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CAP cordonnerie multiservice - CM

IEM FP - Institut Education Motrice et de Formation Professionnelle La Grillonnais

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Basse-Goulaine
Totale

Bloc de compétences

  • Relations avec la clientèle
  • Travaux sur chaussures
  • Activités du multiservice
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Basse-Goulaine
Totale

Bloc de compétences

  • Relations avec la clientèle
  • Travaux sur chaussures
  • Activités du multiservice
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027

Basse-Goulaine
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Relations avec la clientèle
  • Travaux sur chaussures
  • Activités du multiservice
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Basse-Goulaine
Totale

Bloc de compétences

  • Relations avec la clientèle
  • Travaux sur chaussures
  • Activités du multiservice
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Basse-Goulaine
Totale

Bloc de compétences

  • Relations avec la clientèle
  • Travaux sur chaussures
  • Activités du multiservice
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Basse-Goulaine
Totale

Bloc de compétences

  • Relations avec la clientèle
  • Travaux sur chaussures
  • Activités du multiservice
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Basse-Goulaine
Totale

Bloc de compétences

  • Relations avec la clientèle
  • Travaux sur chaussures
  • Activités du multiservice
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Relations avec la clientèle
  • Analyser la demande des clients et identifier la nature des travaux
  • Gérer les articles, les travaux réalisés sur place ou cotraités
  • Mettre en valeur l’espace commercial
  • Promouvoir les activités, les produits… auprès de la clientèle
  • Prendre les commandes de travaux délégués à d’autres prestataires
  • Procéder aux facturations, aux encaissements des prestations
  • Accueillir les clients
Travaux sur chaussures
  • Prendre les consignes de travail, identifier les exigences de l’entreprise
  • Élaborer le plan de travail des activités à conduire
  • Mettre en place les moyens nécessaires aux activités
  • S’adapter à une organisation imprévue, à une nouvelle situation
  • Réaliser les opérations courantes de réparation des chaussures
  • Maintenir en état de fonctionnement les équipements professionnels dans un objectif de qualité, de
  • sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
Activités du multiservice
  • Exploiter la documentation technique professionnelle
  • Gérer les stocks liés à la vente et à la production
  • Reproduire des clés
  • Réaliser des travaux de gravure
  • Réaliser des travaux d’affûtage, d’aiguisage
  • Effectuer les autocontrôles en cours et à l’issue des activités, apporter des actions correctives
  • Transmettre des informations aux divers interlocuteurs
Le CAP cordonnerie multiservice forme des professionnels polyvalents capables de réaliser des travaux courants sur les chaussures (consolidation de semelle, pose de patins), de reproduire des clés et de réaliser de petits travaux d'affûtages et d'aiguisage.Pour maîtriser les techniques de réparation de la chaussure - allant de la simple remise en état à la complète rénovation - l'élève reçoit un enseignement sur les matériaux utilisés (cuirs, bois et leur dérivés, métaux, caoutchouc, matériaux de synthèse) et les produits complémentaires (colles, solvants, teintures). Il apprend à connaitre les éléments constitutifs de la chaussure et les différents procédés de fabrication, tant dans la production artisanale qu'industrielle. Mode opératoire d'une réparation, choix des matériels, procédures et produits d'entretien font partis intégrante de sa formation.L'élève acquiert, par ailleurs, des connaissances et des savoir-faire dans des activités du multiservice : reproduction de clés (fonctionnement des serrures, types de clés, duplication), gravure (accessoires, outils, machine), tampons (fabrication de l'empreinte, montage), travaux d'imprimerie (supports et formats d'impression, règles typographiques), affûtage-aiguisage (outils, réglages, maintenance et sécurité). L'élève est capable d'effectuer des réparations dans le respect des consignes et du contrôle la qualité.La formation est complétée par des enseignements sur l'environnement professionnel : types d'entreprise, coût et conditions générales d'une prestation, santé et sécurité au travail, qualité de service, gestion de production, outils de gestion, relations avec la clientèle et les fournisseurs.   

