et les missions d'un tuteur.
  • Partager ses connaissances et son savoir-faire.
  • Comprendre les processus d’apprentissage et développer ses compétences pédagogiques.
  • Évaluer pour faciliter la progression.
  • Utiliser des outils d'accompagnement et d'évaluation adaptés.

Forma.Clé

Bâtiment Synergie 21 Avenue de Bon Air
49110 Montrevault-sur-Èvre

02-41-56-19-70

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 17 heures
  • 2 jours soit 14h en présentiel ou distanciel et 3h de retour d'expériences

  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Forma.Clé
Bâtiment Synergie 21 Avenue de Bon Air 49110 Montrevault-sur-Èvre
02-41-56-19-70
contact@formacle.com

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    > Commentaire prérequis :
    Être volontaire pour devenir tuteur
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Identifier le rôle et les missions d'un tuteur.
    • Partager ses connaissances et son savoir-faire.
    • Comprendre les processus d’apprentissage et développer ses compétences pédagogiques.
    • Évaluer pour faciliter la progression.
    • Utiliser des outils d'accompagnement et d'évaluation adaptés.
    M1- Situer sa mission de tuteur : CLARIFIER SES REPRÉSENTATIONS DU TUTORAT : Identifier les différentes représentations du tutorat – Définir le tutorat DÉFINIR ET PARTAGER LES MISSIONS DE TUTEUR  : Identifier les rôles et missions du tuteur – Identifier les compétences du tuteur – Répartir la fonction tutorale M2 - Construire et organiser le parcours du tutoré PRÉPARER LA DÉCOUVERTE DU MILIEU PROFESSIONNEL : Décrire son travail – Décrire une situation de travail – Analyser une situation de travail ACCOMPAGNER À LA DÉCOUVERTE DU MILIEU PROFESSIONNEL : Repérer les activités formatrices – Planifier l’accompagnement – Connaitre les codes de l’entreprise M3 - Faciliter l’intégration progressive du tutoré STRUCTURER LA PÉRIODE D’INTÉGRATION : Favoriser l’intégration d’un nouvel arrivant - Accueillir – Organiser l’accueil – Suivre l’intégration – Situer le tutoré dans l’entreprise – Présenter l’entreprise et le poste de travail - ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER : Repérer des comportements de communication - Réguler des comportements de communication - M4 - Organiser et guider les activités formatrices RENDRE LE TRAVAIL FORMATEUR : Identifier les différentes méthodes d’apprentissage – Faciliter les apprentissages - AMÉLIORER SA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE : Identifier les règles de base de la communication – Reconnaitre les différents types de communication (orale, écrite, non verbale) – Identifier les obstacles à la communication – Transmettre un message - Identifier les différentes méthodes pédagogiques – Former à un geste, à une tâche simple – Former à une mission M5 - Suivre et évaluer les apprentissages SUIVRE LES PROGRÈS, ÉVALUER LES ACQUIS : Utiliser un carnet de bord - Mesurer les acquis – Formuler des objectifs – Réaliser un entretien de suivi – Faire le point sur les comportements professionnels M6 - Retour d'expériences

  • Résultats attendus

    • Atteinte des objectifs
      • Acquisition de nouvelles compétences

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232418 - Code établissement : 36660

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.