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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Audencia programme grande école spécialisation audit

Audencia

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
4 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027

Nantes
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  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
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  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
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Session n° 1
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  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2027
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  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
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Totale

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  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
Session n° 4
09/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise

4 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
Session n° 2

08/09/2025 au 30/06/2027
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Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2027
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  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
Session n° 4

09/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
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Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Gérer sa carrière
  • Manager la transition environnementale et sociétale
  • Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise

Descriptif de la formation

  • Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés.
  • Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la performance afin de permettre de faire des choix éclairés et d'aider à la prise de décision.
  • Construire un plan d'action et son business plan en tenant compte des parties prenantes (internes et externes) et des problématiques multidimensionnelles (économiques, environnementales et sociales) afin de mettre en œuvre des stratégies viables.
  • Déployer une démarche innovante et entrepreneuriale en identifiant des opportunités, en prototypant et testant des solutions, en réalisant un business plan rendant compte de la faisabilité économique de la solution afin de conduire un projet intrapreneurial ou entrepreneurial (conception du projet, pilotage, mise en œuvre, gestion, évaluation, diffusion).
  • Faire le diagnostic et l'analyse de stratégies marketing et commerciales via des outils de veille et des techniques quantitatives et qualitatives afin de déterminer les forces et les faiblesses et les opportunités de développement en tenant compte de l'environnement extérieur et des évolutions du marché.
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic de la performance, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’entreprise.
  • Mesurer et piloter la performance à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des KPIs et de reporting, afin d’atteindre les objectifs stratégiques.
  • Identifier les outils numériques permettant la gestion de la performance.
  • Concevoir une gouvernance et un pilotage des données pour informer la prise des décisions.
  • Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener à bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement international.
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ; concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation y compris dans un contexte international.
  • Intégrer dans sa pratique managériale une approche globale de prévention des risques liés à la gestion de données et les techniques d'analyse avancées des big data à l'échelle mondiale pour comprendre les tendances et les conséquences possibles, et prédire des scenarios futurs.
  • Piloter un projet international (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) dans un environnement de risques nouveaux et complexes et de réglementations croissantes en respectant les règles de droit (droit des contrats, du travail, droit international), en identifiant le modèle de financement adapté dans le respect des règles fiscales, en évaluant les risques, en animant un réseau de parties prenantes internes et externes.
  • Communiquer en français et dans une langue étrangère par oral et par écrit en contexte professionnel pour, notamment, transmettre des informations ou des connaissances.
  • Adopter une démarche réflexive sur ses forces, faiblesses et motivations afin de construire une trajectoire de carrière cohérente avec ses aspirations et les évolutions du marché.
  • Mobiliser ses compétences comportementales dans un contexte professionnel, afin de s’adapter efficacement aux exigences de son environnement de travail et d’interagir de manière constructive avec les parties prenantes.
  • Mettre en œuvre une démarche de développement professionnel continu, afin de maintenir et renforcer son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.
  • Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres.
  • Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective.
  • Mobiliser les outils de gestion pour prendre des décisions cohérentes avec les enjeux écologiques et sociaux au sein des organisations.
  • Se mettre en mouvement individuellement et collectivement et mener les changements désirables identifiés pour la transition, en utilisant l’éthique pour guider son action.
  • Déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels pour implémenter la stratégie de l'organisation et diriger les équipes vers un but commun et convergent.
  • Mettre en place et déployer les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité et en accompagnant les parties prenantes, pour piloter l'activité liée à son domaine de spécialité.
  • Tirer bénéfice de l'usage des outils numériques dans son domaine de spécialité pour améliorer le pilotage de son activité tout en en mesurant son impact et faire de la veille sur l'état de l'art de leur usage et les évolutions pour anticiper des améliorations possibles.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco-système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement.
  • Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée, pour assurer la pérennité de l’activité, en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés.
  • Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité, afin de respecter les objectifs et de s’adapter aux changements, en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques.
• Devenir un manager responsable, innovant et citoyen du monde.
• Développer des compétences managériales et stratégiques
et une expertise en Audit et Contrôle de Gestion.

