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BUT spécialité génie industriel et maintenance parcours ingénierie des systèmes pluritechniques

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
4 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028

Saint-Nazaire
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
4 sessions
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
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  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

4 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
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Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Nazaire
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Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
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Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l’installation d’un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l'installation d'un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système ; Surveiller le système
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GIM (génie industriel et maintenance), forme en 3 ans des professionnels capables d?assurer la prévention, la réparation et l?amélioration d?équipements permettant à un système de production ou à un service de fonctionner de manière performante. Le programme apporte des connaissances et des compétences dans les techniques avancées de maintenance, l'utilisation des outils informatiques et la conduite de projet. Il est articulé sur un socle commun de matières scientifiques et technologiques : mathématiques, électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, énergétique, métrologie et instrumentation, technologies de pointe (analyse vibratoire, thermographie infrarouge, ultrasons, capteurs), informatique appliquée (progiciels d?acquisition de données, de DAO-CAO-GMAO, réseaux, automates programmables, commande numérique, gestion informatisée). En 2e année, le BUT GIM propose deux parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : ingénierie des systèmes pluritechniques ; management méthodes et maintenance innovante.Le parcours ingénierie des systèmes pluritechniques prépare les élèves à analyser et à améliorer le fonctionnement d?un système en vue d'en optimiser les performances. Il forme aussi à la conduite d?un projet d?installation d?un système pluritechnique. Les diplômés peuvent exercer dans de nombreux secteurs d?activité : aéronautique, agroalimentaire, automobile, électronique, maintenance immobilière ou industrielle, médical, paramédical, transports, etc.Après le BUT GIM (génie industriel et maintenance), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5.

BUT spécialité génie industriel et maintenance parcours ingénierie des systèmes pluritechniques

Compétences attestées :

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l'installation d'un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système ; Surveiller le système
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GIM (génie industriel et maintenance), forme en 3 ans des professionnels capables d?assurer la prévention, la réparation et l?amélioration d?équipements permettant à un système de production ou à un service de fonctionner de manière performante. Le programme apporte des connaissances et des compétences dans les techniques avancées de maintenance, l'utilisation des outils informatiques et la conduite de projet. Il est articulé sur un socle commun de matières scientifiques et technologiques : mathématiques, électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, énergétique, métrologie et instrumentation, technologies de pointe (analyse vibratoire, thermographie infrarouge, ultrasons, capteurs), informatique appliquée (progiciels d?acquisition de données, de DAO-CAO-GMAO, réseaux, automates programmables, commande numérique, gestion informatisée). En 2e année, le BUT GIM propose deux parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : ingénierie des systèmes pluritechniques ; management méthodes et maintenance innovante.Le parcours ingénierie des systèmes pluritechniques prépare les élèves à analyser et à améliorer le fonctionnement d?un système en vue d'en optimiser les performances. Il forme aussi à la conduite d?un projet d?installation d?un système pluritechnique. Les diplômés peuvent exercer dans de nombreux secteurs d?activité : aéronautique, agroalimentaire, automobile, électronique, maintenance immobilière ou industrielle, médical, paramédical, transports, etc.Après le BUT GIM (génie industriel et maintenance), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5.

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

58 rue Michel Ange BP 420
44600 Saint-Nazaire

02-40-17-81-17

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
58 rue Michel Ange BP 420 44600 Saint-Nazaire
02-40-17-81-17
amandine.ollivier@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
    • - Comprendre le fonctionnement des constituants élémentaires d'un système simple - Identifier les différentes méthodes de maintenance Utiliser les outils adaptés à une intervention simple - Diagnostiquer l'état de fonctionnement du système - Mettre en œuvre les opérations de maintenance Rédiger un rapport d'intervention
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Améliorer un système pluritechnique
    • - Identifier les différents éléments du système et leur fonction - Exécuter une gamme de montage/démontage d'un nouveau composant - Identifier les données utiles à la mise à niveau du système - Vérifier le bon fonctionnement du système par rapport au cahier des charges - Assurer le suivi d'un projet défini - Assurer une veille technologique - Rédiger un cahier des charges - Concevoir des solutions globales d'amélioration du système - Mettre en œuvre la solution choisie - Mesurer l’efficacité de la solution appliquée
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Organiser l’installation d’un système pluritechnique
    • - Préparer l'installation Exécuter une opération technique - Utiliser une documentation technique en français et en anglais - Ordonnancer les tâches nécessaires à l'installation - S'assurer du respect des réglementations en vigueur - Raccorder le système aux différents réseaux (énergies, fluides, informations) - Définir les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'installation - Planifier l'installation du système - Définir les spécifications d'intégration de maintenance - Assurer le suivi de l'installation et de la mise en service du système
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
    • - Utiliser un vocabulaire adapté Recueillir des données en vue d'optimiser - Identifier le rôle des services d'une entreprise et leurs interactions - Traiter des informations techniques - Communiquer efficacement en milieu professionnel - Choisir les outils et méthodes adaptés à la situation - Evaluer les indicateurs de performance - Conseiller-assister-former le personnel du service - Animer un groupe de projet - Adapter les moyens et ressources du service aux besoins de l'entreprise
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Sécuriser le fonctionnement d'un système
    • - Identifier les règles et normes correspondantes au système - Intervenir en sécurité dans les opérations de maintenance - Utiliser les outils adaptés aux mesures et contrôles - Évaluer les risques - Contrôler le fonctionnement du système - Maintenir une veille sur la réglementation
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
    • Améliorer un système pluritechnique
    • Organiser l'installation d'un système pluritechnique
    • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
    • Sécuriser le fonctionnement d'un système ; Surveiller le système

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GIM (génie industriel et maintenance), forme en 3 ans des professionnels capables d?assurer la prévention, la réparation et l?amélioration d?équipements permettant à un système de production ou à un service de fonctionner de manière performante. Le programme apporte des connaissances et des compétences dans les techniques avancées de maintenance, l'utilisation des outils informatiques et la conduite de projet. Il est articulé sur un socle commun de matières scientifiques et technologiques : mathématiques, électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, énergétique, métrologie et instrumentation, technologies de pointe (analyse vibratoire, thermographie infrarouge, ultrasons, capteurs), informatique appliquée (progiciels d?acquisition de données, de DAO-CAO-GMAO, réseaux, automates programmables, commande numérique, gestion informatisée). En 2e année, le BUT GIM propose deux parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : ingénierie des systèmes pluritechniques ; management méthodes et maintenance innovante.Le parcours ingénierie des systèmes pluritechniques prépare les élèves à analyser et à améliorer le fonctionnement d?un système en vue d'en optimiser les performances. Il forme aussi à la conduite d?un projet d?installation d?un système pluritechnique. Les diplômés peuvent exercer dans de nombreux secteurs d?activité : aéronautique, agroalimentaire, automobile, électronique, maintenance immobilière ou industrielle, médical, paramédical, transports, etc.Après le BUT GIM (génie industriel et maintenance), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5. https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/13/2/spe617_annexe9_1426132.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance et support technique client

    Management et ingénierie de maintenance industrielle

    Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

    Maintenance mécanique industrielle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242431 - Code établissement : 38280

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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