Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique
• - S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs - Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles - Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels) - Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources - Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs - Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
• - Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales - Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique - Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique - Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires
• - Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française - Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent - Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête - Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.