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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel serveur en restauration Titre professionnel serveur en restauration

GRETA-CFA de Vendée

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/11/2024 au 04/04/2025
Formation adulte
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Session n° 2
25/11/2024 au 04/04/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
2 sessions
Session n° 1
25/11/2024 au 04/04/2025

Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/11/2024 au 04/04/2025
Formation adulte
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Session n° 2
25/11/2024 au 04/04/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration

2 sessions

Session n° 1

25/11/2024 au 04/04/2025
Formation adulte
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Session n° 2

25/11/2024 au 04/04/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger. Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, le serveur (la serveuse) capable de : - nettoyer et mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes- accueillir le client dans un langage adapté en conformité avec les consignes de l'établissement- donner les cartes et menus- mettre en valeur les suggestions du jour et répondre aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement- assister le client dans ses choix, le conseiller en s'adaptant à ses besoins et prendre sa commande- servir les mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples- s'assurer régulièrement de la satisfaction du client et faire la liaison avec la cuisine- préparer et encaisser les additions et prendre congé du client- renseigner le client pour une information d'ordre pratique ou touristique- communiquer au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères, le plus fréquemment en anglais.

Titre professionnel serveur en restauration Titre professionnel serveur en restauration

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger. Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, le serveur (la serveuse) capable de : - nettoyer et mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes- accueillir le client dans un langage adapté en conformité avec les consignes de l'établissement- donner les cartes et menus- mettre en valeur les suggestions du jour et répondre aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement- assister le client dans ses choix, le conseiller en s'adaptant à ses besoins et prendre sa commande- servir les mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples- s'assurer régulièrement de la satisfaction du client et faire la liaison avec la cuisine- préparer et encaisser les additions et prendre congé du client- renseigner le client pour une information d'ordre pratique ou touristique- communiquer au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères, le plus fréquemment en anglais.

GRETA-CFA de Vendée

29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-46

Du 25/11/2024 au 04/04/2025

  • en centre : 490 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Saint-Gilles-Croix-de-Vie
103 Rue de la Bégaudière 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
02-51-47-38-38
contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser le service en restauration
    • Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service Effectuer les différents types de service à table et au buffet Préparer, vérifier une addition et l'encaisser
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
    • Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Réaliser les travaux préalables au service en restauration
    • Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes Mettre en place les différents types de buffet
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candida c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
    Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
    Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
    Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
    Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
    L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
    Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
    L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
    Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, le serveur (la serveuse) capable de : - nettoyer et mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes- accueillir le client dans un langage adapté en conformité avec les consignes de l'établissement- donner les cartes et menus- mettre en valeur les suggestions du jour et répondre aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement- assister le client dans ses choix, le conseiller en s'adaptant à ses besoins et prendre sa commande- servir les mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples- s'assurer régulièrement de la satisfaction du client et faire la liaison avec la cuisine- préparer et encaisser les additions et prendre congé du client- renseigner le client pour une information d'ordre pratique ou touristique- communiquer au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères, le plus fréquemment en anglais. - Réalisation des travaux préalables au service - Nettoyage, entretien et mise en place des espaces de restauration, des locaux annexes et des différents buffets - Accueil, conseil du client en français et en anglais- Présentation des cartes et menus, prise de commande et communication aux services concernés- Service en restauration- Préparation et service des boissons- Réalisation des différents types de services à table et au buffet- Préparation et vérification d'une addition et encaissement- Module règlementation et hygiène (HACCP)- Module Santé et Sauveteur Secouriste du Travail (SST)- Bureautique et DRE/TRE

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232463 - Code établissement : 57944

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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