Audencia programme grande école spécialisation audit

  • Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés.
  • Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la performance afin de permettre de faire des choix éclairés et d'aider à la prise de décision.
  • Construire un plan d'action et son business plan en tenant compte des parties prenantes (internes et externes) et des problématiques multidimensionnelles (économiques, environnementales et sociales) afin de mettre en œuvre des stratégies viables.
  • Déployer une démarche innovante et entrepreneuriale en identifiant des opportunités, en prototypant et testant des solutions, en réalisant un business plan rendant compte de la faisabilité économique de la solution afin de conduire un projet intrapreneurial ou entrepreneurial (conception du projet, pilotage, mise en œuvre, gestion, évaluation, diffusion).
  • Faire le diagnostic et l'analyse de stratégies marketing et commerciales via des outils de veille et des techniques quantitatives et qualitatives afin de déterminer les forces et les faiblesses et les opportunités de développement en tenant compte de l'environnement extérieur et des évolutions du marché.
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic de la performance, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’entreprise.
  • Mesurer et piloter la performance à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des KPIs et de reporting, afin d’atteindre les objectifs stratégiques.
  • Identifier les outils numériques permettant la gestion de la performance.
  • Concevoir une gouvernance et un pilotage des données pour informer la prise des décisions.
  • Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener à bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement international.
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ; concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation y compris dans un contexte international.
  • Intégrer dans sa pratique managériale une approche globale de prévention des risques liés à la gestion de données et les techniques d'analyse avancées des big data à l'échelle mondiale pour comprendre les tendances et les conséquences possibles, et prédire des scenarios futurs.
  • Piloter un projet international (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) dans un environnement de risques nouveaux et complexes et de réglementations croissantes en respectant les règles de droit (droit des contrats, du travail, droit international), en identifiant le modèle de financement adapté dans le respect des règles fiscales, en évaluant les risques, en animant un réseau de parties prenantes internes et externes.
  • Communiquer en français et dans une langue étrangère par oral et par écrit en contexte professionnel pour, notamment, transmettre des informations ou des connaissances.
  • Adopter une démarche réflexive sur ses forces, faiblesses et motivations afin de construire une trajectoire de carrière cohérente avec ses aspirations et les évolutions du marché.
  • Mobiliser ses compétences comportementales dans un contexte professionnel, afin de s’adapter efficacement aux exigences de son environnement de travail et d’interagir de manière constructive avec les parties prenantes.
  • Mettre en œuvre une démarche de développement professionnel continu, afin de maintenir et renforcer son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.
  • Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres.
  • Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective.
  • Mobiliser les outils de gestion pour prendre des décisions cohérentes avec les enjeux écologiques et sociaux au sein des organisations.
  • Se mettre en mouvement individuellement et collectivement et mener les changements désirables identifiés pour la transition, en utilisant l’éthique pour guider son action.
  • Déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels pour implémenter la stratégie de l'organisation et diriger les équipes vers un but commun et convergent.
  • Mettre en place et déployer les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité et en accompagnant les parties prenantes, pour piloter l'activité liée à son domaine de spécialité.
  • Tirer bénéfice de l'usage des outils numériques dans son domaine de spécialité pour améliorer le pilotage de son activité tout en en mesurant son impact et faire de la veille sur l'état de l'art de leur usage et les évolutions pour anticiper des améliorations possibles.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco-système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement.
  • Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée, pour assurer la pérennité de l’activité, en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés.
  • Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité, afin de respecter les objectifs et de s’adapter aux changements, en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques.
• Devenir un manager responsable, innovant et citoyen du monde.
• Développer des compétences managériales et stratégiques
et une expertise en Audit et Contrôle de Gestion.

