Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Analyser de manière réflexive et distanciée le développement historique du christianisme et de la théologie chrétienne, plus particulièrement de la théologie catholique
• - Rendre compte, de manière problématisée et documentée, des différentes périodes de l’histoire du christianisme et des différents courants de la tradition théologique chrétienne, plus particulièrement de la théologie catholique, en les caractérisant et en identifiant les principaux tournants - Rendre compte des principes constitutifs du christianisme (en particulier du catholicisme) et de leur évolution et les comparer, selon des critères scientifiques, avec ceux des autres religions monothéistes (judaïsme, islam) - Analyser un objet (document, événement, notion…) en le situant dans l'histoire du christianisme et l’histoire des autres religions, notamment des autres religions monothéistes
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Interpréter de manière scientifique et critique des documents ou œuvres à caractère théologique et religieux, en particulier ceux en rapport avec le catholicisme
• - Interpréter, de façon autonome, raisonnée et distanciée, les textes fondateurs du christianisme, en tenant compte de leurs contexte et milieu de production, de la diversité des interprétations possibles, le cas échéant en les lisant dans leur langue originale (en particulier hébreu, grec ou latin) - Participer, à l’aide d’un discours théologique raisonné et par le biais de méthodes d’analyse adéquates, au travail d’interprétation des textes de référence du christianisme, principalement ceux du catholicisme - Analyser de manière scientifique et critique des documents ou des discours à caractère théologique, philosophique, historique ou religieux, en tenant compte de leurs contexte et milieu de production - Interpréter une œuvre (littéraire, artistique, musicale, cinématographique, etc.) à la lumière des textes et des discours théologiques et religieux, en particulier de la tradition chrétienne, en explicitant ses sources
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la gestion de situations et à la résolution de problèmes impliquant la religion, en mobilisant les approches et outils de la théologie catholique
• - Faciliter le dialogue entre religion et société, en mobilisant sa compréhension du phénomène religieux en général (mutations du religieux dans les sociétés européennes contemporaines), des débats actuels sur le religieux dans la sphère publique et des défis principaux auxquels sont confrontées les institutions ecclésiales et les sociétés contemporaines - Apporter une expertise théologique et un conseil sur une question de société ou une situation impliquant le religieux dans ses différentes dimensions (ecclésiale, sociale, éthique, culturelle et institutionnelle), en mobilisant les approches et outils de la théologie catholique, et en menant, le cas échéant, une enquête de terrain - Contribuer au dialogue avec les autres confessions, religions et courants de pensée, et à la conception et la gestion d’actions et de projets interconfessionnels ou interreligieux
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Concevoir et mettre en œuvre la diffusion et la médiation de la théologie catholique et de la culture religieuse en contexte ecclésial ou non ecclésial
• - Expliquer de manière raisonnée son positionnement théologique, en contexte ecclésial ou non ecclésial, et rendre compte, de façon objective, de réalités, doctrines et pratiques étrangères à ses propres convictions - Produire et adapter des contenus spécialisés ayant trait à la théologie (en particulier catholique), la philosophie et la religion pour différents supports de communication et différents publics - Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de médiation ou de vulgarisation d’un sujet ayant trait à la théologie (en particulier catholique), la philosophie et la religion - Préparer, animer et évaluer des activités ecclésiales ou pastorales en tenant compte des besoins spécifiques des publics et du cadre de la structure d’accueil - Identifier ou évaluer les besoins de formation en matière religieuse dans différentes institutions religieuses - Concevoir, préparer et dispenser un enseignement de religion et de culture religieuse
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la production de nouveaux savoirs sur la théologie catholique, la religion chrétienne et les questions interconfessionnelles ou interreligieuses
• - Etablir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des études théologiques - Concevoir et mener à bien une étude scientifique dans un des domaines relevant de la théologie, en particulier de la théologie catholique, ou des sciences religieuses en mobilisant les différents outils de recherche, d’analyse et d’interprétation - Mener, de manière raisonnée et argumentée, une réflexion théologique personnelle, débouchant sur une prise de position théologique structurée - Elaborer une réflexion sur des questions interconfessionnelles ou interreligieuses
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.