CAP cordonnerie multiservice - CM

Compétences attestées :Relations avec la clientèle

  • Analyser la demande des clients et identifier la nature des travaux
  • Gérer les articles, les travaux réalisés sur place ou cotraités
  • Mettre en valeur l’espace commercial
  • Promouvoir les activités, les produits… auprès de la clientèle
  • Prendre les commandes de travaux délégués à d’autres prestataires
  • Procéder aux facturations, aux encaissements des prestations
  • Accueillir les clients
Travaux sur chaussures
  • Prendre les consignes de travail, identifier les exigences de l’entreprise
  • Élaborer le plan de travail des activités à conduire
  • Mettre en place les moyens nécessaires aux activités
  • S’adapter à une organisation imprévue, à une nouvelle situation
  • Réaliser les opérations courantes de réparation des chaussures
  • Maintenir en état de fonctionnement les équipements professionnels dans un objectif de qualité, de
  • sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
Activités du multiservice
  • Exploiter la documentation technique professionnelle
  • Gérer les stocks liés à la vente et à la production
  • Reproduire des clés
  • Réaliser des travaux de gravure
  • Réaliser des travaux d’affûtage, d’aiguisage
  • Effectuer les autocontrôles en cours et à l’issue des activités, apporter des actions correctives
  • Transmettre des informations aux divers interlocuteurs
Le CAP cordonnerie multiservice forme des professionnels polyvalents capables de réaliser des travaux courants sur les chaussures (consolidation de semelle, pose de patins), de reproduire des clés et de réaliser de petits travaux d'affûtages et d'aiguisage.Pour maîtriser les techniques de réparation de la chaussure - allant de la simple remise en état à la complète rénovation - l'élève reçoit un enseignement sur les matériaux utilisés (cuirs, bois et leur dérivés, métaux, caoutchouc, matériaux de synthèse) et les produits complémentaires (colles, solvants, teintures). Il apprend à connaitre les éléments constitutifs de la chaussure et les différents procédés de fabrication, tant dans la production artisanale qu'industrielle. Mode opératoire d'une réparation, choix des matériels, procédures et produits d'entretien font partis intégrante de sa formation.L'élève acquiert, par ailleurs, des connaissances et des savoir-faire dans des activités du multiservice : reproduction de clés (fonctionnement des serrures, types de clés, duplication), gravure (accessoires, outils, machine), tampons (fabrication de l'empreinte, montage), travaux d'imprimerie (supports et formats d'impression, règles typographiques), affûtage-aiguisage (outils, réglages, maintenance et sécurité). L'élève est capable d'effectuer des réparations dans le respect des consignes et du contrôle la qualité.La formation est complétée par des enseignements sur l'environnement professionnel : types d'entreprise, coût et conditions générales d'une prestation, santé et sécurité au travail, qualité de service, gestion de production, outils de gestion, relations avec la clientèle et les fournisseurs.   

IEM FP - Institut Education Motrice et de Formation Professionnelle La Grillonnais

2, rue de la Croix des Fosses
44115 Basse-Goulaine

02-40-03-56-66

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans aménagé pour le handicap, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

IEM FP - Institut Education Motrice et de Formation Professionnelle La Grillonnais
2, rue de la Croix des Fosses 44115 Basse-Goulaine
02-40-03-56-66
julie.jagot-donne@apf.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Relations avec la clientèle
    • Analyser la demande des clients et identifier la nature des travaux Gérer les articles, les travaux réalisés sur place ou cotraités Mettre en valeur l’espace commercial Promouvoir les activités, les produits… auprès de la clientèle Prendre les commandes de travaux délégués à d’autres prestataires Procéder aux facturations, aux encaissements des prestations Accueillir les clients
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
    > Travaux sur chaussures
    • Prendre les consignes de travail, identifier les exigences de l’entreprise Élaborer le plan de travail des activités à conduire Mettre en place les moyens nécessaires aux activités S’adapter à une organisation imprévue, à une nouvelle situation Réaliser les opérations courantes de réparation des chaussures Maintenir en état de fonctionnement les équipements professionnels dans un objectif de qualité, de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique, oral, écrit
    > Activités du multiservice
    • Exploiter la documentation technique professionnelle Gérer les stocks liés à la vente et à la production Reproduire des clés Réaliser des travaux de gravure Réaliser des travaux d’affûtage, d’aiguisage Effectuer les autocontrôles en cours et à l’issue des activités, apporter des actions correctives Transmettre des informations aux divers interlocuteurs
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique, écrit
    > Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • * Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Relations avec la clientèle