Audencia

8 route de la Jonelière BP 31222
44300 Nantes

02-40-37-34-34

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1099 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Audencia
8 route de la Jonelière BP 31222 44300 Nantes
02-40-37-34-34
contact@audencia.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
    • * Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés. * Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la performance afin de permettre de faire des choix éclairés et d'aider à la prise de décision. * Construire un plan d'action et son business plan en tenant compte des parties prenantes (internes et externes) et des problématiques multidimensionnelles (économiques, environnementales et sociales) afin de mettre en œuvre des stratégies viables. * Déployer une démarche innovante et entrepreneuriale en identifiant des opportunités, en prototypant et testant des solutions, en réalisant un business plan rendant compte de la faisabilité économique de la solution afin de conduire un projet intrapreneurial ou entrepreneurial (conception du projet, pilotage, mise en œuvre, gestion, évaluation, diffusion). * Faire le diagnostic et l'analyse de stratégies marketing et commerciales via des outils de veille et des techniques quantitatives et qualitatives afin de déterminer les forces et les faiblesses et les opportunités de développement en tenant compte de l'environnement extérieur et des évolutions du marché.
    • Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, projets de conseil et projets entrepreneuriaux. Restitution orales et /ou écrites.
    > Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise
    • * Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic de la performance, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’entreprise. * Mesurer et piloter la performance à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des KPIs et de reporting, afin d’atteindre les objectifs stratégiques. * Identifier les outils numériques permettant la gestion de la performance. * Concevoir une gouvernance et un pilotage des données pour informer la prise des décisions.
    • Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de dossiers et de mises en situation par des jeux de rôle Restitution orales et /ou écrites
    > Manager des projets et des équipes dans un contexte international
    • * Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener à bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement international. * Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ; concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation y compris dans un contexte international. * Intégrer dans sa pratique managériale une approche globale de prévention des risques liés à la gestion de données et les techniques d'analyse avancées des big data à l'échelle mondiale pour comprendre les tendances et les conséquences possibles, et prédire des scenarios futurs. * Piloter un projet international (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) dans un environnement de risques nouveaux et complexes et de réglementations croissantes en respectant les règles de droit (droit des contrats, du travail, droit international), en identifiant le modèle de financement adapté dans le respect des règles fiscales, en évaluant les risques, en animant un réseau de parties prenantes internes et externes. * Communiquer en français et dans une langue étrangère par oral et par écrit en contexte professionnel pour, notamment, transmettre des informations ou des connaissances.
    • Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de dossiers et de mises en situation par des jeux de rôle Restitution orales et /ou écrites
    > Gérer sa carrière
    • * Adopter une démarche réflexive sur ses forces, faiblesses et motivations afin de construire une trajectoire de carrière cohérente avec ses aspirations et les évolutions du marché. * Mobiliser ses compétences comportementales dans un contexte professionnel, afin de s’adapter efficacement aux exigences de son environnement de travail et d’interagir de manière constructive avec les parties prenantes. * Mettre en œuvre une démarche de développement professionnel continu, afin de maintenir et renforcer son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.
    • Ce bloc est évalué en forme de rapport de stage + l’oral des Compétences et Citoyenneté
    > Manager la transition environnementale et sociétale
    • * Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres. * Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective. * Mobiliser les outils de gestion pour prendre des décisions cohérentes avec les enjeux écologiques et sociaux au sein des organisations. * Se mettre en mouvement individuellement et collectivement et mener les changements désirables identifiés pour la transition, en utilisant l’éthique pour guider son action.
    • Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive et de projets de consulting Restitution orales et /ou écrites
    > Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise
    • * Déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels pour implémenter la stratégie de l'organisation et diriger les équipes vers un but commun et convergent. * Mettre en place et déployer les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité et en accompagnant les parties prenantes, pour piloter l'activité liée à son domaine de spécialité. * Tirer bénéfice de l'usage des outils numériques dans son domaine de spécialité pour améliorer le pilotage de son activité tout en en mesurant son impact et faire de la veille sur l'état de l'art de leur usage et les évolutions pour anticiper des améliorations possibles. * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'écosystème, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement. * Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée, pour assurer la pérennité de l’activité, en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés. * Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité, afin de respecter les objectifs et de s’adapter aux changements, en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques.
    • Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive et de projets de consulting Restitution orales et /ou écrites
  • Objectifs et Programme

    • Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés.
    • Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la performance afin de permettre de faire des choix éclairés et d'aider à la prise de décision.
    • Construire un plan d'action et son business plan en tenant compte des parties prenantes (internes et externes) et des problématiques multidimensionnelles (économiques, environnementales et sociales) afin de mettre en œuvre des stratégies viables.
    • Déployer une démarche innovante et entrepreneuriale en identifiant des opportunités, en prototypant et testant des solutions, en réalisant un business plan rendant compte de la faisabilité économique de la solution afin de conduire un projet intrapreneurial ou entrepreneurial (conception du projet, pilotage, mise en œuvre, gestion, évaluation, diffusion).
    • Faire le diagnostic et l'analyse de stratégies marketing et commerciales via des outils de veille et des techniques quantitatives et qualitatives afin de déterminer les forces et les faiblesses et les opportunités de développement en tenant compte de l'environnement extérieur et des évolutions du marché.
    • Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic de la performance, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’entreprise.
    • Mesurer et piloter la performance à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des KPIs et de reporting, afin d’atteindre les objectifs stratégiques.
    • Identifier les outils numériques permettant la gestion de la performance.
    • Concevoir une gouvernance et un pilotage des données pour informer la prise des décisions.
    • Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener à bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement international.
    • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ; concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation y compris dans un contexte international.
    • Intégrer dans sa pratique managériale une approche globale de prévention des risques liés à la gestion de données et les techniques d'analyse avancées des big data à l'échelle mondiale pour comprendre les tendances et les conséquences possibles, et prédire des scenarios futurs.
    • Piloter un projet international (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) dans un environnement de risques nouveaux et complexes et de réglementations croissantes en respectant les règles de droit (droit des contrats, du travail, droit international), en identifiant le modèle de financement adapté dans le respect des règles fiscales, en évaluant les risques, en animant un réseau de parties prenantes internes et externes.
    • Communiquer en français et dans une langue étrangère par oral et par écrit en contexte professionnel pour, notamment, transmettre des informations ou des connaissances.
    • Adopter une démarche réflexive sur ses forces, faiblesses et motivations afin de construire une trajectoire de carrière cohérente avec ses aspirations et les évolutions du marché.
    • Mobiliser ses compétences comportementales dans un contexte professionnel, afin de s’adapter efficacement aux exigences de son environnement de travail et d’interagir de manière constructive avec les parties prenantes.
    • Mettre en œuvre une démarche de développement professionnel continu, afin de maintenir et renforcer son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.
    • Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres.
    • Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective.
    • Mobiliser les outils de gestion pour prendre des décisions cohérentes avec les enjeux écologiques et sociaux au sein des organisations.
    • Se mettre en mouvement individuellement et collectivement et mener les changements désirables identifiés pour la transition, en utilisant l’éthique pour guider son action.
    • Déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels pour implémenter la stratégie de l'organisation et diriger les équipes vers un but commun et convergent.
    • Mettre en place et déployer les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité et en accompagnant les parties prenantes, pour piloter l'activité liée à son domaine de spécialité.
    • Tirer bénéfice de l'usage des outils numériques dans son domaine de spécialité pour améliorer le pilotage de son activité tout en en mesurant son impact et faire de la veille sur l'état de l'art de leur usage et les évolutions pour anticiper des améliorations possibles.
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco-système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement.
    • Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée, pour assurer la pérennité de l’activité, en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés.
    • Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité, afin de respecter les objectifs et de s’adapter aux changements, en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Devenir un manager responsable, innovant et citoyen du monde.
    • Développer des compétences managériales et stratégiques
    et une expertise en Audit et Contrôle de Gestion. LES DOMAINES D’EXPERTISE
    • La gestion juridique, fiscale et sociale
    • La finance
    • Le management et contrôle de gestion
    • La comptabilité et l’audit
    • Le management des systèmes d’information
    • L’anglais des affaires
    • La prise de parole, le management d’équipe, le management
    du changement, savoir fédérer autour d’un projet

  • Résultats attendus

    LES APTITUDES VISÉES ET COMPÉTENCES ATTESTÉES
    • Participer à la définition de la stratégie d’entreprise dans un contexte international
    • Définir et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise
    • Piloter la performance financière de l’entreprise
    • Accompagner les ressources humaines et compétences d’une entreprise
    • Développer une expertise en Audit et contrôle de gestion

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Direction administrative et financière

    Direction de grande entreprise ou d'établissement public

    Direction de petite ou moyenne entreprise

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237510 - Code établissement : 38497

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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