Ces dossiers comprennent les instructions nécessaires à la définition du produit à savoir : des plans, des nomenclatures, des notices techniques qui précisent les ensembles mécaniques et les pièces constitutives en vue de leur fabrication, de leur montage et de leur utilisation. Ceux-ci sont réalisés à l'aide de logiciels de CAO et bureautiques.
Lorsqu'il étudie des produits industriels, il intègre dans sa réflexion, la sécurité des personnes et des biens, l'environnement et l'écoconception, la démarche qualité en conception et il s'informe régulièrement sur les évolutions technologiques et les coûts des composants disponibles sur le marché. De plus, il contribue à la veille technologique par la consultation permanente et régulière des banques de ressources technologiques, des normes, des catalogues, des tarifs des fournisseurs de composants mécaniques, des banques de matériaux et des revues professionnelles.
Le technicien travaille dans des domaines industriels très variés qui s'étendent des biens de consommation aux biens d'équipements industriels et concernent des produits fabriqués en petites, moyennes et grandes séries.
Il travaille généralement au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un responsable de bureau d'études, qui a en charge la répartition des tâches en fonction des compétences techniques et de la disponibilité de chacun. Ce responsable hiérarchique est à la fois, l'interlocuteur principal et « le support technique » du technicien. Il est le garant de la cohérence du projet.
L'emploi s'exerce en bureau d'études, dans un cabinet d'ingénierie sous-traitant ou sur site chez le client et nécessite un travail de collaboration avec l'équipe projet.
Le travail s'exerce le plus fréquemment à horaires réguliers, il nécessite parfois des déplacements chez les clients et les fournisseurs pour valider les solutions techniques et faire le point sur l'avancement des travaux. Selon l'organisation de l'entreprise ou du secteur d'activité, le technicien peut être détaché géographiquement pendant la durée du projet. Dans ce cas, la fonction s'exerce avec une « autonomie » renforcée. Le respect des délais de réalisation de l'étude dont il a la charge conditionne le rythme et sa charge de travail. Cela implique qu'il doit régulièrement informer sa hiérarchie de l'avancement des travaux.
Précisions de l’organisme de formation :
- Modéliser des systèmes mécaniques en 3D
- Etudier un système mécanique en assurance qualité
- Définir des pièces mécaniques en assurance qualité
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation
(1 semaine).
Module 1. Modéliser des systèmes mécaniques en 3D : numérisation des plans de systèmes mécaniques - analyse et modification d'un plan de système mécanique à partir de consignes écrites
(9 semaines). Module 2. Etudier un système mécanique en assurance qualité : réalisation d'études de systèmes mécaniques - conception d'un sous-ensemble mécanique
(12 semaines).
Module 3. Définir des pièces mécaniques en assurance qualité : réalisation des dessins de définition de pièces mécanique en assurance qualité
(4 semaines).
Période en entreprise (7 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être sensibilisé à la démarche éco-conception ISO 14000 - anticiper, lors de la conception de nouveaux produits, les impacts de leur fabrication sur l'environnement - prévoir des procédés de fabrication limitant les coûts d'assemblage et d'utilisation d'énergie - privilégier l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.
Session d'examen (1 semaine).