    • Analyser la demande des clients et identifier la nature des travaux
    • Gérer les articles, les travaux réalisés sur place ou cotraités
    • Mettre en valeur l’espace commercial
    • Promouvoir les activités, les produits… auprès de la clientèle
    • Prendre les commandes de travaux délégués à d’autres prestataires
    • Procéder aux facturations, aux encaissements des prestations
    • Accueillir les clients
    Travaux sur chaussures
    • Prendre les consignes de travail, identifier les exigences de l’entreprise
    • Élaborer le plan de travail des activités à conduire
    • Mettre en place les moyens nécessaires aux activités
    • S’adapter à une organisation imprévue, à une nouvelle situation
    • Réaliser les opérations courantes de réparation des chaussures
    • Maintenir en état de fonctionnement les équipements professionnels dans un objectif de qualité, de
    • sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
    Activités du multiservice
    • Exploiter la documentation technique professionnelle
    • Gérer les stocks liés à la vente et à la production
    • Reproduire des clés
    • Réaliser des travaux de gravure
    • Réaliser des travaux d’affûtage, d’aiguisage
    • Effectuer les autocontrôles en cours et à l’issue des activités, apporter des actions correctives
    • Transmettre des informations aux divers interlocuteurs
    Enseignements techniques et professionnels ;
    • Chaussures et réparation : éléments de connaissance du pied, étude des chaussures et de leur fabrication, identification des matières premières et des produits complémentaires , réparation et entretien.
    • Multiservice : évolution du marché de chacun de ces services, matériels et modes opératoires, fonctionnement des serrures, supports et objets à graver, typologies des polices de caractères, les différents types de produits imprimés et tampons, procédures de sécurité, etc.
    • Environnement professionnel : types d'entreprise et nature des travaux effectués, prestations de services, identification des différentes zones de travail , santé et sécurité au travail, qualité dans l'entreprise, documents et outils de gestion informatisés ou non, etc.
    La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le CAP cordonnerie multiservice forme des professionnels polyvalents capables de réaliser des travaux courants sur les chaussures (consolidation de semelle, pose de patins), de reproduire des clés et de réaliser de petits travaux d'affûtages et d'aiguisage.Pour maîtriser les techniques de réparation de la chaussure - allant de la simple remise en état à la complète rénovation - l'élève reçoit un enseignement sur les matériaux utilisés (cuirs, bois et leur dérivés, métaux, caoutchouc, matériaux de synthèse) et les produits complémentaires (colles, solvants, teintures). Il apprend à connaitre les éléments constitutifs de la chaussure et les différents procédés de fabrication, tant dans la production artisanale qu'industrielle. Mode opératoire d'une réparation, choix des matériels, procédures et produits d'entretien font partis intégrante de sa formation.L'élève acquiert, par ailleurs, des connaissances et des savoir-faire dans des activités du multiservice : reproduction de clés (fonctionnement des serrures, types de clés, duplication), gravure (accessoires, outils, machine), tampons (fabrication de l'empreinte, montage), travaux d'imprimerie (supports et formats d'impression, règles typographiques), affûtage-aiguisage (outils, réglages, maintenance et sécurité). L'élève est capable d'effectuer des réparations dans le respect des consignes et du contrôle la qualité.La formation est complétée par des enseignements sur l'environnement professionnel : types d'entreprise, coût et conditions générales d'une prestation, santé et sécurité au travail, qualité de service, gestion de production, outils de gestion, relations avec la clientèle et les fournisseurs.    http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b207/b207ca.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réparation d'articles en cuir et matériaux souples

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241121 - Code établissement : 35176

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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